Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

Grains de sel. La Bretagne ouvre la marque


  Quel succès! Jeudi soir, à Rennes, on se serait cru aux Vieilles Charrues, tant il y avait du monde au lancement de la marque Bretagne, première initiative du genre en France. On ne sait pas ce que cela va donner mais Jean-Yves Le Drian était aux anges de voir autant de monde saluer la sortie d'une nouvelle marque dans une région qui n'en manque déjà pas. Avant le succès de Produit en Bretagne, il y avait déjà eu ceux, bien plus mitigés, de Made in Breizh ou de Breizh Pesket et Jean-Yves Le Drian, lui-même, a déjà montré un goût prononcé pour les appellations de terroir légèrement exotiques. Comme la Breizh Touch, en version capitale, les Breizstorming pour ses réunions de militants et le BeBreizh, à usage touristique, mais qui pour un estivant hollandais, doit être aussi hermétique qu'un ciré de marque Cotten. En ce moment, on a tellement de marques en circulation qu'on se demande s'il ne va pas falloir commencer à faire des soldes !

null
Marque de fabrique

Et Doc Martin, mérite-t-il la marque Bretagne? Ce feuilleton très controversé, c'est un peu comme les Ch'tis. Sauf que là-bas, c'était des types extra dans un décor un peu nase alors qu'ici, c'est plutôt une bande de nases dans un décor extra. D'ores et déjà on annonce une seconde saison de tournage à Doëlan pour cette série qui mérite assurément l'estampille Produit en Bretagne. En revanche, pour obtenir la marque Bretagne, il va falloir que les réalisateurs fassent un Breizstorming et qu'ils revoient complètement la Breizh Touch de ce nanar qui ne donne vraiment pas envie de Be Breizh!

Marque d'intérêt

La Bretagne cartonne tellement que Jean-Luc Delarue a décidé de commencer par notre région son tour de France de converti à la verveine infusion. C'est trop d'honneur! S'il passe par Doëlan, il pourra peut-être aller consulter Doc Martin. Déjà grand connaisseur de la région, le Doc, alias Thierry Lhermitte, lui dira que Bretagne est une bonne marque mais il lui conseillera sûrement d'éviter de se faire le rail d'Ouessant. Si Delarue répond «Ça se discute», c'est que la guérison va être plus longue que prévu!

Marque distinctive

Finalement, il n'a pas tout à fait tort Doc Martin. Nous autres pauvres Bretons devons être un peu bas de plafond puisque c'est une boîte de communication de Lyon qui a réalisé
le logo Bretagne

commandé par la Région pour un budget global d'à peine 250.000euros. Enfin bon, ça aurait pu être pire. Il aurait pu être dessiné par des Ch'tis!

Invité de marque

À la soirée de Rennes, un invité de marque s'est taillé un beau succès: Patrick Mareschal, le président du conseil général de Loire-Atlantique avait fait le déplacement. Le Nantais qui n'a jamais caché son soutien à une Bretagne à cinq départements, se montrait bougrement intéressé par cette nouvelle marque. Il a maintenant un beau challenge devant lui: réussir à mettre le logo Bretagne sur certaines bouteilles de muscadet!

Marque protégée?

Drôle de surprise pour Châteauneuf-du-Faou. La commune finistérienne a découvert que son nom a été détourné et qu'il peut mener sur des sites plus que olé-olé. Mais du côté de Brest, on avait déjà eu la même surprise puisque le nom de la ville avait été, lui aussi, accolé d'un suffixe qui transférait directement vers un site pornographique. On espère que Jean-Yves Le Drian a pensé à bien protéger la marque Bretagne. Des fois qu'elle mènerait directement à un site peuplé d'accortes Bécassines seulement vêtues d'une coiffe bigoudène...

Contact : grainsdesel@letelegramme.fr

10 réactions

  • Excalibur


    Ridicule
    Il parait que ce nouveau logo à 250 000 euros, élaboré dans la capitale des Gaules, va aussi estampiller les produits HALLAL BREIZH, avec la bénédiction de la CCI de Lorient qui organise un colloque de stratégie marketing sur le sujet. Ce n'est pas une blague !
    Ajouté le 30 janvier 2011 à 23h40

