Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

L'archipel : Centre... - des Arts et de la Culture : Fonctionnement

Fouesnant : l'Archipel et le Centre des Arts et de la Culture

______________________________________________________________________________________________________________________________

La salle de congrès : confort et technologie - Des prestations sur-mesure pour vos événements

 La salle de congrès accueille jusqu’à 415 personnes dans des conditions très confortables. Sur le plateau, le cadre de scène, d’une hauteur de 6,50 m, dispose d’une ouverture modulable de 11,20 m à 16 m. La scène de 200 m2 est frontale, encadrée, intégrée avec un nez de scène en léger arc de cercle et le sol est en parquet noir. La salle est équipée d’une boucle magnétique destinée aux déficients auditifs. De plus, la salle et la scène sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le passage du côté cour au côté jardin se situe derrière le mur de scène. Le rideau d’avant-scène en velours noir dispose d’une ouverture à la grecque motorisée. La salle est équipée de matériels de haute technologie (écran vidéo, Wifi ...) et d’un mobilier design, contemporain et confortable permettant de répondre à vos besoins.

Régies techniques

L’équipement dispose d’une régie ouverte en fond de salle. Un emplacement en partie centrale de la salle permet la mise en place d’une régie occasionnelle. La salle est entièrement sonorisée, équipée de projecteurs, d’un vidéoprojecteur de 12 000 lumens et d’un écran motorisé de 8 x 6 m.


Accès et chargements

Un premier quai de déchargement donne accès à un local de stockage de 65 m2 avec accès direct sur scène, idéal pour les éléments de décors imposants, les stands… Un deuxième quai plus petit, adapté aux besoins des traiteurs, équipé d’une rampe béton en pente douce, permet un autre accès direct à la scène et au foyer-bar.

Accueil

L'Archipel met des loges à la disposition des organisateurs :
• 1 loge pour 2 personnes,
• 1 loge pour 6 personnes,
• 1 loge collective pour 20 personnes.
Toutes les loges sont équipées de grands miroirs, lavabos, fauteuils, sanitaires et douches.
________________________________________________________________________________________________________________
-
Les salles de réunion : adaptables et modulables
- 
Au coeur de Fouesnant-les Glénan, l’Archipel se veut un équipement d’excellence pour l’accueil de la vie culturelle, économique et associative en terre fouesnantaise. L’Archipel dispose d’une salle de congrès, d’une médiathèque, d’une salle multimédia, d’un espace foyer-bar et restauration, de 4 salles de réunion.
-

-Un équipement fonctionnel

-
Dans un bâtiment résolument esthétique, doté d’espaces chaleureux et modulables et d’équipements à la pointe de la technologie, le Centre des Arts et des Congrès est à la dimension de toutes vos manifestations : congrès, assemblées générales, conventions d’entreprise, séminaires, soirées de gala…


Une équipe à votre écoute
-
L’ Archipel met à votre disposition une équipe de professionnels qui vous accompagnera dans la conception, l’organisation et la gestion de vos manifestations locales, régionales, nationales ou internationales, de 30 à 400 personnes.

Du travail à la détente…
-
Pour que ces moments de travail se conjuguent avec des moments de détente, un partenariat est développé avec l’Office Municipal de Tourisme de Fouesnant-les Glénan afin d’offrir les meilleures prestations en matière d’hébergement ou de restauration. De la détente à l’évasion, des sorties nature pourront aussi être organisées.
-

L’Archipel vous propose un panel de 6 espaces pour accueillir réunions, assemblées, conférences, cocktails… Cette diversité permet d’adapter parfaitement la taille de la salle aux exigences de votre manifestation. Chacune de ces salles a été baptisée du nom d’une île constituant l’archipel des Glénan, une véritable invitation à l’évasion.

Toutes les salles peuvent être équipées de vidéoprojecteur, écran, micro, tableau. Les salles disposent d’un accès Wifi.

Le foyer-bar

Situé au rez-de-chaussée de l’établissement, cet espace de 160 m2 peut accueillir jusqu’à 400 personnes. Convivialité et confort sont les mots qui décrivent le mieux cet espace ouvert sur le patio. Environnement clair et ensoleillé en journée, ambiance cosy le soir. Cet espace est particulièrement dédié aux cocktails et à la détente.

