Fouesnant (divers)

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant
20170 le 27 octobre 2014
Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 
Les nouveaux billets de Jean-Yves Le Dréau  2014/2015
Chronique hebdo par 
Jean-Yves Le Dréau
Programme des Festivités à l'Archipel
 Magazines 
2013-2014
Actualités Office du Tourisme 2014
Les coordonnées 2013
Service Public
Programme à l'Archipel
Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013
Nicolas Troussel 
un petit coup de rhum
Polder de 
Mousterlin 2013
Ronds-points
2009 à 2013
-2014
 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
Plaidoyer pour les arbres du pays fouesnantais 
Larbre girafe de Fouesnant

Chroniques

Fouesnant en 1914
 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675
Histoire des ardoisières bretonnes
Les légendes entre
mythe et réalité
Parcours de vies 
de
 1917 à nos jours
Portraits de fouesnantais
Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne/Jean-Marie
Assoc Foën Izella 
Annick LDouget 
Actualités 2013


Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans
 La vie autrefois
 Littérature fouesnantaise
 La nostalgie de Beg-Meil
 Au bistrot chez Nédélec
 Évènements historiques
 Fouesnant entre
1807 et 2000

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici
Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30-19 tonnes - Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale

Un Cairn c'est quoi ?

D'hier à aujourd'hui

Hôtel de la Pointe
de Mousterlin

Cidrerie de Menez Brug
à Fouesnant

Cartes postales anciennes

DéfensePaysFouesnant

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques sites amis

Le site internet du journal Ouest-France
 
Voir le site
Beg-Meil
 
ici

SNSM Bro Foën


Chantier naval Henaff

Au Guilvinec

Mise à l'eau du chalutier
le "Lagon"

Confédération War'l Leur - Politique de formation

Confédération War'l Leur - Politique de formation


Classement du championnat War'l Leur 2012

Le cercle de la forêt-Fouesnant est promu en 2+ contre 2 depuis 4 ans, le cercle de Fouesnant reste en 2-, le cercle de Riec sur Belon accède a la première catégorie en passant de 2+ à 1-, le cercle de Pont l'abbé quand à lui progresse à pas de géants en accédant à la 1+ sans passer par la case 1... à noter qu'ils obtiennent le prix de l'originalité de l'année 2012 pour leur spectacle: les enfants du siècle. Enfin, le Cercle de Beuzeg Cap Sizun est (enfin) titré champion de bretagne après le règne de saint malo qui a duré une dizaine d'année tout de même.

Communiqué de Nicolas Kernevez


La diversité des terroirs bretons (territoire ayant une mode de costumes, des danses, des musiques et un language commun) en font un héritage complexe mais d’une richesse inestimable qui se doit d’être pérennisé, donc transmis.

C'est ici que le travail de la Confédération War'l Leur prend son sens. Depuis plus de 40 années, elle assure une mission d'étude, de sauvegarde et de transmission du répertoire de danses de Haute et Basse Bretagne via une politique de formation permanente. Elle s'appuie pour cela sur l'expertise de "collecteurs" (personne qui recueille le témoignage dansé, chanté, joué, conté d'hommes et femmes qui ont appris la danse, le chant, la musique de manière traditionnelle, c'est-à-dire par transmission orale dans le cadre familial le plus souvent) de danseurs, de musiciens, de chercheurs, de chorégaphes reconnus
pour leur connaissance des répertoires bretons, pour les recherches qu'ils effectuent et pour leurs compétences
à transmettre cette expertise.

La formation des danseurs des cercles adhérents à la Confédération War'l Leur s'articule autour de trois axes principaux:
• formation en danse : à destination des danseurs adultes, adolescents et enfants.
• formation de moniteurs en danses traditionnelles
• formation costumes : stage de broderie, formation de moniteurs en broderie, stage de couture, journée d'étude du patrimoine vestimentaire ...etc.

La Confédération War'l Leur assure également une mission de collecte, d'étude et de sauvegarde du vestiaire traditionnel breton.
Elle programme à ce titre des formations à destination de ses adhérents, articulée autour de deux axes principaux:
• formation aux techniques de broderie traditionnelle bretonne
• formation généraliste au costume

Formation Enfants

Cette formation est organisée sur un week-end au mois de février. Elle est ouverte aux enfants de 6 à 10 ans des Cercles adhérents et axée sur l'éveil et les apprentissages de base de la culture bretonne à travers des ateliers sur la danse,
la broderie, la musique, etc.

Formation Jeunes

Cette formation est organisée sur un week-end durant l'automne. Elle est ouverte aux jeunes âgés de 11 à 15 ans des cercles adhérents et axée sur la consolidation des acquis, la découverte des autres terroirs, l'approche de la musique, de la danse et de la scène, et sur une familiarisation avec la culture bretonne.

