Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

Fouesnant en direct de la mairie 3 décembre 2011

Fouesnant obtient le classement « Station de tourisme » 

Par décret du 17 novembre 2011, la commune de Fouesnant-les Glénan a été classée comme station de tourisme. Fouesnant-les Glénan est la première commune du Finistère ainsi classée après la réforme du classement des communes touristiques et des stations classées de tourisme, introduite par la loi du 14 avril 2006, qui a créé un nouveau régime juridique offrant un véritable statut aux communes touristiques. C’est cette nouvelle dénomination qui remplace le classement « station balnéaire ». Pour la commune, c’est une reconnaissance de la politique volontariste menée depuis plusieurs années sur le territoire fouesnantais qui consiste à mettre en place une véritable stratégie de développement à long terme pour la commune.

 Qu’est ce qu’une station de tourisme ?

Une station de tourisme est définie par des critères sélectifs et exigeants qui concernent la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, la qualité environnementale, etc. C’est cette nouvelle dénomination qui remplace le classement « station balnéaire ». Les communes qui mettent en œuvre une politique active d’accueil, d’information et de promotion touristiques visant à assurer une fréquentation plurisaisonnière et à mettre en valeur leurs ressources naturelles, patrimoniales, leurs animations culturelles et sportives, peuvent être classées station de tourisme. L’esprit qui prévaut à la définition de la station classée est articulé sur l’excellence, la plurisaisonnalité, la pérennité.
.
Comment ce classement est il attribué ?

Seules les communes ayant obtenu au préalable la dénomination en commune touristique peuvent demander leur classement en station de tourisme. La commune de Fouesnant avait obtenu cette dénomination en mars 2010. Le préfet dispose d’un délai de six mois, à compter de la date de réception du dossier complet, pour instruire le dossier de demande de classement en station de tourisme. Puis il transmet le dossier, accompagné d’un avis de synthèse, au ministre chargé du tourisme, qui dispose également d’un délai de six mois. A l’issue de cette instruction, le ministre chargé du tourisme propose au Premier ministre un projet de décret ou transmet au préfet une lettre motivée de rejet de la demande. Fouesnant avait déposé sa candidature auprès du Préfet du Finistère en novembre 2010.
Le classement est valable 12 ans.

 Pourquoi Fouesnant-les Glénan ?

Depuis longtemps, une politique volontariste en faveur du développement du tourisme a été mise en œuvre à Fouesnant‐les Glénan. Des services publics locaux se sont développés, de nouveaux équipements structurants ont vu le jour autant pour les Fouesnantais que pour les touristes (par exemple le centre aqualudique « les Balnéides » et le Centre des arts et des congrès, « l’Archipel »…). Ce développement s’est fait dans le respect du cadre naturel, le plus grand atout du territoire. En effet, un tiers de la surface communale est classée en zone naturelle (dont 2 sites Natura 2000). La commune dispose également de 17 km de côtes dont 14 de plages. Les objectifs de cette stratégie de développement sont de renforcer l’attractivité de Fouesnant‐les Glénan et la satisfaction des
visiteurs, accompagner les évolutions du marché et conquérir de nouvelles clientèles.
.

Les atouts du dossier fouesnantais

La commune a mis en avant les thématiques sport, culture et patrimoine, gastronomie. Cette demande de classement s’inscrit dans une logique de développement touristique. Au fil des ans, la ville est devenue une destination incontournable dans le paysage touristique breton. Avec 13 500 lits touristiques marchands, Fouesnant‐les Glénan est la première destination du département du Finistère. La fréquentation peut atteindre 45 000 résidents au cœur de la saison touristique. Fouesnant‐les Glénan est une destination de villégiature, base logistique pour la découverte de la Bretagne Sud, en raison de la proximité de loisirs balnéaires et culturels. Les équipements de la station répondent à des évolutions fortes de la demande touristique :

 ‐ des vacances de repos plus que de découverte,

 ‐ importance de temps partagés en famille,

 ‐ choix de « valeurs sûres »,
‐ importance de la mer, de l’environnement et des valeurs  écologiques.

 Un travail transversal

Ce classement est une reconnaissance des efforts accomplis par la commune et les acteurs touristiques et économiques depuis plusieurs années. C’est l’aboutissement d’un long travail et d’une politique active menée pour le développement de l’activité économique touristique, la mise en œuvre d’investissements et d’équipements tout en tenant compte des principes du développement durable, et de l’amélioration du cadre de vie… « Cette dénomination récompense l’action communale, l’investissement au quotidien des professionnels du tourisme
et le dynamisme des associations.
Cette démarche d’excellence est très transversale entre tous les acteurs » souligne Roger Le Goff, maire de Fouesnant-les Glénan.
 

Ce classement renforce le potentiel touristique de la commune (et de la communauté de communes) et pourrait
permettre le développement d’activités liées au secteur du tourisme, moteur de l’économie locale.
.
___________________________________________________________________________________

Le SCoT de l’Odet, quel territoire pour demain ?

Le SYMESCOTO (Syndicat mixte d’études pour l’élaboration du schéma de cohérence territoriale de l’Odet) et la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais vous invitent à donner votre avis sur le projet du SCOT lors de l’enquête publique.

Suite à l’arrêt du projet voté par le comité syndical du SYMESCOTO le 30 juin 2011, aux avis formulés par les partenaires, les collectivités et les communes associées, l’enquête publique est la dernière
étape d’échange avec le public.

La population est alors invitée à donner son avis sur le projet du SCoT de l’Odet (www.scot-odet.fr), lors de l’enquête publique qui aura lieu du 16 Novembre au 19 Décembre 2011 inclus. C’est l’occasion pour les habitants des 20 communes concernées de s’exprimer sur le projet arrêté par les élus.

Le dossier complet du SCoT est consultable au siège de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais et dans chacune des 7 mairies du Pays Fouesnantais. Les personnes qui le désirent pourront également rencontrer les commissaires enquêteurs qui assureront plusieurs permanences et consigner leurs observations sur un registre au siège de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais.

 

Permanence des commissaires enquêteurs à la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais – Espace de Kérourgué à Fouesnant :

Mercredi 16 Novembre de 9h00 à 12h00

Vendredi 02 Décembre de 9h00 à 12h00

Mercredi 14 Décembre de 14h00 à 17h00

Les prochaines étapes

  • La commission d’enquête indépendante transmettra un rapport aux élus du SYMESCOTO qui décideront alors des mesures à prendre en conséquence de celui-ci.
  • Les documents du SCoT éventuellement amendés ou corrigés seront de nouveau soumis au vote des élus du SYMESCOTO pour être approuvés et entrer en application ensuite.
    L’approbation du SCOT est envisagée au 1er semestre 2012.

Pour en savoir plus sur les modalités de l’enquête et prendre connaissance des documents de référence, vous pouvez consulter le site internet dédié : www.scot-odet.fr

 ___________________________________________________________________________________________________________________________

lire le relevé des décisions du Conseil Municipal du 15 novembre 2011 ou
Télécharger l’avis d’approbation du tracé

 Source : www.ville-fouesnant.fr/


Retour à la page d'accueil


Date de création : 03/12/2011 @ 10:18
Dernière modification : 18/04/2013 @ 11:38
Catégorie :
Page lue 3124 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest


 Programme 2018 
Kendal'ch

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^