Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

Fouesnant en 2015 - Fouesnant en 2015

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale Fin des travaux de protection à Cleut-Rouz 


Gérard Mével, conseiller régional, entouré des élus d'opposition, Manuela Malandain, Mohamed Rihani et Christophe Clément.

Débutée le 2 février, la mise en place des pieux destinés à protéger la zone fragile, à la limite de l'enrochement et du sable,
se termine. À l'aide de deux engins, l'un tenant un pieu à la verticale, l'autre l'enfonçant à l'aide d'un bélier vibreur, la tâche
est allée bon train, même si une quantité non négligeable de pieux se sont fendus de tout leur long, entraînant
près de 20 m3 de rebut.

Les promeneurs, nombreux même en cette fin de journée hivernale, semblent dubitatifs. « Comment vont s'évacuer les épaves d'algues ? » commente l'un, tandis qu'une joggeuse s'interroge : « cet été, où posera-t-on sa serviette ? » Les grandes marées du 20 février, et surtout du 21 mars avec sa marée du siècle, donneront sans doute déjà une petite idée de l'efficacité du dispositif. Si la tâche semble aisée, elle n'en requiert pas moins un coup d'oeil et un doigté certain.

Protection du littoral : « Fouesnant pour tous » doute des pieux
Gérard Mével, conseiller régional, entouré des élus d'opposition, Manuela Malandain, Mohamed Rihani et Christophe Clément.

« Je suis déjà intervenu lors du premier test réalisé en 2014, et aujourd'hui, avec la pose de centaines de pieux, je souhaite à nouveau faire part de quelques observations, conjointement avec les élus municipaux de Fouesnant pour tous, explique Gérard Mével, conseiller régional socialiste. La protection par enrochement, choisie pour Mousterlin-est il y a 30 ans, est un échec. Ici comme ailleurs, la fragilité des extrémités dunaires a été accentuée. En croyant sauver un secteur, on en bouleverse d'autres ».

L'élu ne reproche pas tant la solution mise en oeuvre que « le manque total de concertation avec les citoyens et les acteurs concernés : experts, scientifiques, entreprises innovantes, même s'il faut reconnaître la conversion de la municipalité aux méthodes douces... »

Cette dernière affirme avoir constaté des résultats « particulièrement encourageants » sur le test de février 2014, « mais un phénomène identique a pu être constaté dans les secteurs dunaires sans protection rocheuse comme à Kerler. Il est hasardeux de tirer des conclusions sur un si petit échantillonnage ».

Il ne reste donc plus qu'à observer l'action dans le temps. « La protection du littoral nécessite une vision globale :
gestion intégrée pour freiner l'érosion, rechargement périodique de sable, maîtrise de l'urbanisme et enfin
respect du plan de risque de submersions marines devant figurer dans les documents d'urbanisme »
.

Mohamed Rihani, élu d'opposition, complète « il n'y a pas eu d'appel d'offres, les entreprises locales n'ont pas été consultées alors qu'elles en avaient la capacité et se sentent mises à l'écart. D'autre part, il y a encore des constructions dans les zones à forts risques de submersion. Nous serons attentifs à ce que le PLU, en cours d'élaboration, respecte le plan de prévention des risques ».

 

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationaleFouesnant : Marée du siècle. La pointe de Mousterlin très exposée


 Mousterlin attend la grande marée ce week-end.

Mousterlin attend la grande marée ce week-end. | Ouest-France.

La « marée du siècle » arrive, avec à Fouesnant la crainte de submersions. La pointe de Mousterlin est
une zone particulièrement exposée.

  « En février, nous avions bloqué la circulation le long de la corniche de Mousterlin, explique Jean-Luc Seznec, directeur des services techniques de la mairie. En effet, si les coefficients étaient inférieurs à ceux de cette semaine, la houle et les vents ont provoqué des projections de sable et de galets sur la chaussée. Il y avait danger réel pour les véhicules et piétons suffisamment intrépides pour braver les éléments ».

