Fouesnant (divers)

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant
20170 le 27 octobre 2014
Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 
Les nouveaux billets de Jean-Yves Le Dréau  2014/2015
Chronique hebdo par 
Jean-Yves Le Dréau
Programme des Festivités à l'Archipel
 Magazines 
2013-2014
Actualités Office du Tourisme 2014
Les coordonnées 2013
Service Public
Programme à l'Archipel
Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013
Nicolas Troussel 
un petit coup de rhum
Polder de 
Mousterlin 2013
Ronds-points
2009 à 2013
-2014
 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
Plaidoyer pour les arbres du pays fouesnantais 
Larbre girafe de Fouesnant

Chroniques

Fouesnant en 1914
 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675
Histoire des ardoisières bretonnes
Les légendes entre
mythe et réalité
Parcours de vies 
de
 1917 à nos jours
Portraits de fouesnantais
Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne/Jean-Marie
Assoc Foën Izella 
Annick LDouget 
Actualités 2013


Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans
 La vie autrefois
 Littérature fouesnantaise
 La nostalgie de Beg-Meil
 Au bistrot chez Nédélec
 Évènements historiques
 Fouesnant entre
1807 et 2000

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici
Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30-19 tonnes - Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale

Un Cairn c'est quoi ?

D'hier à aujourd'hui

Hôtel de la Pointe
de Mousterlin

Cidrerie de Menez Brug
à Fouesnant

Cartes postales anciennes

DéfensePaysFouesnant

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques sites amis

Le site internet du journal Ouest-France
 
Voir le site
Beg-Meil
 
ici

SNSM Bro Foën


Chantier naval Henaff

Au Guilvinec

Mise à l'eau du chalutier
le "Lagon"

Cercles celtiques : Définition

Un Cercle Celtique, Kelc'h Keltieg en breton, est une association dont l'objectif est de collecter, étudier, transmettre et faire connaître les arts et traditions populaires en Bretagne, en particulier les danses bretonnes.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Un groupe est souvent connu par son groupe spectacle. Il en existe entre 200 et 300 dont la plupart sont localisés dans les 5 départements bretons, mais il y en a aussi à Toulouse, Clermont-Ferrand, Paris, Guadeloupe, New-York, Pékin...

Les Fédérations : Kendalc'h 

La plupart des groupes sont affiliés à l'une de deux confédérations Kendalc'h ou War 'l leur qui organisent: des concours ou évaluations, stages de danses, des stages de chorégraphie, publient des magazines.

La fédération Kendalc'h ("Maintenir") est constituée fin 1950 à Quimper. Elle est présidée par le résistant Pierre Mocaër jusqu'à sa mort en 1961. Elle regroupe tous ceux qu'intéresse la culture bretonne. Polig Montjarret en fut le secrétaire général.

Elle ne prend quelque importance qu'à partir de 1956 du fait de l'appoint de la Jeunesse Étudiante Bretonne et de la Fondation Culturelle Bretonne, venues renforcer ses éléments initiaux (le Bleun Brug, Ar Falz, Bleimor et la Bodadeg ar Sonerion). Elle compte aujourd'hui 180 Associations Bretonnes (dont 30 hors de Bretagne) : Groupes de Danse, Musique, Chorales, Sports traditionnels, Centres Culturels.

Elle organise des concours de danses par département appelés "Emvod" et des concours pour les groupes de 1ère catégorie à Quimper: Dans Elle organise chaque année des concours régionaux, et un concours spécial pour les 1ères catégories (DANS) qui sert de qualificatif à une finale nationale ou est décerné le titre de Champion de Bretagne au meilleur des groupes de première catégorie. Cette grande manifestation a lieu tous les ans le week-end qui suit le 15 Août, à GUINGAMP dans les Côtes-d'Armor, dans le cadre des fêtes "LA SAINT-LOUP" .   Des Emvodoù sont organisés dans les départements (les CINQ, de la Bretagne historique), un autre pour les groupes KENDALC'H, hors Bretagne.

War'l leur :  War'l leur est l'autre fédération de cercles celtiques.

Elle a été créé en 1965-1967 à partir d'une scission de Kendalc'h. Elle fut alors présidée par Paul Morin. Sa différence principale avec l'autre fédération est son attachement à une mise en scène de la danse respectueuse de la tradition ainsi que des chorégraphies techniquement pointues mais évitant une théatralisation excessive qui dénaturerait la danse. Les cercles War'l Leur sont cependant très ouverts aux évolutions mais cherchent plus leur inspiration dans des danses traditionnelles étrangères ( tango, danses africaines, asiatiques, rock... etc ) que dans le théâtre ou des effets de scène superflus.