La salle Saint-Nicolas

Jouxtant le foyer-bar, cette salle de 112 m2 est modulable grâce à des cloisons mobiles. Elle peut accueillir 100 personnes en confi guration théâtre ou 50 en confi guration réunion. Pour les cocktails et réceptions : il est possible de moduler les espaces foyer-bar et salle Saint-Nicolas, portant ainsi la surface totale à près de 300 m2.

La salle du Loch

Très lumineuse, cette salle de 100 m2 dispose d’un accès direct sur le patio. Elle peut accueillir 80 personnes en confi guration théâtre, 50 en confi guration réunion.

Les salles Penfret et Fort Cigogne

Ces deux salles sont situées à proximité immédiate de la salle du Loch. D’une surface de 52 m2 elles peuvent accueillir chacune 40 personnes en confi guration théâtre et 20 en configuration réunion.

Les Espaces

 Dans un souci de convivialité, tout autant que pour affirmer l’amarrage de la médiathèque à l’Archipel, nous avons décidé de décliner nos différents espaces d’accueil et de consultation sous l’angle de la thématique marine. 

C’est sur La Hune, vraisemblablement, que se portera votre premier regard.
 Avec plus de 40 revues, quotidiens et périodiques, couvrant de multiples thématiques, cet espace, agrémenté de confortables fauteuils, devrait vous permettre, de maintenir le contact avec l’évolution rapide du monde.
 
Tout aussi confortables seront les fauteuils du Transat. Pas pour buller, mais presque. Cet espace est en effet destiné aux amateurs de bandes dessinées. Le Transat comprend près de 1600 titres présentant tous les genres de la production internationale.
Un espace livres, près de 12 000 titres, où sont aménagés des places de consultation et de travail.
6 400 Romans en tous genres (policier, science-fiction, biographie, gros caractères, etc…). Vous y trouverez un Fonds riche de 3 600 documentaires, dont 200 ouvrages de références (dictionnaires, encyclopédies…).  Un Fonds Bretagne de 600 ouvrages, composés de romans et de documentaires.
De ces salons, vous apercevrez sans nul doute le vaste Musiquarium. C’est la richesse de notre médiathèque, la plus importante proposition musicale de toutes les médiathèques bretonnes. Le Musiquarium abrite plus de 20 000 disques, près de 6 000 vinyles et de nombreux ouvrages et revues consacrés à la musique. Très justement dénommé  l’Ecoute : un ensemble de 4 platines CD équipé de casques sans fil, qui vous permettra de déambuler dans les rayonnages tout en écoutant les artistes que vous souhaitez découvrir. Une fois dans le Musiquarium vous avez deux solutions. A tribord, au loin, vous entrerez dans l’espace des livres. A bâbord et de façon plus immédiate, c’est l’espace jeunesse qui s’offre à vous.
 
Les quais
-
A bâbord, on entre sur les Quais des mômes, un espace pensé pour la jeunesse et constitué de quatre ensembles : le quai de l’imaginaire (plus de 4000 romans), le quai des docs (un fonds documentaire de près de 1800 titres), le quai des bulles (2000 albums contant les aventures des plus grands héros de la BD) et le quai des mags (une trentaine de revues, adaptées à tous les âges de la jeunesse). Amarré au quai, le Bateau-Livre, un bateau, un vrai, dont la coque est habillée de plus de 1000 albums pour satisfaire la curiosité des petits moussaillons. Enfin, au loin, c’est sur l’Ile aux Histoires, que nous accueillerons les tout-petits pour des animations où les sens seront en éveil.
A tribord, donc, s’étend La Passerelle, un ensemble de rayonnages regroupant notre proposition littéraire. Cet espace, aménagé pour faciliter la consultation et le travail, comprend 6400 romans en tous genres, 3600 documentaires et un fonds spécifiquement constitué d’ouvrages sur la Bretagne.

Le hublot

La visite ne serait pas complète si nous omettions notre espace vidéo, Le Hublot, dont nous nous efforcerons dans les prochaines années d’agrandir la taille et qui aujourd’hui vous permet de porter un regard sur la création cinématographique de fiction et documentaire. L’espace vidéothèque comprend près de 1 000 DVD et cassettes vidéo, proposés pour tous les âges, et pour tous les goûts. L’accent est mis sur les films patrimoniaux et les films d’auteur.  L’inscription est obligatoire pour emprunter les documents.

