Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

Cercle "Bleuniadur" St-Pol de Léon - Historique

Historique du cercle Bleuniadur de St-Pol-de-Léon

 

L’ensemble Bleuniadur ( Floraison ) est un ballet de pays qui fut créé à Saint Pol de Léon en 1978.

 

Dans un premier temps il axa sa politique de développement culturel sur le collectage d’airs à danser et de danses du Léon, et la mise au point de spectacles de danse bretonne à partir des éléments recueillis à Saint-Pol-de-Léon, capitale historique du pays du Léon.

 

Cette région située au nord-ouest de la Bretagne fut peuplée par les Celtes arrivant de l'île de Bretagne du IVe au VIIe siècle. Attaché à ses racines, le Léon est un lieu de tradition, à l'identité culturelle forte, comme le montre la persistance plus tardive qu'ailleurs de la langue bretonne.

 

C'est une terre réputée rude et austère, peuplée d'hommes travailleurs et disciplinés, mais aussi passionnés. Le Léon est également une région ouverte au monde par la mer qui l'entoure, un pays de hardis navigateurs, de marins et de pêcheurs, de découvreurs et de pionniers. C'est cet esprit, entre tradition et modernité, qui a fondé Bleuniadur.

Orienté d’abord sur le collectage de danses et d'airs à danser du Léon pour élaborer des spectacles à partir des éléments recueillis, l’Ensemble s’est progressivement doté de structures qui lui ont permis de fixer sa position de ballet de pays fédérant les communes du Haut-Léon. L'ouverture de Bleuniadur à une carrière internationale en 1996 a marqué un tournant dans sa politique de spectacle. L'Ensemble a cherché à se rapprocher de l'expression traditionnelle afin de mettre en valeur l'âme bretonne dans ses aspects les plus dépouillés et les plus envoûtants

 

L’ensemble des Arts et traditions populaires du Haut-Léon BLEUNIADUR, a toujours porté un soin particulier à ses costumes. ( Pièces authentiques ou reconstitution), il possède l’un des vestiaires les plus importants de Bretagne

 

 

Depuis plus de vingt-cinq ans, Bleuniadur se situe sans interruption parmi les meilleurs ensembles de spectacle de Bretagne. Il doit ce succès à son rapport privilégié avec le public, la qualité et l'originalité de son répertoire, et à sa collaboration avec les meilleurs chorégraphes de Bretagne. La collection vestimentaire de Bleuniadur est constituée de plus d’un millier de costumes concernant les modes vestimentaires de la Cornouaille et du Léon.

 

L’ensemble présente l’évolution des six modes vestimentaires de Saint Pol de Léon, sur une période de prés de 150 ans. Ces modes sont les modes Chicolodenn, Taoledenn, Jenoss, Pagane, République et celles plus restreintes des populations des pêcheurs des côtes du Léon. Ces modes se déclinent en costumes de travail, de fête, de petit dimanche, de cérémonie et de pardon. Bleuniadur présente également des modes vestimentaires de la Baie du Kernic, modes vestimentaires colorées et hybrides du Léon et du Pays Pagan. Ces modes vestimentaires sont appelées modes Damas du nom du tissu vivement coloré qui en constitue le fond. 

 

Outre l’ensemble de ces modes léonardes, Bleuniadur présente des modes de la montagne Cornouaillaise, qui furent portées sur le territoire du Léon en limite de la Cornouaille peu avant la guerre de 1914.

 

 

Il présente la mode d’un tout petit terroir de la Cornouaille, La mode de Gouezec et de Saint-Thois, Mode influencée par le pays Dardoup, le pays Glazick et les modes de Châteaulin, auquel s’est s’ajouter en 2003, le costume de La Feuillée-Brennilis de 1832. Il est le seul ensemble de Bretagne, à présenter l’un des costumes les plus particuliers de cette province: le costume de l’île d’Ouessant. Cette  île la dernière terre du continent européen, possédait à l’aube de ce siècle, l’un des costumes les plus austère et surprenant qui soit.

 

 

La rigueur de sa mise  fait que cette population est connue en Bretagne sous le nom de "filles de la pluie" La beauté et la fidélité du travail de reconstitution effectué par les derniers tailleurs et brodeurs du Finistère, ont valu à l’Ensemble Bleuniadur, une renommée qui en fait l’un des ensembles les plus typés et le plus demandés de Bretagne.