Stage Miz Du

Le stage MIZ DU est une formation transversale regroupant le stage moniteurs, le stage broderie et le stage danse. Ce stage adulte se déroule lors d'un week end durant l'automne et à pour objectif la rencontre des activités et de ses membres.

Stage terroir

Le stage terroir est destiné à étudier de manière approfondie les particularismes d'un terroir de Bretagne à travers ses danses, son ou ses costumes, son dialecte, ses chants, sa musique, voire même jusqu'à sa cuisine et ses coutumes. Ce stage est dispensé en lien ou en partenariat avec une fête locale tel que le Roue Waroch à Plescop, le comité de sonneurs de Gourin,
la Bogue d'Or à Redon ...etc.

Formation couture

La formation couture répond à une demande croissante des Cercles face au poids économique que représente la confection des costumes pour une association. Cette formation organisée sur 4 sessions de week-end de stage est dispensée par un professionnel spécialisé dans le vêtement traditionnel. Elle a pour but de balayer théoriquement les différents aspects des costumes dans leurs coupes et leurs montages et de faire acquérir aux stagiaires les compétences pour la confection d'un costume dans les règles de l'art.

Monitorat

Le monitorat War'l Leur est une formation qualifiante et destinée aux personnes souhaitant devenir moniteurs. Elle est ouverte à tous les adhérents de la Confédération et plus spécifiquement aux membres des Cercles. Cette formation dispense des approches pédagogiques adaptées à tous types d'âges et aborde tant les danses des différents terroirs bretons, que les danses étrangères, l'historique de la danse, du vêtements traditionnels et de la broderie, la relation musique et danse, l'adaptation de la danse traditionnelle aux chorégraphies contemporaines, la mise en scène, la communication interne et externe des groupes, la technique de chant, le collectage, et les langues de Bretagne.
Le monitorat se déroule sur 2 ans avec 3 week-ends de formation intensive par année.

Formation Broderie

Cette formation aborde tant dans la théorie que dans la pratique les différents terroirs de broderie et ses points fondamentaux (Aven, Bigouden, Glazic, Elliantais, Rouzic, Plougastel, Vannetais) les différentes techniques ( broderie sur tulle, broderie sur filet, perlage ...etc.) les différentes modes (broderie tissu, peinture à l'aiguille, Broderie Richelieu). Ce stage se déroule sur un week-end au mois de janvier et février pour les adultes des cercles adhérents.

Temps Dañs Trad

C'est une formation tournante et ouverte au grand public destinée à aborder une ou plusieurs danses d'un terroir défini. Cette formation est assurée par un référent ou un intervenant de la Confédération.
Historique de la broderie

Art décoratif séculaire, la broderie dite "bretonne" a pris son essor au 19e siècle rentrant ainsi ethnologiquement dans le particularisme culturel de la Bretagne. Nul ne sait exactement son origine ou son inspiration, mais la pièce la plus ancienne connue à ce jour (un gilet bigouden de 1814) atteste déjà de toute sa richesse. Au 20e siècle, le Première Guerre Mondiale et ses conséquences humaines et économiques imposent une période de deuil. Les Bretons renoncent à porter leurs costumes autrefois riches et ostentatoires et privilégient des modes sombres, ou renoncent peu à peu au costume paysan au profit de modes citadines. Anticipant cette disparition, des projets de pérennisation apparaissent pourtant dès 1928 avec notamment la création d'une école d'arts appliqués à Loctudy où la tapisserie et la broderie y sont enseignées. Dans les années 1930, la broderie retrouve des couleurs et même un renouveau grâce au travail de la société Le Minor qui va porter la broderie au rang d'emblème régional avec ses produits commerciaux ( nappes brodées, poupées, dentelles etc.).
La préoccupation de l'identité bretonne et le renouveau culturel de l'Après-Guerre ramènent peu à peu le costume breton et la broderie au cœur des débats par le biais des cercles "celtiques" qui ne feront que constater la disparition des derniers savoir-faire liés au costume (repasseurs de cols et coiffes, brodeurs, bijoutiers, tisserands, etc.). Dans les années 1970 -1980, le revivalisme autour de la broderie prend de l'ampleur et la ténacité de Viviane Hélias et de plusieurs collaborateurs conduisent la Confédération War'l Leur à mettre en place de nombreux stages tant pour les groupes que pour le grand public et à instituer une commission broderie dont la vocation première est de transmettre les savoir-faire ancestraux.

