Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

Moëlan-sur-Mer, une terre océane en Finistère-Sud

Moëlan-sur-Mer et ses alentours.
.
Pour rappel, Moëlan-sur-Mer est situé dans le département du Finistère de la région de la Bretagne et a une surface de
47.30 km ² pour une population de 6 879 habitants.
Moëlan-sur-Mer est une ville située au nord ouest de la France. La ville est située dans le département du Finistère de la région de la Bretagne. La ville de Moëlan-sur-Mer appartient à l'arrondissement de Quimper et au canton de Pont-Aven. Le code postal de la ville de Moëlan-sur-Mer est le 29350 et son code Insee est le 29150.

Géographie :

L'altitude de Moëlan-sur-Mer est de 53 mètres environ. Sa superficie est de 47.30 km ². Sa latitude est de 47.814 degrés Nord et sa longitude de 3.629 degrés Ouest. Les villes et villages proches de Moëlan-sur-Mer sont : Clohars-Carnoët (29360) à 4.06 km, Baye (29300) à 5.17 km, Riec-sur-Belon (29340) à 5.76 km, Quimperlé (29300) à 8.85 km, Le Trévoux (29380) à 8.95 km.
(Les distances avec ces communes proches de Moëlan-sur-Mer sont calculées à vol d'oiseau -
Voir la liste des villes du
département du Finistère)

Population et logements :

Les habitants de Moëlan-sur-Mer se nomment les Moëlanais et les Moëlanaises. La population de Moëlan-sur-Mer était de 6 582 au recensement de 1999, 6 841 en 2006, 6 879 en 2007 et 6 956 en 2009. La densité de population de la ville est de 145.43 habitants par km². Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 4 753 en 2007. Ces logements se composent de 3 158 résidences principales, 1 366 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 229 logements vacants.

Bélon, Brigneau, Merrien : trois ports pour une commune tournée aussi bien vers la mer que vers la terre. Ici, les roses trémières décorent les façades des petites maisons de pêcheurs ; des amis conversent, assis sur un muret pendant l'heure de midi, le verre de l'amitié à la main. Un bateau de pêche côtière revient de sa marée matinale. Le port du Bélon invite à la pause.
Et il n'est pas le seul.

Photo : port de Brigneau. Ouest-France

 La cession des mouillages entre propriétaires : une pratique courante, mais la plupart du temps illégale.

« Nous avons découvert lors de la refonte des règlements des ports, explique Gilbert Duliscouët, adjoint aux affaires maritimes, qu’il y avait des propriétaires de mouillages que nous ne connaissions pas. Nous envoyons les factures à des personnes répertoriées. Ce sont d’autres, totalement inconnues, qui paient. Et cela pour au moins un tiers des mouillages.
Ce qui veut dire qu’il y a eu des arrangements secrets entre propriétaires et utilisateurs. Nous allons de mettre de l’ordre
dans tout ça », promet l’élu.

La chasse aux propriétaires fantômes est ouverte
mouillages belon moelan sur mer

Ambiance similaire à Brigneau. Les promeneurs y empruntent volontiers le sentier côtier pour découvrir le rivage. Bel accueil à Merrien où l'ostréiculteur Pascal Kermagoret guide le curieux. « Ici, certains jours, il y a une de ces belles lumières, vous ne pouvez pas imaginer. Le matin, elle est fantastique. Les couleurs ressortent encore mieux. » Bernard Guillou, le réalisateur d'Un chien dans un jeu de quilles ne s'y était pas trompé.

La mer toujours présente

La pêche et l'ostréiculture ont fait vivre Moëlan-sur-Mer comme l'agriculture. La pêche s'en est allée de l'ancien port sardinier pour se concentrer dans les grands ports de Lorient ou Concarneau. Au Bélon et à Brigneau, des côtiers vendent encore en direct au retour de marée. Côté ostréiculture, les gourmets l'assurent : l'huître de Moëlan-sur-Mer est plus iodée
que celle de sa voisine Riec-sur-Bélon !

Côté terre, il reste 13 exploitations agricoles. L'innovation est de mise même si installation ou agrandissement ne sont jamais simples. Habitation, cours d'eau, mer ne sont jamais loin. Et la loi Littoral vient renforcer l'arsenal juridique de protection de l'environnement. Pour les constructions de particuliers aussi. C'est le dilemme du maire.