Chez War'l Leur il n'y a pas de concours mais un contrôle continu appelé visionnage. Chaque fois qu'un groupe se produit en public, un ou des visionneurs ( danseurs confirmés ) peuvent être présents et ces derniers jugeront la prestation selon différents critères ( respect de la danse, terroir, port du costume, tenue de corps, chorégraphie... etc ). Évidemment, un visionneur ne peut juger son propre groupe. En fin de saison, toutes les fiches réalisées sont étudiées par un comité qui sur cette base classera les groupes et désignera le champion ( vers octobre généralement ). Cette méthode permets de pousser les danseurs et danseuses à toujours donner le meilleur d'eux-mêmes, qu'ils dansent pour une fête de village au fond du Finistère ou au Festival Interceltique de Lorient.

War 'l leur s'attache à collecter, étudier et transmettre les arts et traditions populaires en Bretagne. Aussi organise-t-elle des stages de danse, musique, chants et broderie dirigés par des référants ainsi que des expositions et des conférences. Elle organise également des festivals et des fêtes, en Bretagne et ailleurs, notamment l'été. A plusieurs reprises elle a également monté des spectacles de qualité, salués par le public et la presse, comme Dans ar Vuez au début des années 2000.

Les fédérations ont des organisations sensiblement identiques avec une confédération régionale et des fédérations départementales. De plus en plus, on peut supposer que les deux fédérations avancent vers une unification même si aujourd'hui encore rien n'est sûr.

Les Spectacles de danses bretonnes 

Par le biais de spectacles et représentations en costumes traditionnels, l'objectif, en plus de se faire plaisir en dansant, est de faire partager notre culture avec au public. Les spectacles revêtent plusieurs aspects : Chorégraphies, défilés, représentation de danses traditionnelles, présentation de nos costumes...

Les chorégraphies

Lors des fêtes, c’est un moment attendu par de nombreux spectateurs. Car une chorégraphie, à la différence d'une simple présentation de danses, est conçu pour surprendre et ravir le public. C'est un savant mélange de 4 ingrédients : La danse, la musique, les costumes et le thème qui les unis.


Chaque année, les groupes mettent en scène une nouvelle chorégraphie. Celle-ci est évaluée annuellement par par la confédération qui décident alors de placer le groupe dans une catégorie de la 1ère à la 4ème. Les grands moments pour admirer ses spectacles des meilleurs ensembles sont:

Lagad An Tan durant le Festival de Cornouailles pour la fédération War'leur.

Le Championnat de Bretagne de danses bretonnes durant le Festival de la Saint Loup à Guingamp.

Les défilés

Les défilés permettent de présenter aux spectateurs la diversité des costumes. C'est une parade en cortège dans la ville, où danseurs et musiciens marchent, dansent et jouent. Les plus impressionnant sont ceux de Quimper durant le Festival des Cornouailles et de Lorient pendant le Festival Interceltique.

Les présentations des costumes bretons

Cette présentation est particulièrement intéressante pour les personnes qui découvrent les costumes de Bretagne. Ils y apprennent par exemple qu'il existe autant de coiffes que de clochers c'est à dire des milliers, que l'on peut connaître la ville, l'époque, la classe sociale de la personne rien qu'en voyant son costume, que lorsqu’une femme devenait veuve elle teignait son châle en noir...

Les présentations de danses traditionnelles bretonnes

Cette présentation a pour objectif de montrer au public les danses telles qu'elles se pratiquaient autrefois en Bretagne. La forme, le style et la musique des danses présentées se veulent les plus fidèles possible à la tradition bretonne.

Le groupe spectacle -  Les danseurs et danseuses

Un cercle est composé de 15 à 80 danseurs et danseuses, de tous âges et de milieux sociaux souvent très différents, mais ils ont tous une passion commune : la danse bretonne.

Les musiciens

En collaboration avec la commission chorégraphie, les musiciens du cercle écrivent et composent tous les thèmes musicaux des spectacles et en assurent les arrangements. Puis tout au long de l'année, le cercle se produit avec des musiciens pour les défilés, les danses traditionnelles et les chorégraphies. Les cercles celtiques s'associent souvent avec un Bagad pour créer des spectacles communs, cet ensemble s'appelle une Kevrenn.

