Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Fermer Traversées de la baie

Fermer archives

Fermer la malle

Cercle Pleon Pavenn de Plonéour-Lanvern

 Cercle "Pleon Pavenn" de Plonéour-Lanvern (région bigoudene)

Gilles Servat
      
 La tradition du costume

Le groupe "Pleon Pavenn" (plume de paon en français) est une création récente. Tout en insistant sur la rigueur des tenues, son but est de réunir les personnes de différents terroirs bretons désireuses de porter le costume, lors des nombreuses manifestations estivales.
Parce qu'ils adorent depuis toujours porter le costume d'ici ou d'ailleurs, des hommes et des femmes ont eu envie de se regrouper, le cercle « Pleon Pavenn » vient de voir
le jour à Plonéour-Lanvern.

Entretien avec La présidente Brigitte Cevaer assistée de son secrétaire Dominique Cevaer.

.

Comment avez-vous eu l'idée et l'envie de créer un cercle ?

Depuis longtemps nous faisons des sorties à titre personnel dans les festivals, les fêtes et autres rassemblements pour le plaisir de porter des costumes. Cet été nous avons fait onze sorties, régulièrement nous nous retrouvions avec un groupe de quinze personnes avec lesquelles nous avons sympathisé et décidé de créer une association. On s'est aussi aperçu que plein de gens auraient bien voulu venir avec nous.

Étiez-vous dans un cercle auparavant ?
Depuis l'âge de 4 ans, j'ai toujours fait partie d'un cercle celtique, mes parents étaient initiateurs d'un cercle celtique de La Forêt-Fouesnant, si bien que j'ai toujours baigné là-dedans. Depuis trois ans j'ai remis le costume de mes origines fouesnantaises. Dominique, s'est aussi piqué au jeu et s'est mis à porter le costume de Concarneau où il a ces racines et puis nous avons transmis le virus à nos filles et nos petites filles !

Quelles seront les lignes directrices de ce cercle ?
Il s'agit avant tout d'un cercle de loisirs, ouvert à tous et non engagé dans les concours de danse. Notre but est de réunir des personnes de différents terroirs de Bretagne désireuses de porter le costume traditionnel lors des différentes manifestations estivales ou autres, mais les tenues doivent faire preuve de rigueur. Sont prévus également dans les activités de ce cercle des ateliers d'initiation à la danse traditionnelle et à la restauration de costumes ; Il y a des personnes qui ont envie de faire la démarche d'avoir un costume pour nous rejoindre. Et puis une collaboration avec un bagad est sur le point d'être conclue.

Pourquoi avoir choisi Plonéour-Lanvern pour siège ?
Effectivement, même si les trois membres du bureau habitent Plovan, nous avons choisi la commune, parce que c'est un carrefour en Pays bigouden et qu'il n'y a ni bagad, ni cercle dans le Haut Pays bigouden. Nous pouvons aussi compter sur un soutien en locaux, véhicules pour nos déplacements et pourquoi pas aller de pair avec la Maison de la broderie et de la dentelle Bigoudene qui y est installée.

 

Soirée en hommage à Vincent L'Hénoret à l'auditorium de Saint-Gabriel à Pont-l'Abbé, des danseuses et musiciens laotiens et le groupe "Pleon Pavenn
de Plonéour-Lanvern" se sont réunis pour célébrer des liens étroits et anciens entre le Pays bigouden et le Laos. Un enfant du pays, Vincent L'Hénoret, est parti là-bas en 1948 comme missionnaire et y a travaillé pendant plus de 12 ans. Il a contribué au développement du pays en commençant, entre autres, par la construction d'une école pour les enfants du village. Il fut abattu par trois hommes portant l'uniforme de la guérilla, le 11 mai 1961.

Crédit photos : Yann Elegoet 

Contact Tél.06.33.60.98.90 ou pleonpavenn@yahoo.fr - Ouest-France

Retour à la page d'accueil


Date de création : 15/11/2013 @ 20:22
Dernière modification : 15/11/2013 @ 20:24
Catégorie :
Page lue 169 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 

Texte à méditer :  

La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.   


W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^