Tourisme familial

Le tourisme s'est greffé dans l'économie locale. Il joue avec la mer au centre nautique de Beg-Porz et son point passion plage estival mais aussi avec la terre où chapelles et menhirs sont à découvrir. En 2009, « 64 000 nuitées ont été enregistrées », signale Madeleine Kergoat, adjointe à l'économie, au tourisme et à l'agriculture.

Trois campings à taille humaine et familiale pour près de 400 emplacements, deux hôtels pour 81 chambres chics et charme, des chambres d'hôtes en nombre. « Moëlan-sur-Mer vit 365 jours par an ! » sourient les élus. Pour attirer encore plus jeunes familles et adolescents, l'arrière-plage de Kerfany s'offrira un nouveau look.

Parmi les entreprises implantées sur son territoire, Moëlan-sur-Mer compte Ardagh Glass, ex-Impress passée en 2010 dans le giron du groupe irlandais. Et Nicolas Morvan, le maire est fier : « Ils sont leader mondial de la boîte de conserve qui s'emboîte. On la trouve même au Japon, remplie de thon du Maroc ! » La zone de Kersalut a un bel avenir, le bourg propose tous les commerces et services utiles et nécessaires en cours d'année comme en été quand la population triple.

Seuls manques : un boucher et un pâtissier-glacier. Dynamique, le milieu associatif tisse ses liens entre salles culturelles de spectacles ou de cinéma et terrains de sports. Ici, en terre océane, festivals et rencontres se déclinent de ria en ria.

Moëlan-sur-Mer : une commune soumise à 100 % à la loi Littoral

Kerfany, l'une des plus belles plages de Moëlan-sur-Mer.
Kerfany, l'une des plus belles plages de Moëlan-sur-Mer.
 
Le bourg, Kergroës, Kerfany, Brigneau, Merrien, la campagne est tout de suite là. La mer aussi. Le plan local d'urbanisme est en cours depuis 2005. Une fois finalisé, ce document donnera les clés du développement urbain de la commune et de sa campagne. Dans le total respect de la loi Littoral. « Depuis 2006, c'est-à-dire depuis les 20 ans de la loi Littoral, les juges sont implacables », assure Nicolas Morvan. D'autant que le pacte écologique de Nicolas Hulot et signé en 2007 par les différents candidats à la présidence, est aussi passé par là.

« Est-ce facile ou pas de faire avec la loi Littoral ? La question ne se pose comme cela, assure Nicolas Morvan. La loi Littoral, c'est la loi. On ne peut que l'appliquer. On l'applique. C'est difficile, c'est long, cela demande beaucoup de pédagogie. » À Moëlan-sur-Mer, la loi Littoral s'applique à 100 % du territoire.

« Elle est là pour préserver un espace » relance Nicolas Morvan, souvent confronté à la détresse de particuliers empêchés de construire sur un terrain familial. « Il faut dire la vérité, dire non tout de suite, ne pas mettre les finances de la commune en danger car elle peut-être attaquée et obligée de payer. »

La loi Littoral préserve l'espace de constructions en terme d'habitat, d'activités économiques... Le projet d'éoliennes envisagé dès fin 2008 à Moëlan-sur-Mer a été refusé par le préfet de Région fin février 2011. À cause de la loi Littoral qui impose de construire en continuité d'urbanisation.

La loi Grenelle 2 impose, elle, de construire à 500 m des habitations. Sauf que les termes ne sont pas explicites. Un hangar est-il une habitation ? Un élément d'urbanisation ? Pour l'instant, la loi Littoral souffle plus fort que le vent. Un recours est toujours instruit au tribunal administratif contre la décision du préfet à Moëlan-sur-Mer.

« Le législateur devra préciser sa pensée sur la loi Littoral face à l'agriculture, l'ostréiculture, les biotechnologies, l'exploitation des richesses marines » conclut Nicolas Morvan qui rêve à l'implantation d'un site de production de vers marins.

 

Béatrice GRIESINGER. - Ouest-France

.
Retour à la page d'accueil


Date de création : 16/07/2012 @ 11:25
Dernière modification : 19/07/2012 @ 18:20
Catégorie :
Page lue 3469 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 3
2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^