Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

Grains de sel - Délicieux, jubilatoire, revigorant !

Les consignes du Président sont claires: terminé les vacances de ministres à l'étranger !
.

Accueillez un ministre cet été !

.Adieu la djellaba, l'avion-stop et le thé à la menthe, bonjour le bermuda, le vélo et la limonade. Et comme tout ceci est un peu brutal, on se permet de faire quelques suggestions à nos ministres pour un séjour en Bretagne où les indigènes sont prêts à bien les accueillir. Pour François Fillon, ce sera bien sûr Lannion, lui qui avoue être un geek, autrement dit un fana des nouvelles technologies.

Comme souvenir, il pourra rapporter un Commody, nouveau logiciel mis au point à Lannion pour les personnes ayant des difficultés de langage. Il pourra le prêter à ses collègues victimes de la maladie du lapsus. Et pour s'oxygéner pendant ses vacs, notre Premier ministre poussera sûrement jusqu'au Fillon de Talbert. Michèle Alliot-Marie, elle, serait beaucoup mieux du côté de Douarnenez. D'abord parce qu'il n'y a pas d'aéroport. Et comme elle semble avoir un goût immodéré pour les loukoums tunisiens, elle va sûrement apprendre la recette du gâteau local, plus gouleyant qu'une corne de gazelle. Nicolas et Carla vont l'adorer, le kouign à MAM!

 Alain Juppé choisira forcément l'île Longue pour aller à la pêche à pied, droit dans ses bottes. Ça fait deux fois qu'il essaie en vain d'y aller. Normalement, en juillet, il n'y a pas de neige et s'il arrive qu'elle tombe, elle ne tient pas au sol. Nathalie Kosciusko-Morizet optera peut-être pour Brest pour aller rendre visite à une écolo qui n'a pas eu de bol: elle a mis le feu à des hectares protégés à LaRéunion, pour avoir voulu brûler les traces d'un besoin naturel. Et le croirez-vous? La même chose est arrivée au Menez-Hom, il y a trois ans. Des hectares en fumée. Pas de doute, pour ces nouvelles catastrophes naturelles, NKM va devoir créer une commission. Roselyne Bachelot évitera Carhaix où on attend toujours la piste d'hélico qu'elle avait promise à l'hôpital.

Pour se fondre dans la masse estivale, elle choisira plutôt la Côte de Granit rose où ses tailleurs et ses crocs passeront inaperçus. Idem pour Benoist Apparu. À Sainte-Anne-d'Auray, l'apparition d'Apparu devrait passer inaperçue. À Michel Mercier, nous conseillerons plutôt Lorient et le Festival interceltique. Homonyme d'une sublime Angélique, il pourra jouer le Marquis des anches avec le bagad bigouden Cap-Caval. Luc Chatel, lui, est forcément attendu à Châtelaudren qui fut jadis le siège du Petit Écho de la Mode. Notre ministre, toujours tiré à quatre épingles, y trouvera quelques modèles à sa mesure, même s'il n'a pas tout à fait la taille patron. Pendant que Christine Lagarde ira à Crac'h oublier un peu la tourmente boursière, GeorgesTron choisira, bien sûr, la forêt de Brocéliande où un nouveau jeu 3D permet de remonter le temps.

Entre deux chênes, Tron tombera peut-être sur Messire Dominique Galouzeau de Villepin qui fut jadis son suzerain et que Tron a scié en le laissant tomber. Au détour d'une clairière, l'homme-Tron croisera peut-être Éric Besson, jadis courtisan Royal, accusé lui aussi de félonie par Ségolène 1re, reine du Poitou et des Charentes réunies. Brice Hortefeux, lui, devrait aller camper au sommet du Menez-Hom. Le patron des préfets nous éclairerait peut-être sur un mystère: Plomodiern, Dinéault et Trégarvan, les trois communes du Menez-Hom, viennent d'être classées en zones inondables par le préfet du Finistère. Ce préfet nous cacherait-il quelque chose sur les conséquences réelles du réchauffement climatique? Et faudrait-il, comme le suggère un lecteur, demander aux Phares et Balises d'installer une bouée au sommet du Menez-Hom, au cas où... Enfin, Nadine Morano et Chantal Jouanno iront sûrement en tandem camper à Carhaix.

