Confédération War'l Leur - Politique de formation

Classement du championnat War'l Leur 2012
Le cercle de la forêt-Fouesnant est promu en 2+ contre 2 depuis 4 ans, le cercle de Fouesnant reste en 2-, le cercle de Riec sur Belon accède a la première catégorie en passant de 2+ à 1-, le cercle de Pont l'abbé quand à lui progresse à pas de géants en accédant à la 1+ sans passer par la case 1... à noter qu'ils obtiennent le prix de l'originalité de l'année 2012 pour leur spectacle: les enfants du siècle. Enfin, le Cercle de Beuzeg Cap Sizun est (enfin) titré champion de bretagne après le règne de saint malo qui a duré une dizaine d'année tout de même.
Communiqué de Nicolas Kernevez |
La diversité des terroirs bretons (territoire ayant une mode de costumes, des danses, des musiques et un language commun) en font un héritage complexe mais d’une richesse inestimable qui se doit d’être pérennisé, donc transmis.

C'est ici que le travail de la Confédération War'l Leur prend son sens. Depuis plus de 40 années, elle assure une mission d'étude, de sauvegarde et de transmission du répertoire de danses de Haute et Basse Bretagne via une politique de formation permanente. Elle s'appuie pour cela sur l'expertise de "collecteurs" (personne qui recueille le témoignage dansé, chanté, joué, conté d'hommes et femmes qui ont appris la danse, le chant, la musique de manière traditionnelle, c'est-à-dire par transmission orale dans le cadre familial le plus souvent) de danseurs, de musiciens, de chercheurs, de chorégaphes reconnus
pour leur connaissance des répertoires bretons, pour les recherches qu'ils effectuent et pour leurs compétences
à transmettre cette expertise.
La formation des danseurs des cercles adhérents à la Confédération War'l Leur s'articule autour de trois axes principaux:
• formation en danse : à destination des danseurs adultes, adolescents et enfants.
• formation de moniteurs en danses traditionnelles
• formation costumes : stage de broderie, formation de moniteurs en broderie, stage de couture, journée d'étude du patrimoine vestimentaire ...etc.
La Confédération War'l Leur assure également une mission de collecte, d'étude et de sauvegarde du vestiaire traditionnel breton.
Elle programme à ce titre des formations à destination de ses adhérents, articulée autour de deux axes principaux:
• formation aux techniques de broderie traditionnelle bretonne
• formation généraliste au costume
Formation Enfants
Cette formation est organisée sur un week-end au mois de février. Elle est ouverte aux enfants de 6 à 10 ans des Cercles adhérents et axée sur l'éveil et les apprentissages de base de la culture bretonne à travers des ateliers sur la danse,
la broderie, la musique, etc.
Formation Jeunes
Cette formation est organisée sur un week-end durant l'automne. Elle est ouverte aux jeunes âgés de 11 à 15 ans des cercles adhérents et axée sur la consolidation des acquis, la découverte des autres terroirs, l'approche de la musique, de la danse et de la scène, et sur une familiarisation avec la culture bretonne.
Stage Miz Du
Le stage MIZ DU est une formation transversale regroupant le stage moniteurs, le stage broderie et le stage danse. Ce stage adulte se déroule lors d'un week end durant l'automne et à pour objectif la rencontre des activités et de ses membres.
Stage terroir
Le stage terroir est destiné à étudier de manière approfondie les particularismes d'un terroir de Bretagne à travers ses danses, son ou ses costumes, son dialecte, ses chants, sa musique, voire même jusqu'à sa cuisine et ses coutumes. Ce stage est dispensé en lien ou en partenariat avec une fête locale tel que le Roue Waroch à Plescop, le comité de sonneurs de Gourin,
la Bogue d'Or à Redon ...etc.
Formation couture
La formation couture répond à une demande croissante des Cercles face au poids économique que représente la confection des costumes pour une association. Cette formation organisée sur 4 sessions de week-end de stage est dispensée par un professionnel spécialisé dans le vêtement traditionnel. Elle a pour but de balayer théoriquement les différents aspects des costumes dans leurs coupes et leurs montages et de faire acquérir aux stagiaires les compétences pour la confection d'un costume dans les règles de l'art.
Monitorat
Le monitorat War'l Leur est une formation qualifiante et destinée aux personnes souhaitant devenir moniteurs. Elle est ouverte à tous les adhérents de la Confédération et plus spécifiquement aux membres des Cercles. Cette formation dispense des approches pédagogiques adaptées à tous types d'âges et aborde tant les danses des différents terroirs bretons, que les danses étrangères, l'historique de la danse, du vêtements traditionnels et de la broderie, la relation musique et danse, l'adaptation de la danse traditionnelle aux chorégraphies contemporaines, la mise en scène, la communication interne et externe des groupes, la technique de chant, le collectage, et les langues de Bretagne.
Le monitorat se déroule sur 2 ans avec 3 week-ends de formation intensive par année.
Formation Broderie
Cette formation aborde tant dans la théorie que dans la pratique les différents terroirs de broderie et ses points fondamentaux (Aven, Bigouden, Glazic, Elliantais, Rouzic, Plougastel, Vannetais) les différentes techniques ( broderie sur tulle, broderie sur filet, perlage ...etc.) les différentes modes (broderie tissu, peinture à l'aiguille, Broderie Richelieu). Ce stage se déroule sur un week-end au mois de janvier et février pour les adultes des cercles adhérents.
Temps Dañs Trad
C'est une formation tournante et ouverte au grand public destinée à aborder une ou plusieurs danses d'un terroir défini. Cette formation est assurée par un référent ou un intervenant de la Confédération.
Historique de la broderie
Art décoratif séculaire, la broderie dite "bretonne" a pris son essor au 19e siècle rentrant ainsi ethnologiquement dans le particularisme culturel de la Bretagne. Nul ne sait exactement son origine ou son inspiration, mais la pièce la plus ancienne connue à ce jour (un gilet bigouden de 1814) atteste déjà de toute sa richesse. Au 20e siècle, le Première Guerre Mondiale et ses conséquences humaines et économiques imposent une période de deuil. Les Bretons renoncent à porter leurs costumes autrefois riches et ostentatoires et privilégient des modes sombres, ou renoncent peu à peu au costume paysan au profit de modes citadines. Anticipant cette disparition, des projets de pérennisation apparaissent pourtant dès 1928 avec notamment la création d'une école d'arts appliqués à Loctudy où la tapisserie et la broderie y sont enseignées. Dans les années 1930, la broderie retrouve des couleurs et même un renouveau grâce au travail de la société Le Minor qui va porter la broderie au rang d'emblème régional avec ses produits commerciaux ( nappes brodées, poupées, dentelles etc.).
La préoccupation de l'identité bretonne et le renouveau culturel de l'Après-Guerre ramènent peu à peu le costume breton et la broderie au cœur des débats par le biais des cercles "celtiques" qui ne feront que constater la disparition des derniers savoir-faire liés au costume (repasseurs de cols et coiffes, brodeurs, bijoutiers, tisserands, etc.). Dans les années 1970 -1980, le revivalisme autour de la broderie prend de l'ampleur et la ténacité de Viviane Hélias et de plusieurs collaborateurs conduisent la Confédération War'l Leur à mettre en place de nombreux stages tant pour les groupes que pour le grand public et à instituer une commission broderie dont la vocation première est de transmettre les savoir-faire ancestraux.
Politique confédérale broderie
La politique confédérale à l'égard de la broderie reste la même depuis sa création : pérenniser cet art. Pour parvenir à mener à bien ce projet, la Confédération a embauché deux salariées à mi-temps qui perpétuent la transmission de cet art à part entière. Stages, interventions scolaires (de la grande section de maternelle à la sixième), conférences, expositions (Lyon, Confolens, Bayeux, Luxembourg, Québec, Louisiane, Washington ... ) etc. font partie des nombreuses actions que mène l'antenne broderie tant pour les adultes que pour les enfants. Par ailleurs, la Confédération prend soin pour ce jeune public de placer la sensibilisation à cette compétence au même niveau que l'apprentissage de la danse, la musique, du costume, etc.
Très tôt, l'antenne broderie a également répondu à la demande des stagiaires en éditant en 1989 un fascicule intitulé "La Broderie en Basse Bretagne" aux éditions Jos. En complément de cet ouvrage, elle réalisera une cassette VHS.
Depuis plusieurs années, la contribution de l'antenne broderie au festival de Cornouaille montre tout l'attachement de la Confédération à faire connaître et reconnaître la diversité du patrimoine vestimentaire de Bretagne
trop souvent méconnu du grand public.
Visionnage et Classement
Pour la distinction de la qualité de ses groupes, la Confédération War'l Leur opte pour un système de classement sur le visionnage. Le visionnage consiste en un contrôle continu des groupes sur une période d'un an à partir du moment où ceux-ci se présentent sur scène, en costumes et en public. Ce contrôle est effectué par des visionneurs, membres cooptés de groupes et confirmés par la direction visionnage, qui se chargent d'évaluer consciemment et objectivement les groupes selon la base des 3 grands critères qui forment les valeurs de la Confédération :
- le respect du costume traditionnel
- le respect de la danse et de la musique
- la création chorégraphique
A l'issue de la saison, la direction visionnage réceptionne les feuilles d'évaluation, établit la moyenne des jugements et classe ainsi les groupes selon 4 catégories. C'est à cette issue que sont désignés les Lauréats et le Champion de Bretagne
de danse traditionnelle.
Liste des cercles affiliés à la Confédération Var"l Leur
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site officiel : http://www.warleur.org/War'l Leur
Formation Moniteur 2012/2013
Une nouvelle formule !

