Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

Parcours de vie : Jeannette Bozec raconte...

Jeannette Bozec raconte le Fouesnant d'antan. Elle habite le « centre-ville » depuis 85 ans

 
Photo : Mairie de Fouesnant

“Je suis née en 1920 à Concarneau où mon père était armateur. Il avait une dizaine de petits sardiniers à voile. Mais il a été gazé pendant la guerre et il est décédé en 1922. Ma mère et moi sommes arrivées à Fouesnant en 1925. Nous nous sommes installées chez mon grand-père maternel, François Kérangall, qui tenait une forge où l’on ferrait les chevaux.
A côté, il y avait le Café du centre où se trouve la Société Générale. J’allais à l’école chez les sœurs, au bas du bourg. Parfois, nous retournions à Concarneau.
En été, nous prenions la « Jeanne-Yvonne » à Beg-Meil mais en hiver, il nous fallait une journée pour aller en car à Quimper puis en train jusque Rosporden avant d’atteindre Concarneau. Lorsque mon grand-père est décédé en 1927, c’est mon cousin, Jean Le Menn, qui a pris la suite. Nous sommes restées, ma mère et moi, à la forge. Au début des années 30, nous avons construit juste à côté. C’est là que j’habite, aujourd’hui. Nous vivions à l’étage. Au rez-de-chaussée, il y avait un café-crêperie. Le bistrot était renommé pour son cidre. C’est la tenancière « Majan Bris » qui faisait son cidre elle-même. En face de chez nous, la place de la Mairie n’existait pas. Il y avait des champs et des jardins. Un d’eux appartenait à M. Fayat, le directeur du lycée de Bréhoulou qui habitait la maison d’à côté. Plus tard, c’est là qu’allait s’installer la mairie de l’époque (jusqu’à la fin des années 60). Les champs et les jardins étaient séparés de la route par un grand mur. A proximité, il y avait aussi le Café Nézet. Le maire Keroulin avait fait construire la maison près d’une crèche où il y avait des vaches et un cheval.

Le vélo rouge

Quand les Allemands sont arrivés à Fouesnant, ils ont passé devant chez nous. Je n’ai pas eu le droit de regarder. J’avais 20 ans. Ce n’était pas un spectacle pour une jeune fille. Ils ont installé la Poste allemande au rez-de-chaussée de notre maison. La première fois qu’ils sont montés pour demander du café, ma mère et moi étions pétrifiées. Je me suis mariée en janvier 1941 avec Yves Bozec de la rue de Kerourgué. Il avait été démobilisé après avoir été blessé à la frontière belge. La noce a eu lieu à l’Hôtel des Pommiers Le bal s’est déroulé à l’Hôtel d’Arvor.

C’est d’ailleurs Lénick Charrettour, la fille des patrons, qui était ma demoiselle d’honneur. Pendant le bal, on est venu nous prévenir que les Allemands nous attendaient, mon mari et moi. C’était pour nous payer une bouteille de champagne. Mais ils nous ont dit qu’il fallait respecter le couvre-feu de 23h. Nous avons eu deux fils, Yves et Jean-Paul. En août 1944, le bruit a couru que les derniers Allemands avaient quitté Fouesnant. C’était la fête à l’Hôtel d’Arvor.

Le drapeau français avait été accroché au sommet du clocher. J’ai fait prévenir mon mari, plâtrier, qui travaillait à La Forêt-Fouesnant. Je suis revenue à la maison pour m’occuper de mon enfant. Et j’ai vu les camions allemands qui descendaient la rue. Je me suis précipitée pour avertir les gens.
 

Les Allemands ont arrêté le curé qui portait le drapeau français et ils ont pris tous les vélos. Il y avait le vélo rouge de mon mari. Je suis partie à Bréhoulou pour essayer de le récupérer car sans lui, il ne pouvait pas travailler. J’ai vu le curé dans un coin et les Allemands qui piétinaient le drapeau. Je suis revenue avec le vélo. Quand les Allemands sont définitivement partis, ils ont mitraillé nos maisons. Nous nous étions réfugiés à Lesvern. Après la guerre, la circulation est devenue de plus en plus importante dans la rue principale. Tout le monde passait par là. Au retour des plages et à l’heure de la messe, il y avait embouteillage. Après, on a créé la rue Armor. Les commerces ? Je me souviens de la boucherie Guillou, du sabotier Herpe, de la première supérette Jan, du bistrot de Corentine Bris, du coiffeur Divanach, duforgeron Quilliec, du café de Thérèse. Et bien sûr de l’Hôtel d’Arvor. Aujourd’hui, ils ont tous été remplacés. Je continue à faire mes courses dans la rue de Cornouaille mais je ne connais plus grand monde.

Je vis seule depuis la mort de mon mari en 1982. Mais mon fils, Yves, habite toujours à l’étage. » Voilà quinze ans que le bourg de Fouesnant a entamé une mutation dont le dessein était de transformer un chef-lieu vieillissant et dispersé en un centre-ville moderne et animé. Densifier l’habitat, homogénéiser l’urbanisme, rationaliser la circulation, conserver les équipements publics au cœur de la cité, proposer de nouveaux services à la population.
Tels étaient les objectifs clairement définis.


Pendant quinze ans, on a donc ré-aménagé les rues (Malabry, Armor, Cornouaille, Odet, Écoles) et les places (Église, Mairie), on a créé un centre administratif (poste, perception), aménagé de nouveaux espaces (Kernéveleck, Kerourgué) modernisé les activités ludiques (Centre aquatique, terrains de Tennis synthétique), développé l’offre culturelle (Archipel), renforcé les services de santé (médecins, laboratoire, cabinet de radiologie) pérennisé les équipements publics dans le tissu urbain (extension de la mairie, école de Kerourgué, crèche)

 
Démolition de l'Hôtel d'Arvor - photos Nicole Le Page

Le renouveau de "l'Arvor"Cette constante métamorphose se manifeste, aujourd’hui, par une revitalisation de la place de l’Église, centre historique de la ville. La démolition de l’Hôtel d’Arvor, établissement emblématique de Fouesnant et la construction d’un édifice qui s’intègre dans le bâti existant (façade à l’identique) permettront de structurer le Parc d’Arvor (poste et perception) et d’accueillir une population nouvelle attirée par les services de proximité. Si l’on retrouvera le Café d’Arvor ainsi que le salon de coiffure au rez-de-chaussée, 20 appartements (T3 en neuf) seront, en effet, proposés (25 places de parking en sous-sol). Cette opération favorisera en outre, le désenclavement du Parc d’Arvor, l’accès à la place de l’Église étant assurée par un passage «piétons. Dès l’été prochain, les nouveaux commeces ouvriront.
L’heure sera alors venue de se pencher sur la ré-urbanisation de la place de la Mairie, réaménagement du passage du Penker, extension de la mairie avec de nouveaux services, devenir de l’ancienne perception.
La continuité et la densification urbaines s’en retrouveront confortées.

Bientôt les photos de l'Hôtel d'Arvor transformé

Source : http://www.ville-fouesnant.fr/
.
Retour à la page d'accueil


Date de création : 16/03/2013 @ 14:58
Dernière modification : 30/04/2013 @ 14:38
Catégorie :
Page lue 2352 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest


 Programme 2018 
Kendal'ch

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^