Au menu, le Tour de France et le 20e anniversaire des Vieilles Charrues. Et on vous fiche notre billet que Morano finit sur la grande scène en dansant le jerk pendant que Jouanno conseillera à JeanPhilippe Quignon de ne prendre ni Ribéry, ni Evra dans l'équipe des Charrues. Et bien sûr, à tous ces ministres attendus cet été en Bretagne, on se permet de donner un dernier conseil: s'ils passent par Ploubazlanec, qu'ils n'aillent surtout pas sonner chez Liliane Bettencourt. Ça porte plus la poisse que de passer sous une échelle un vendredi13 en écrasant la queue d'un chat noir. grainsdesel@letelegramme.fr

5 réactions

GRAINS DE SEL D'AMOUR
Délicieux, jubilatoire, revigorant ! Chaque dimanche, ces p'tits grains de folie accompagnent le p'tit dej. avec succès, pas toujours convaincants, mais toujours distrayants. Mais alors, ce matin, la sublimation de l'humour bien de chez nous. J'ai apprécié, adoré, rigolé et.... partagé ce moment de folie avec nos politiques en panne totale d'humour. Merci grains de sel, quel beau cadeau de Saint-Valentin en cette période de sinistrose détestable ! Bravo et n'hésitez pas à renouveler cette impertinente pertinence autant qu'il vous sera possible. Pourvu qu'ils viennent tous chez nous, on leur fera découvrir l'authenticité ! Merci encore!
Ajouté le 13 février 2011 à 18h55

  • Pennkalet
    Laeron e Bzh - Robbers in Brittany
    Augmentation de la délinquance à prévoir cette été en Bretagne.
    Ajouté le 13 février 2011 à 15h37
  • HMH
    Compte tenu des antécédents
    je suggère à NS d'autoriser MAM et Fillon à prendre des vacances à l'étranger.
    Ils portent la scoumoune et leur dernière visite en Tunisie et Egypte ont été suivies par le départ prématuré de leur dirigeant.
    Quoi que ... cela me conviendrai bien 5 millions de gens place de l'Etoile ;))
    Ajouté le 13 février 2011 à 12h36
  • yves...
    Venez Venez
    Bien sur que j'accepte les ministres en toute discrétion. Bien sur s'est pas cher pour les messieurs dames, ils payerons en fonction de leur revenu. Je leur demande donc d'apporter une fiche de paye ainsi que la feuille délivrée par la trésorerie principale justifiant de leur montant de l'impôt payer en 2010 pour l'année 2009 et tout justificatif de leur domicile et comme je suis bon prince ils payerons en liquide. Merci de votre compréhension.
    Ajouté le 13 février 2011 à 11h03
  • capelanbrest
    Qui a dit que....
    la vocation touristique de la Bretagne était en perte de vitesse ?
    Avec un tel programme, la série Port Garrec va faire pâle figure!
    Je suggère à tous nos ministres, une dernière soirée de vacances, justement à Port Garrec....histoire faire un petit sate de cohésion avant la grande bataille pour les présidentielles, l'air y est bon le paysage superbe et les gens tellement gentils.....
    Pour sur avec un tel échantillonnage par chez nous, la Bretagne va redevenir, la destination touristique où il faudra se monter cet été....si, si, absolument !
    Voila le grain de sel de l'été...avec un peu de chance il pourrait même se transformer en poil à gratter.....elle n'est pas belle la vie....en Bretagne? nous confieront ils ensuite à leur retour....?
    Allez bon week end et préparez vos objectifs et micros pour l'été prochain...va y avoir du bruit dans Landerneau
    Ajouté le 13 février 2011 à 07h43

Pour réagir à cet article veuillez vous connecter ou créer un compte en cliquant ici

 Source : grainsdesel@letelegramme.fr

Retour à la page d'accueil


Date de création : 14/02/2011 @ 17:15
Dernière modification : 23/05/2012 @ 14:24
Catégorie :
Page lue 2304 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest


 Programme 2018 
Kendal'ch

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^