Politique confédérale broderie

La politique confédérale à l'égard de la broderie reste la même depuis sa création : pérenniser cet art. Pour parvenir à mener à bien ce projet, la Confédération a embauché deux salariées à mi-temps qui perpétuent la transmission de cet art à part entière. Stages, interventions scolaires (de la grande section de maternelle à la sixième), conférences, expositions (Lyon, Confolens, Bayeux, Luxembourg, Québec, Louisiane, Washington ... ) etc. font partie des nombreuses actions que mène l'antenne broderie tant pour les adultes que pour les enfants. Par ailleurs, la Confédération prend soin pour ce jeune public de placer la sensibilisation à cette compétence au même niveau que l'apprentissage de la danse, la musique, du costume, etc.
Très tôt, l'antenne broderie a également répondu à la demande des stagiaires en éditant en 1989 un fascicule intitulé "La Broderie en Basse Bretagne" aux éditions Jos. En complément de cet ouvrage, elle réalisera une cassette VHS.
Depuis plusieurs années, la contribution de l'antenne broderie au festival de Cornouaille montre tout l'attachement de la Confédération à faire connaître et reconnaître la diversité du patrimoine vestimentaire de Bretagne
trop souvent méconnu du grand public.
Visionnage et Classement

Pour la distinction de la qualité de ses groupes, la Confédération War'l Leur opte pour un système de classement sur le visionnage. Le visionnage consiste en un contrôle continu des groupes sur une période d'un an à partir du moment où ceux-ci se présentent sur scène, en costumes et en public. Ce contrôle est effectué par des visionneurs, membres cooptés de groupes et confirmés par la direction visionnage, qui se chargent d'évaluer consciemment et objectivement les groupes selon la base des 3 grands critères qui forment les valeurs de la Confédération :
- le respect du costume traditionnel
- le respect de la danse et de la musique
- la création chorégraphique
A l'issue de la saison, la direction visionnage réceptionne les feuilles d'évaluation, établit la moyenne des jugements et classe ainsi les groupes selon 4 catégories. C'est à cette issue que sont désignés les Lauréats et le Champion de Bretagne
de danse traditionnelle.

Liste des cercles affiliés à la Confédération Var"l Leur

  1. Ancenis(44)
  2. Baden (56)
  3. Bannalec (29)
  4. Batz-sur-mer (44)
  5. Beuzec-Cap-Sizun (29)
  6. Blois (41)
  7. Bordeaux (33)
  8. Caen (14)
  9. Cesson-Sévigné (35)
  10. Chartres-de-Bretagne (35)
  11. Clermont-Ferrand (63)
  12. Combrit (29)
  13. Concarneau (29)
  14. Coye la Forêt ((60)//
  15. Combrit (29)
  16. Crozon (29)
  17. Elliant (29)
  18. Equeudreville (50)
  19. Forêt Fouesnant (29)
  20. Fouesnant (29)
  21. Goussainville (95)
  22. Guérande (44)
  23. La Baule (44)
  24. Landrévarzec (29)
  25. Languidic (56)
  26. Larmor-Plage (56)
  27. Le Croisic (44)
  28. Le Croisty (56)
  29. L'Hermitage (35)
  1. Clisson (44)
  2. Lille (59)
  3. Locoal-Mendon (56)
  4. Lorient «Armor Argoat» (56)
  5. Lorient «Bugale an Oriant»(56)
  6. Lorient «Brizeux» (56)
  7. Malestroit (56)
  8. Melrand (56)
  9. Nantes (44)
  10. Orléans (45)
  11. Pays d'Iroise (29)
  12. Penmarc'h (29)
  13. Perros Guirec (22)
  14. Plérin (22)
  15. Ploemel (56)
  16. Plœmeur (56)
  17. Pont-l’Abbé (29)
  18. Pont-Péan (35)
  19. Querrien (29)
  20. Quimper Danserien (29)
  21. Quimper Moulin Vert (29)
  22. Quimperlé (29)
  23. Danserien Rhuys (56)
  24. Riec-sur-Bélon (29)
  25. St-André-des-Eaux (44)
  26. Saint-Grégoire (35)
  27. Saint-Malo (35)
  28. Vannes (56)
  29. Vern-sur-Seiche (35)

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site officiel :  http://www.warleur.org/War'l Leur 

Formation Moniteur 2012/2013
Une nouvelle formule !


Suite à une mise en pause, la Confédération relance
cette année sa formation monitorat sous un
e nouvelle formule. Plus intensive avec une épreuve écrite en fin de chaque année (type «Questions à choix multiples») et deux mises en situation réelles et jugées.
Afin de valoriser ce diplôme à sa juste valeur, un investissement significatif sera demandé aux futurs moniteurs.
Deux niveaux correspondants aux 2 années seront à valider. Le diplôme ne sera délivré qu’au moment où l’ensemble des ateliers seront suivis et les épreuves validées. Histoire de la Bretagne, géographie, langues, costumes, musique, gestion de groupe, danse, visionnage, mise ne scène etc., le programme qui sera proposé abordera plus de 20 thématiques lors des
deux années de formation.