 

 

Dans un second temps (depuis 1984) l’ensemble des arts et traditions populaires du Haut-Léon s’est doté de structures annexes (écoles de danse enfant, cours de vulgarisation adulte, formations de moniteurs, formation d’instituteurs, mise en place de stages de chant, de musique, de danse, de costumes et cycles de conférence) qui lui ont permis de fixer sa position de ballet de pays fédérant les communes du Haut-Léon. Il y eut alors un tournant dans sa politique de présentation de spectacle. L’ensemble se voulait plus proche de l’expression traditionnelle, afin de mettre en valeur l’âme bretonne dans son aspect le plus dépouillé et le plus envoûtant.

 

 

Cette rigueur dans sa démarche a permis à Bleuniadur d’obtenir plusieurs titres de vice-champion de Bretagne  (le dernier 1996-1997), et d'être nommé Ensemble Départemental du département du Finistère en 1997 et d’être le lauréat 2000 du trophée BAGADANS récompensant le meilleur ensemble de danse de Bretagne, toutes fédérations confondues.

 

 

Les danses et les musiques de Bretagne ont de tous temps été l’expression identitaire de la société dans laquelle elles évoluaient. Instant privilégié de l’expression des individus qu’elles soudaient dans un moment heureux, elles accompagnaient toutes les étapes de la vie collective et en organisaient l’ordonnancement.

 

 

La pratique de la danse et de la musique n’était pas réduite à un simple rôle récréatif, c’était la manifestation de l’ordre social de la société traditionnelle qui exprimait de façon communautaire, le statut de chaque individu.

 

 

La forme ronde du schéma de la danse prédominante dans le répertoire de la basse Bretagne est très représentative. La ronde est l’expression d’une communauté qui ne peut s’exprimer que si chaque danseur est à sa juste place. L’individu y est à la fois accessoire et essentiel au fonctionnement du chant et de la danse

 

 

 

Sur scène, Bleuniadur présente un nuancier de musiques, de chants et de danses de l’ensemble
de la Bretagne. Les spectacles présentés sont un subtil équilibre entre les cultures de la
Basse
et de la Haute Bretagne, et un voyage dans le temps, explorant, dans chacun des terroirs abordés, l’évolution de la danse.
Dès son origine, Bleuniadur a associé une volonté de recherche de ses
racines à un regard porté vers la modernité et la création.

 

 

Les chorégraphies s’attachent donc à présenter la richesse et la complexité des répertoires des divers terroirs de Bretagne en privilégiant les sources les plus anciennes, qui sont aussi les moins montrées. Si l’approche ethnologique est importante dans nos spectacles, une large place est faite à la création. La vocation internationale de Bleuniadur conduit le groupe à faire découvrir la culture bretonne à des publics de l’Europe entière, ce qui implique d’en présenter la réalité, y compris
son aspect contemporain.

 

C’est pourquoi, outre la mise en scène de la danse traditionnelle réalisée par plusieurs chorégraphes bretons, des pièces de danse bretonne contemporaine, chorégraphiées par des créateurs en danse contemporaine, émaillent nos spectacles, remettant ainsi la danse bretonne en perspective. Cela permet au spectateur d’appréhender l’aspect non figé de la danse bretonne et son évolution constante, y compris dans le milieu traditionnel qui l’a élaboré.

 

 

 

« Il n’y a pas de culture populaire sans création », C’est ainsi que s’exprimait Georges PAUGAM, premier conseiller culturel du groupe lors de sa création. C’est pourquoi, l’ensemble Bleuniadur, parallèlement à sa vocation de collectage, 
a su pratiquer une politique d’accueil de chorégraphes contemporains qui ont créés plusieurs pièces spécifiques
issues du matériel musical et chorégraphique transmis par la tradition.
 

Article et photos : http://www.bleuniadur.com/

  Retour à la page d'accueil


Date de création : 13/06/2010 @ 22:27
Dernière modification : 15/11/2013 @ 18:48
Catégorie :
Page lue 3968 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest


 Programme 2018 
Kendal'ch

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^