Cette fois, les prévisions sont beaucoup plus clémentes avec des pressions atmosphériques plutôt élevées et des vents de secteur nord à nord-est. « Donc, sauf alerte de dernière minute, l’accès à la pointe sera libre. »

Le Télégramme, l'info vous suit partout Le leader du groupe Fouen en Avant (EELV), Vincent Esnault, avait interrogé le maire sur la situation du camping de Lantécoste. Une situation que l'élu d'opposition juge illégale.
Cette fois, c'est par courrier que Vincent Esnault s'adresse à Roger Le Goff. « Je vous ai alerté à plusieurs reprises, comme d'autres l'ont fait avant moi, sur les nombreuses irrégularités constatées suite au permis d'aménager que vous avez accordé au propriétaire du camping de Lantécoste, fermé durant plus de dix ans et rouvert
sans demande de création. Le propriétaire multiplie les infractions.

Il vient d'être récemment condamné pour travail dissimulé pour cette même installation. Pourtant je vous avais personnellement alerté et devant témoins lors de la visite de sa zone humide, qu'il contestait ». Décision du
tribunal administratif Depuis, le tribunal administratif de Rennes (10 janvier 2014) a déclaré les tentes et installations
dans la bande des 100 m illégales. « En tant que président de la CCPF, vous avez octroyé des conteneurs à ordures ménagères pour ce camping, encore ouvert dans sa totalité à l'été 2014, toujours dans l'illégalité. Je vous rappelle que les tentes et plateformes n'ont pas été démontées cet hiver, comme l'y oblige l'autorisation que vous lui avez délivrée ». « Pas de taxe de séjour » Vincent Esnault poursuit : « Le propriétaire du camping de Lantécoste a
installé une, voire deux tentes supplémentaires sur plateformes en dehors du périmètre du camping.

Lors du dernier conseil municipal, concernant le budget où vous faisiez part de recherches de recettes supplémentaires. Vous avez confirmé mes craintes en indiquant ce que je vous demandais depuis des mois : le propriétaire du camping ne verse pas non plus la taxe de séjour, pourtant obligatoire ». Demande d'application de la loi Dans son courrier, l'élu d'EELV demande au maire de dresser un constat d'infraction « pour la présence de ces installations illégales dans la bande des 100 m (tentes, réseaux électriques et eau, toilettes), pour l'installation de nouvelle(s) tente(s), pour des plateformes traitées à la créosote, pour l'absence de démontage des tentes pendant la période hivernale, pour le non-versement de la taxe de séjour et pour récupérer ces sommes dues à la commune et les pénalités prévues ».
Fouesnant : camping de Lantécoste. EELV interpelle le maire

Fouesnant : Plan d'occupation des sols : enquête publique


Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale Du 12 mai au 12 juin, la commune va procéder à une enquête publique sur les dispositions du dossier de modification n° 7 du plan d'occupation des sols (POS) dans le secteur de Coat Ar Vorc'h (site de l'ancienne maison de retraite) ; le secteur de Kerorié (route de Bénodet) en bordure de la route départementale n° 44 ; le secteur du Vorlen, Beg Meil ouest.

Le commissaire-enquêteur recevra les visiteurs à la mairie, les jours et horaires suivants : lundi 12 mai de 9 h à 12 h, mardi 20 mai de 14 h à 17 h, mercredi 28 mai de 14 h à 17 h, samedi 7 juin de 9 h à 12 h, jeudi 12 juin de 14 h à 17 h.La personne responsable de la modification du POS, auprès de laquelle les informations peuvent être demandées, est la commune de Fouesnant représentée par son maire, Roger Le Goff (mairie, place du Général-De Gaulle, CS 31 073, 29170 Fouesnant).

Les pièces du dossier d'enquête, ainsi qu'un registre d'enquête seront déposés à la mairie, aux jours et heures habituels d'ouverture, du lundi 12 mai au jeudi 12 juin (soit les lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8 h 30 à 12 h et
de 13 h 30 à 17 h, le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h).
Les informations environnementales relatives au projet de modification peuvent être consultées au sein du dossier intitulé « Modifications apportées au rapport de présentation » joint au dossier d'enquête et consultable à la mairie.