La durée du prêt est de 3 semaines maximum.

Un Fonds documentaire - Cet espace possède un ensemble de dictionnaires et d’encyclopédies dédié au 7ème Art.  Des Revues spécifiques sont à votre disposition.
Espace multimédia
-
 Neuf écrans et autant de souris ont trouvé leur place dans un espace dédié au cœur de la médiathèque de l’Archipel. Cet espace multimedia a pour vocation d’offrir à tout visiteur de la médiathèque la possibilité de poursuivre ses recherches documentaires sur Internet ou de consulter les supports vidéos disponibles.
L’accès est réservé aux abonnés de la médiathèque.  

Enfin, c’est à la salle des machines, que certains d’entre vous déciderons peut-être de faire une halte. Onze postes informatiques, dont un poste point-étude, vous y attendent afin de poursuivre votre recherche documentaire ou consulter des vidéos.
  L’Espace Jeunes est ouvert de 14 h à 19 h, du lundi au vendredi, en périodes de vacances, le mercredi et le samedi de 14 h à 19 h , et le vendredi de 17 h à 19 h, en période scolaire, Loïc Raoul et Alban Huitric reçoivent les jeunes et leur proposent des activités.  Le local, de 160 m2, dispose d’un baby-foot, d’un billard, d’un écran de télévision avec console de jeux, de sept ordinateurs connectés en réseau, d’un espace détente.
Dans cet espace convivial, les adolescents pourront également évoquer différents sujets (accompagnement de projets, conduites à risque, constitution de dossiers, problèmes relationnels,…), avec des intervenants extérieurs.
Un programme de sorties avec des activités de voile, accro-branches et VTT sera proposé, en partenariat avec les jeunes qui pourront également présenter leurs idées et faire vivre cet espace qui leur est dédié.
Pour tout renseignement, service enfance-jeunesse, tél. 02.98.51.14.78
La carte d’abonné est personnelle et nominative. Vous êtes donc responsable des documents empruntés à votre nom.

 Pour l’inscription des enfants, la présence des parents est obligatoire. La Médiathèque exige une caution de 50 € pour les adhérents à l’année et une caution de 100 € pour les adhérents au mois. 

Vacances de Pâques : bonne fréquentation de l’Espace Jeunes.Pendant les deux semaines des vacances de Pâques, les jeunes âgées de 12 à 17 ans ont pu profiter de l’Espace Jeunes situé au Centre des Arts et des Congrès l’Archipel.

En moyenne, chaque jour, une trentaine d’adolescents ont fréquenté le local où Alban Huitric et Loïc Raoul,  les deux animateurs, avaient organisé des soirées et des tournois ainsi que différentes activités.   (Poker, fléchettes, échecs, mais aussi karaoké, jeux de société, ou encore soirée jeu PC en réseau, il y en avait pour tous les goûts).

Garçons et filles se sont retrouvés dans la bonne humeur, pendant qu’une dizaine d’autres jeunes avaient préféré partir sur l’archipel des Glénan au cours de la première semaine, pour participer au chantier de nettoyage d’avant saison sur les îles.  


Horaires
Une journée : 12 heures de mise à disposition, montage et démontage compris.
Une demi-journée : 6 heures de mise à disposition, montage et démontage compris.

Technique

Le forfait technique implique la présence d’un régisseur sur la journée. Il n’est applicable que pour la salle de congrès. Le recours à un technicien de l’Archipel dans le cadre de la location des salles de réunion et de séminaire sera facturé sur la base du tarif horaire en vigueur.

Nettoyage

Un forfait nettoyage peut être appliqué en fonction de l’utilisation des salles. Gratuité
Pour 5 jours de réservation, 1 journée offerte. N’hésitez pas à nous consulter afin d’obtenir un devis personnalisé.

Centre des Arts et des Congrès l’Archipel - 1 rue des Iles  29170 Fouesnant-les Glénan  - Tél. 02.98.51.14.78

Site officiel : http://www.archipel-fouesnant.fr/

Retour à la page d'accueil


Date de création : 05/05/2009 @ 13:59
Dernière modification : 20/11/2010 @ 15:29
Catégorie : L'archipel : Centre...
Page lue 7681 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 3
2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^