  • PA1968


    LA MARQUE bretagne
    Encore une idée de génie venant d'on ne sait quel service de com à 2 balles... Non vraiment le drian et les personnes bien intentionnées qui assistaient à cette aimable sauterie se sont "surpassées"... La Bretagne la vraie celle dans laquelle se retrouvent la plupart des Bretons n'a guère besoin d'artifices navrants de ce genre fussent ils mis en avant pour des considérations d'ordre économique commercial ou tout autre chose émanant de ce genre de personnes". La Bretagne n'existe que par elle meme à défaut par l'idée que chacun des Bretons s'en fait....
    Ajouté le 30 janvier 2011 à 14h50

  • merlinou


    Bretagne "Code Barre"
    Il n'y a plus qu'à flasher le code en passant à la caisse ! Quel dommage de ne pas avoir profité de l'occasion pour proposer un concours aux créatifs (Bretons ou pas) qui auraient rivalisé d'imagination pour nous proposer leur vision de la Bretagne à travers leurs logos. On aurait même pu demander aux bretons eux-même de choisir parmi les propositions. Ce logo me semble trop rigide pour une région vivante et dynamique. Sans doute a-t-on voulu rappeler le gwenn-ha-du, mais puisque ce drapeau existe déjà, à quoi bon le réinventer ? On tourne toujours autour des mêmes thèmes, triskells, gwenn-ha-du, entrelacs celtiques, bigoudènes et chapeaux ronds ... Cela devient lassant, et très limitatif !
    Ajouté le 30 janvier 2011 à 12h40

  • milton


    j'adore
    Qu'ils aillent se faire ch'tis ... pas d'autre commentaire :)
    Ajouté le 30 janvier 2011 à 14h57

  • oreilkc


    Produit
    en Bretagne ,la Rosette de Lyon chère à Mr Collomb ou l'andouille de Guéméné chère à Mr Le Drian c'est une question de goût ,moi j'aime le poisson pêché en Bretagne le vrai, pas celui qui transite par Rungis ,celui qui descend direct du bateau sans intermédiaire.Mersi bras!
    Ajouté le 30 janvier 2011 à 11h06

  • LEON22


    " Operation de com pour Le Drian"
    Je croyais que l'argent public se faisait rare dans les collectivités locales.....apparemment non !! Quel est le coût total de cette opération de com y compris le buffet de présentation ? Le Gwenn ha Du est notre drapeau et notre identité, il représente la marque Bretagne....sauf pour les besoins existentialistes de Le Drian et sa majorité de gauche. Consternant !!
    Ajouté le 30 janvier 2011 à 17h17

  • ROXANEDU


    Nos ch'tis génies
    250 000 euros pour faire ...rien! Les Bretons payent pour un logo insipide fait par des Lyonnais!!! Heureusement, ils pourront le floqué sur l'imper du doc martin. Le Gwenn ha Du est notre meilleur "logo", connu partout dans le monde. Préservons plutôt nos côtes, nos paysages et surtout nos emplois. Quand à nos génies politiques qu'ils aillent se faire ch'tis...
    Ajouté le 30 janvier 2011 à 09h37

  • VIVELINFO41


    VIVE LE DIMANCHE MATIN
    pour lire la chronique de Grain de sel !! Bonne humeur assurée ! Rendez -la quotidienne moi perso j'en redemande ! Vivement dimanche prochain ...
    Ajouté le 30 janvier 2011 à 19h42

  • JB


    Bravo pour vos commentaires ...
    Ils sont subtils ... J'adore lire " Grains de sel " le dimanche matin !.. Ne changez pas, vous êtes parfaits !!! Pour ce qui est du Logo " Bretagne ", il n'est pas à la hauteur de ce que les bretons attendent ... En plus s'il a couté 250 000 euros pour voir le jour !.. Scandaleux !!!
    Ajouté le 30 janvier 2011 à 23h35

  • Jacobin75
    Par ici la monnaie !
    Après l'agriculture intensive des années 60, la Bretagne soulève à nouveau son jupon pour se livrer aux lobbies du marketing et du consumérisme intensif , estampillé de logos tous plus pitoyables les uns que les autres. C'est ça que veulent les habitants de cette région ? c'est ça qu'ils sont prêts à accepter , en couvrants les murs, les voitures et les lieux publics, de logos ridicules ? Aujourd'hui commence le marketing communautariste...bienvenue dans le tiroir-caisse breton !
    Ajouté le 30 janvier 2011 à 11h14

    Retour à la page d'accueil


Date de création : 13/10/2011 @ 11:13
Dernière modification : 29/04/2012 @ 19:26
Catégorie :
Page lue 2335 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest


 Programme 2018 
Kendal'ch

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^