Le Télégramme, l'info vous suit partout Fouesnant : Bacs à marée. Quatre nouveaux installés
 
Hier après-midi, entre le sémaphore de Beg-Meil et la plage de Cleut-Rouz, quatre bacs à marée ont été installés sur le haut des dunes par des employés des services techniques, en présence de Laure Camarano, 1r e adjointe au maire, Michel Le Page, garde du conservatoire du littoral, Louis Bellec, employé communal, et d'un groupe d'accueil de jour des Ateliers Fouesnantais, résidants du « Penty ». « Nous avons déjà installé six bacs à marée à la Mer Blanche. Ils ont été fabriqués par le groupe du Penty, ainsi que le panneau indiquant leur utilité. Ils vont servir aux personnes qui se baladent sur la plage et qui ramassent des objets sur la laisse de mer : plastique, bouteilles, filets de pêche. Certains ramassent déjà ces détritus mais ne savent pas forcément qu'en faire ensuite. Dorénavant, ils les déposeront dans ces bacs », a expliqué Laure Camarano. En effet, une opération similaire avait été réalisée avec l'entreprise Cummins de Quimper en début d'année. Les employés de l'entreprise avaient installé les six bacs à la Mer Blanche dans le cadre d'une opération interne à l'entreprise sur le thème du développement durable.

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationaleFouesnant. L'aménagement du camping interdit par le tribunal

 Les six tentes safari du camping de Bot Conan devront être démontées, à Fouesnant (Finistère).

La mairie de Fouesnant a délivré un permis d’aménagement du camping de Bot Conan. Un permis annulé par le tribunal administratif, à Rennes. Une décision confirmée en appel.

En juillet 2010, la mairie de Fouesnant avait délivré au propriétaire du camping de Bot Conan un permis d’aménagement. Des aménagements qui consistaient principalement à installer six tentes safari disposées sur deck (plateformes en bois) ainsi que la refection de deux bâtiments sanitaires existants.

À la demande de l’association pour la sauvegarde du Pays fouesnantais (ASPF), le tribunal administratif à Rennes avait annulé en janvier 2014 ce permis d’aménagement. Une décision confirmée par la cour administrative d’appel à Nantes le 11 mai dernier, qui a considéré que« les terrains de camping et de stationnement de caravanes ne peuvent être autorisés dans la bande littoral des cent mètres », et que «l’installation de six hébergements fixes en toile d’une surface de 40 m², installés sur pilots ancrés au sol, constituent des constructions ».

Le propriétaire du camping, en plus d’avoir vu sa demande d’appel rejetée, devra verser 1 000 € à l’ASPF.

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationalePavillon Bleu 2015. Cinq plages de Fouesnant labellisées

 

La plage du Cap Coz a reçu son Pavillon Bleu.

Pour la 12e année consécutive, la commune de Fouesnant (Finistère) a rempli les critères d’attribution du Pavillon Bleu. Cinq plages verront flotter le pavillon bleu cet été.

Les plages de Kerler et Maner Coat Clevarec à Mousterlin, Kerambigorn à Beg Meil, Cap Coz (milieu) et l’île Saint-Nicolas dans l’archipel des Glénan verront flotter lePavillon Bleu cet été.

Pour la 12e année consécutive, la commune de Fouesnant a rempli les critères d’attribution du label (éducation à l’environnement, gestion des déchets,environnement général et gestion de l’eau).

L’attribution du Pavillon Bleu est souvent déterminante dans le choix de la destination vacances pour les Européens du Nord. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ASPF

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationaleLoi Littoral à Fouesnant. Le sentier côtier enfin ouvert au public


 Le sentier côtier est enfin ouvert au grand public entre la pointe du sémaphore et la cale de Beg Meil (Fouesnant, Finistère).

