Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Fermer Traversées de la baie

Fermer la malle

Saint-Patrick. Le Bagad et le Cercle celtique Bro Landerne à New York !

Comme dans la célèbre chanson de Frank Sinatra, le bagad Bro Landerne fera bientôt partie de la légende de la ville qui ne dort jamais. Le groupe s'envolera prochainement vers la grosse pomme pour participer au grand défilé de la saint Patrick. Une aventure qui fait déjà rêver ! Le bagad Bro Landerne attendait l'invitation depuis longtemps. C'est désormais chose faite, puisque le comité new-yorkais de célébration de la saint Patrick a convié les Landernéens à participer à sa grande parade annuelle. Quelque 60 musiciens et danseurs s'envoleront donc, le 13 mars, vers la ville qui ne dort jamais. Le bagad fera le voyage avec le cercle Eskell an Elorn, également invité par le comité américain. Une dizaine de chefs d'entreprises du groupement Entreprendre ? du pays de Landerneau ? devraient aussi rejoindre la troupe, tout comme quelques élus, qui composeront la délégation officielle.
« C'est une grande première de partir en "meute" comme cela, indique Loïc Pezennec, président de l'association musicale et joueur de cornemuse. C'est la plus grande parade du monde. New York est une ville exceptionnelle, ça va être très festif ! 

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/bagad-bro-landerne-new-york-new-york-02-02-2015-10512748.php

_______________________________________________
 Sur les bords de l’Elorn, entre Cornouaille et Léon et à quelques encablures de Brest, Landerneau est une ville chargée d’histoire. A travers les siècles, elle s’est forgée une identité culturelle forte et un patrimoine remarquable. Le Bagad Bro Landerne est aujourd’hui l’une des composantes modernes de cette identité culturelle et participe à sa vitalité et son renouvellement.


 





Le Bagad Bro Landerne et le Cercle Celtique Eskell an Elorn sont invités à participer à la Saint-Patrick de New-York qui se déroulera le 17 mars 2015. Le point d’orgue des festivités est le gigantesque défilé sur la cinquième avenue qui rassemble plus de 2,5 millions de spectateurs sans compter les millions de téléspectateurs américains qui suivent l’événement en direct.
Le Bagad et le Cercle répondent ainsi à l’invitation du Comité organisateur de la Parade. Ils seront accompagnés durant cette épopée par l’association des Bretons de New-York qui fédère tout au long de l’année la diaspora bretonne, et par l’association Breizh Amerika, récemment créée, qui s’est donné pour objectif de développer les relations culturelles et économiques entre la Bretagne et les USA. La Saint Patrick est un moment privilégié pour promouvoir la Bretagne et célébrer le riche héritage celtique aux côtés des autres nations celtes.

Le bagad et le cercle se mobilisent pour ce projet exceptionnel. Soixante musiciens et danseurs seront les ambassadeurs de la culture bretonne, de son dynamisme et de sa vitalité. Ils auront l’honneur de représenter le Pays de Landerneau et la Bretagne lors du défilé sur la 5ème avenue mais aussi pendant les différentes manifestations organisées durant la semaine :
fest-noz à Broadway, spectacle à l’Hunter College - l’une des plus prestigieuses universités américaines -, concert sur Central Park,...
La présence de l’excellence culturelle du Pays de Landerneau et de la Bretagne constitue une belle opportunité pour la promotion de notre territoire. Avec la culture comme étendard, le tourisme et l’économie seront valorisés et profiteront du coup de projecteur médiatique qu’engendrera ce déplacement.
Pour finaliser ce projet dont le budget s’élève à 70000 € le Bagad Bro Landerne et le Cercle Eskell an Elorn recherchent encore près de 15000 €. Mécénat d’entreprises, dons de particuliers à titre privé, financement du voyage d’un jeune sonneur.
Tous les types de participation et de partenariat sont les bienvenus.
Les New-yorkais ont toujours réservé un accueil chaleureux et enthousiaste aux sonneurs et danseurs qui ont vécu cette aventure. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : 
http://www.bagad-bro-landerne.org/fr/node/1#bagad
Retour à la page d'accueil


Date de création : 16/03/2015 @ 13:39
Dernière modification : 16/03/2015 @ 14:16
Catégorie :
Page lue 3005 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 

Texte à méditer :  

La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.   


W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^