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Tout savoir sur les drones

Un drone ou un UAV (Unmanned Air Vehicle) est un aéronef inhabité, piloté à distance, semi-autonome ou autonome, susceptible d’emporter différentes charges utiles le rendant capable d’effectuer des tâches spécifiques pendant une durée de vol pouvant varier en fonction de ses capacités.

Lanceur de drone
Lanceur de Drone
Récupération
Récupération

Histoire

Le premier drone a été conçu, réalisé et expérimenté avec succès dès 1923 à Etampes par l'ingénieur Maurice Percheron et le capitaine Max Boucher; mais l'armée française ne trouva pas alors d'intérêt à cette nouvelle technologie[1].

L'armée allemande ne fut pas du même avis et la développa à partir de 1938 sous la forme de bombes planantes anti-navires radioguidées et de bombes antichar et véhicules à chenilles filoguidées.

Plus tard les Américains en usèrent durant la guerre du Viêt Nam pour la reconnaissance photographique et comme cibles mobiles pour l'entraînement au combat aérien et au tir de DCA

...à l'avion sans pilote Global Hawk
Avion sans pilote Global Hawk

Définition

En anglais un drone désigne aussi un faux-bourdon (mâle de l'abeille). Le nom a été donné au drone sans doute du fait d'une ressemblance physique ou par le son produit et peut-être avec la ressemblance avec le mot droïde.

Il est plus juste de parler de système de drone. En effet, le drone fait partie d’un système qui est composé :

  • d’un ou plusieurs vecteurs aériens ;
  • d’une ou plusieurs stations sol de commande ;
  • de liaisons de données entre le vecteur et la partie sol. Le terme drone désignera la plupart du temps le vecteur.

La famille des drones comprend cinq grandes catégories :

  • les mini drones ;
  • les drones tactiques, lents ou rapides, à voilure fixe ou tournante ;
  • les drones de moyennealtitude, longue endurance désignés MALE ;
  • les drones stratégiques, encore appelés HALE (haute altitude, longue endurance);
  • les drones de combat, encore appelés UCAV.
  • Drone des douanes des États-Unis
    Drone des douanes des États-Unis

Engins volants de taille réduite, moins chers et plus simples à mettre en œuvre qu'un avion (la présence d'un pilote humain étant l'un des éléments les plus dimensionnant pour la conception d'un tel système), ils sont également plus discrets et leur perte n'est pas aussi lourde de conséquence que celle d'un appareil complet et de son pilote. Ils représentent, de par le fait, une alternative intéressante aux pays dont le budget est limité ainsi qu'aux terroristes potentiels (étatiques ou non), grâce à leur faible coût de fabrication et d'utilisation.

Au fur et à mesure que les technologies, informatiques notamment, progressent, les drones peuvent être utilisés comme plate-forme de désignation de cible ou comme armes. Ils sont aussi utilisés comme précurseurs d'opérations, souvent à des fins de recueil de renseignements. Ses missions sont alors de la surveillance et de la reconnaissance.

Leurs applications civiles incluent les contrôles sur le trafic, les opérations de recherches aériennes et de sauvetage, la récolte de données pour la prédiction météorologique, le relais d'informations...

Leurs tailles sont variées : de quelques centimètres à plusieurs mètres. Leurs formes également, tout comme leurs types de propulsion : certains sont équipés de réacteurs, d'autres d'hélices, quand d'autres utilisent des rotors, à l'instar des hélicoptères. Des drones terrestres commencent à faire également leur apparition.

Enfin, certains servent tout simplement de démonstrateurs technologiques, validant à moindre coût, grâce à la réduction d'échelle et donc la quantité de matériaux nécessaires, certaines formules aérodynamiques ou certains équipements, sans pour autant risquer la vie d'un pilote d'essais.

Ce type de tests permet d'atteindre les limites d'un appareil, en dépassant celles que peut supporter un pilote (+9g/-3g maximum), afin d'en confirmer la solidité.

X-45, le futur des avions de combat ?

La classification des drones est un exercice très difficile, dans la mesure ou elle est différente selon les pays.

Les drones aériens peuvent être classés selon trois critères :

  • l'altitude : l'altitude considérée est l'altitude de croisière avec les ordres de grandeur suivants : les moyennes altitudes 5 000 m < h < 8 000 m ; les hautes altitudes : h > 17 000 m ;
  • l'endurance, définie comme le temps que peut passer l'aéronef en vol, c'est-à-dire l'autonomie. Un ordre de grandeur d'une endurance dite longue est de 40 à 50 heures ;
  • la longueur.

Le domaine technique des drones peut se décomposer en trois segments :

  • drones tactiques ;
  • drones de moyenne altitude et longue endurance (MALE) permettant d'utiliser une charge utile de l'ordre de 100 kg ;
  • drones de haute altitude et longue endurance (HALE).

Le segment tactique se décompose lui-même en cinq segments :

  • micro-drones (Micro Air Vehicule ou MAV), qui s'apparentent plus à des modèles réduits ;
  • drones de très courte portée (TCP) ;
  • drones moyenne portée lents (multicharges multimissions ou MCMM lents) ;
  • drones rapides basse altitude (MCMM rapides) ;
  • drones maritimes tactiques (DMT

Autres types de drones

Drone ORKA de EADS

Drone ORKA de EADS

  • Torpille modifiée en drone sous-marin (UUV : Unmanned Undersea Vehicle)
  • Drone terrestre (UGV : Unmanned ground Vehicle)
  • Drone terrestre miniature (SUGV : Small Unmanned Ground Vehicle).
  • Drone de détection de produits nucléaires, radiologiques et chimiques (NRC). En 2007 le concepteur d'un engin de ce type, le pompier Luc Brohan, a obtenu un prix du Concours Lépine pour son invention.
  • Sharc (EADS) - Scouting and Hunting Automatic Rotor Craft : projet de démonstrateur de minidrone à rotors contrarotatifs
  • SHARC (Suède) - Swedish Highly Advanced Research Configuration (Description sur site du constructeur)

Source : http://www.techno-science.net/ Photos et texte
.
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Date de création : 11/04/2013 @ 12:38
Dernière modification : 30/04/2013 @ 13:59
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