Suite à une mise en pause, la Confédération relance
cette année sa formation monitorat sous une nouvelle formule. Plus intensive avec une épreuve écrite en fin de chaque année (type «Questions à choix multiples») et deux mises en situation réelles et jugées.
Afin de valoriser ce diplôme à sa juste valeur, un investissement significatif sera demandé aux futurs moniteurs.
Deux niveaux correspondants aux 2 années seront à valider. Le diplôme ne sera délivré qu’au moment où l’ensemble des ateliers seront suivis et les épreuves validées. Histoire de la Bretagne, géographie, langues, costumes, musique, gestion de groupe, danse, visionnage, mise ne scène etc., le programme qui sera proposé abordera plus de 20 thématiques lors des
deux années de formation.
Pour la première année, 3 dates sont déjà prévus :
- 1ère session les 27 et 28 octobre 2012 à Redon dans le cadre de la Bogue d’Or.
- 2e session les 12 et 13 janvier 2013 à Chateauneuf-du-Faou.
- 3e session les 23 et 24 février 2013 dans le cadre du stage Loustig à Plœmeur.
Horaires:Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h + de 21h à 23h = 9 heures de cours.
Le dimanche de 9h à 12h et de 14 à 17h = 6 heures de cours.
Soit 15 heures de cours pour le week-end !
renseignements : warleur@wanadoo.fr - 02 98 06 57 57
© Confédération War'l Leur
.
Retour à la page d'accueil