Des riverains traînaient des pieds pour laisser le libre accès au sentier côtier de Fouesnant comme le spécifie la loi Littoral. Ils ont enfin réalisé les travaux nécessaires.

INFO OUEST-FRANCE
Cheminements et clôtures sont terminées à Beg Meil.

Vous pouvez voir l'album photo du site www.fouesnant-les-ormeaux.fr en cliquant ici
La loi Littoral (31 décembre 1976) est enfin respectée à Beg-Meil (Fouesnant, Finistère). Le sentier côtier entre le sémaphore et la cale est ouvert au public depuis quelques jours. Quelques travaux restent à finaliser d’ici à la mi-juin

Cela faisait presque 40 ans que la polémique courait sur cette zone du littoral dont certains propriétaires du front de mer avaient fermé l’accès au public.

Cette entorse à la loi Littoral et à un arrêté préfectoral pris à la légère avaient engendré de multiples marches de protestation avec passages forcés. Par décision de justice, rendue en mai dernier, les propriétaires récalcitrants ont dû rentrer dans le rang et réaliser les travaux nécessaires pour rendre le sentier côtier accessible au public.

Même si certains se sont un peu fait tirer l'oreille, les derniers aménagements, aux frais des propriétaires, sont en cours de réalisation et devraient être terminés pour la mi-juin. « Un des derniers propriétaires est en train d’achever ses travaux d’aménagement du cheminement, souligne Jean-Luc Seznec, directeur des services techniques de la ville de FouesnantDeux dernières passerelles et leur environnement sont à finaliser. »
 
Le dossier semble donc clos, mais, même si Vincent Esnault, élu de l’opposition Europe écologie les verts (EELV) à Fouesnant, ne souhaite pas actuellement commenter l’ouverture du sentier public, il se réserve la possibilité de réagir.
A suivre donc


Ouest-France, toute l’actualité locale et internationaleFouesnant. Le conseil communautaire achète du terrain à Beg Meil


 

Le terrain de Beg Meil est idéalement placé à proximité de la plage et de la cale, à Fouesnant.
Le terrain de Beg Meil est idéalement placé à proximité de la plage et de la cale, à Fouesnant. | Ouest-France
Le terrain de Beg Meil est idéalement placé à proximité de la plage et de la cale, à Fouesnant. | Ouest-France

L’immobilier a été au cœur de débats du conseil communautaire du Pays de Fouesnant (Finistère) qui se déroulait mardi soir, avec l'achat d'un terrain de 520 000 €.
La communauté de communes du Pays fouesnantais (CCPF) vient d'acheter un terrain de 1 728 m² pour la somme de 520 000 €. Un terrain qui pourrait prendre place dans un projet de territoire : l'installation d'un incubateur d'entreprises à proximité du pôle universitaire Agrocampus installé à Beg Meil.  « La parcelle est en vente et, dans le cadre du projet de territoire de la communauté de communes, c’est une véritable opportunité, justifiait Roger Le Goff, président de la CCPF et maire de Fouesnant. Ce terrain se prête idéalement à l’implantation d’entreprises liées à la recherche. »

Reste que ce projet dépend de subventions européennes, 200 000 €, pour le moment aléatoires. Qu'à cela ne tienne pour le président de la CCPF, qui, au cas où l’Europe ferait défaut, justifie cet achat par de la création de réserve foncière. 

 Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale Pays fouesnantais. Un nouveau centre de secours pour juin 2016 Le nouveau centre de secours du Pays fouesnantais sera mis en service en juin 2016 au plus tard.

Le nouveau centre de secours du Pays fouesnantais sera mis en service en juin 2016 au plus tard. | DR
Philippe GUÉGAN.

Le Pays fouesnantais (Finistère) réorganise son territoire en terme de secours. Un 1er centre va être construit à Pleuven pour remplacer celui de Fouesnant, devenu obsolète.