Pour la première année, 3 dates sont déjà prévus :
- 1ère session les 27 et 28 octobre 2012 à Redon dans le cadre de la Bogue d’Or.
- 2e session les 12 et 13 janvier 2013 à Chateauneuf-du-Faou.
- 3e session les 23 et 24 février 2013 dans le cadre du stage Loustig à Plœmeur.
Horaires:Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h + de 21h à 23h = 9 heures de cours.
Le dimanche de 9h à 12h et de 14 à 17h = 6 heures de cours.
Soit 15 heures de cours pour le week-end !


renseignements : warleur@wanadoo.fr - 02 98 06 57 57

© Confédération War'l Leur


.

Retour à la page d'accueil


Date de création : 13/10/2012 @ 20:21
Dernière modification : 22/10/2012 @ 21:08
Catégorie :
Page lue 1574 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Divers à consulter

puce Distance entre les communes voisines de Fouesnant 
et les grandes villes

Prévisions météo à Fouesnant

puce Dates Fest-Noz
 
Table de multiplications facile

puce Les dessins de Nono

puce Les grains de sel du Télégramme


puceLe conjugueur

en français

Gif webmaster mini_puces 9611Gif webmaster mini_puces 9631puce Dictionnaire des noms des habitants de chaque ville en France  Exemples : Pont-l'Evêque : Pontépiscopiens   

 Toutes les photos présentées sur ce site sont la propriété intellectuelle de la webmaster. 
Toute utilisation frauduleuse du contenu photographique de ce site, sans autorisation expresse de l'auteur est formellement interdite 
(article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).

 
Archives depuis

 La création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des
articles
avec photos et Vidéos 
 
Bagadoù articles
2009-2013

Actualités bretonnes

2015
Saint-Loup 2015
L'incroyable succès 
du bagad de Vannes
Kafe War'l Leur 2015

Vidéos 2015 de 
Tristan Gloaguen

2014
Vidéos du Festival Interceltique 
de Lorient 
2014 

Cercle  Ar Vro Vigouden Photos spectacle à Peniti le 23 juillet 2014

 Festival de Cornouaille 
2014
 
à Quimper (photos du défilé à venir)

Fête des Pommiers 2014 à Fouesnant (Photos du défilé à venir)

Vidéo de PereFrancois Final du cercle de Spézet
à Peniti 2014


 Vidéo du défilé de
la Fête des Cerisiers à la Forêt-Fouesnant

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2014
Vidéos YouennPiper 2014
Dañs Excellañs 2014 Résultats

Vidéos du bagad 
de Nantes
 Vidéos spectacle 
10 ans du Nautile
 
La Forêt-Fouesnant

Vidéo Kevrenn Alre Concert Athena
Auray
Sept 2013

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(1)
Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(2)
 Vidéos 2013 des mercredis de Péniti
 à la Forêt-Fouesnant
Vidéos FIL 2013

 Danse bretonne 
Évolution
qui fait débat

Vidéo Filets Bleus 
2013 à Concarneau
Festival de la 
Saint-Loup
 2013
Cornouaille 2013 
Défilé 
en direct FR3

Bagadoù résultats Championnat
Bagad Kemper
vainqueur à Lorient

 Festival Interceltique 
de Lorient
  2013
 Photos des canditates 
au titre de reines

 Fêtes et Évènements bretons en 2013
 Vidéos fête des 
Pommiers
 2013 
à Fouesnant  
Fête des Pommiers 2013 

Fête des Cerisiers 2013

Fête des Brodeuses
2013 
Aubade à la reine 
Anaïs Meur
Vidéos Antourtan
Gouel Ar Vugale 2013
Vannes. Le palmarès du
4e Tradi'deiz
 2013

Reine des Cerisiers 
2012-2013 
Énora Tudal

Cercle "Danserien Kemper"(vidéo) 
Dañs Excellañs
2013
Résultats

Petit lexique du breton

Calvaire Tronoën

  Calvaire de Tronoën
à St-Jean-Trolimon


Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons

.

La Forêt-Fouesnant

Découvrez ce Village pittoresque
Marina de Port-la-Forêt : désenvasement 2013
puce
Horaires des marées
et Météo en direct
de
Port-la-Forêt  
 
Spectacles et Animations année 2014 sur le site de
l'Office du Tourisme

Découvertes

Monuments historiques
à Quimper

 Le Frout, petit affluent de l'Odet à Quimper
L'Odet : rivière traversant
Quimper.
Où est la source?

Découvrez Bénodet
Lieux à visiter
Histoire de Concarneau
Une lueur pour 12 phares
Palais de l'Elysée:Histoire

Centenaires bretons

Place des Anciens dans la société

Découvrez des personnes d'exception ...
T
émoignages de centenaires du Pays fouesnantais

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^