 La communauté de communes du Pays fouesnantais (Finistère) a récupéré les compétences de gestion des centres de secours de Fouesnant et Bénodet en 2013. Deux nouvelles casernes remplaceront rapidement les deux établissements actuellement en fonctionnement, qui ne répondent plus aux normes.1,2 million €

C’est à Pleuven, sur le Parc d’activités des Glénan, mais à proximité de Fouesnant, que va s’implanter le nouveau centre dessiné par le cabinet d’architectes quimpérois Yves Le Coz. « L’architecte a été choisi sur ses références et son expérience de ce type de projet, précise Roger Le Goff, président de la communauté de communes du Pays fouesnantais (CCPF).Ensuite, le projet a été réalisé dans son contenu par un échange avec les élus mais aussi en collaboration avec les pompiers volontaires. »

Un projet pensé et soigné dont le coût s’élève à 1,2 million €, dont 650 000 € pris en charge par la CCPF, le reste revenant au conseil départemental. Cette nouvelle implantation, plus centrale, va aussi permettre de recruter de nouveaux pompiers volontaires, qui, pour certains jusqu’à présent, étaient bridés par la distance séparant leur domicile de l’ancien centre. La mise en service est prévue pour juin 2016.


Fred Tanneau/AF  Des promeneurs profitent du soleil sur le sentier côtier du Beg-Meil.

À la fin du XIXe siècle, le sentier des douaniers qui longe le littoral métropolitain avait pour fonction de surveiller les contrebandiers. 


Aujourd’hui, le sentier du littoral est emprunté par les 85 % de Français qui disent pratiquer les promenades et l’observation en bord de mer.

 Le sentier se déploie sur des terrains publics ou des propriétés privées au titre de la « servitude de passage des piétons le long du littoral ». Cette servitude résulte de la loi de décembre 1976 qui institue un droit de passage strictement piétonnier sur les parcelles privées du bord de mer.

Selon les calculs du ministère de l’écologie, 4 600 km de sentier étaient d’ores et déjà ouverts aux promeneurs en 2012, dont plus du tiers au titre de la servitude. Près de 1 400 étaient à l’étude et devaient être accessibles à court terme, soit 6 000 km au total.

> À voir : 

Carte interactive du sentier du littoral sur le site du ministère de l ’écologie

La Bretagne et ses côtes très découpées concentre à elle seule 46 % du sentier avec 2 763 km aménagés. En dehors de la Haute-Normandie – où le risque d’éboulement de falaises est élevé – et de la Corse – avec son relief très accidenté – toutes les régions maritimes ont au moins les trois quarts de leurs communes littorales traversées par le sentier.

UN ENVIRONNEMENT PROTÉGÉ

Les promeneurs bénéficient d’un environnement naturel protégé. Près de 60 % des abords du littoral sont ainsi concernés par au moins une mesure de protection, principalement le classement en site Natura 2 000. Il passe à proximité ou au travers de 24 réserves naturelles nationales. « Une biodiversité riche, souvent protégée, s’offre donc aux promeneurs », précise le ministère de l’écologie.

À lire : Le conservatoire du littoral, gardien de nos rivage

40 MILLIONS DE VISITEURS PAR AN
Les paysages sont aussi très variables, des rivages en pleine nature de la baie de Somme ou de Camargue aux alternances entre rivages et terres sur les côtes de la mer d’Iroise et en Corse.

 

L’érosion des côtes qui touche près du quart du littoral métropolitain nécessite des aménagements, qui peuvent aboutir dans certains cas à faire reculer le sentier.

 Près de 40 millions de visiteurs ont emprunté en 2014 l’ancien sentier des douaniers. Certains tronçons (Argelès par exemple) voient passer plus de 100 000 personnes par an, avec des pointes journalières à plus de 1 000 en été.


Date de création : 21/02/2016 @ 14:10
Dernière modification : 18/03/2016 @ 12:30
Catégorie : Fouesnant en 2015
Page lue 3421 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest


 Programme 2018 
Kendal'ch

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^