Les Cercles enfants 

Dés l'âge de 6 ans, un enfant peut prendre des cours de danse. La plupart des groupes proposent plusieurs niveaux de cours. Les enfants portent des costumes d'époque et défilent parfois avec le cercle adulte. Des petites chorégraphies sont également mises en place, c'est en quelques sortes l'équivalent du bagadig pour les bagadoù.  Ceux-ci se produisent plusieurs fois par an, souvent en défilé avec le cercle adulte. le cercle enfant présente soit des danses traditionnelles de différents terroirs, soit une chorégraphie. Les enfants portent des costumes différents de ceux des adultes.

Les autres activités des cercles celtiques

Les cercles celtiques ont pour activité première l'enseignement de la danses bretonnes. Mais d’autres enseignements voient le jour : chant à répondre, à danser, les techniques de chant typique de la Basse-Bretagne (kan ha diskan), broderies, musique, couture, tressage des franges... De plus, les commissions costumes, musique et chorégraphie peuvent être considérées comme des lieux d’enseignement spécialisés dans leur domaine.

Les costumes bretons

"Kant bro, kant giz", "Cent pays, cent costumes" dit un dicton breton. Les bretons portaient le costume de leur terroir (ou pays). Le costume était plus ou moins élaboré et/ou différencié selon la classe sociale, le métier, le lien de vie, la situation familiale des personnes qui le portaient, ainsi que selon les circonstances et les époques. dans les cercles, une commission costume est chargé de reproduire les costumes traditionnels de sa commune pour les danseurs des cercles (adultes et enfants). La majeure partie du budget de l'association est consacré à la création de costumes. Des adhérents des cercles participent à la recherche puis à la reconstitution de costumes bretons anciennement portés dans la commune du cercle celtique et ses environs. Ces costumes des années 1700 jusqu'aux années 1950 sont portés par les danseurs lors de leurs spectacles.

Son travail consiste à rechercher des costumes authentiques par plusieurs moyen: -Le collectage : Il consiste à rechercher des costumes authentiques chez des particuliers ou dans des brocantes. Ce procédé nous fournit toutes les informations nécessaires à la fabrication du costume (patron, nature du tissu et de couleurs). -Les photos : C’est en majorité des cartes postales anciennes ou des photos de famille. C’est la source d’information la plus abondantes, mais les photos ne nous fournissent ni la couleur ni la nature du tissu. -Les témoignages : Ils sont très utiles pour orienter et valider nos travaux de recherche. C’est aussi eux qui nous apportent les méthodes d’entretien et de port des différents éléments du costume: coiffe, tablier, châle, etc. Puis à rechercher la manière première pour l’élaboration - Pour trouver le bon tissu, la bonne teinte, la bonne texture, la bonne robustesse. Ensuite, il faut créer les costumes

C’est en majorité des couturières bénévoles du cercle ou extérieures qui confectionnent les pièces des costumes. Pour certains travaux, l'intervention de couturiers professionnels est nécessaire.

Par la suite, il faut entretenir, réparer, enrichir les pièces des costumes.

Source : http://www.quimper-folklorique.com

Contact : Adresse postale : Amicale des Groupes Folkloriques de Quimper
Chez Jean-Noël PARIS ( PRESIDENT )  - 24, vieille route de Rosporden   -  
29000 Quimper

Email : agfqfree.fr
Vice-Président: Robert COLLAY: 02 98 94 62 15


Tél : 02 98 90 71 65 

 Retour à la page d'accueil


Date de création : 13/10/2009 @ 13:30
Dernière modification : 25/01/2011 @ 16:04
Catégorie :
Page lue 2195 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Divers à consulter

puce Distance entre les communes voisines de Fouesnant 
et les grandes villes

Prévisions météo à Fouesnant

puce Dates Fest-Noz
 
Table de multiplications facile

puce Les dessins de Nono

puce Les grains de sel du Télégramme


puceLe conjugueur

en français

Gif webmaster mini_puces 9611Gif webmaster mini_puces 9631puce Dictionnaire des noms des habitants de chaque ville en France  Exemples : Pont-l'Evêque : Pontépiscopiens   

 Toutes les photos présentées sur ce site sont la propriété intellectuelle de la webmaster. 
Toute utilisation frauduleuse du contenu photographique de ce site, sans autorisation expresse de l'auteur est formellement interdite 
(article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).

 
Archives depuis

 La création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des
articles
avec photos et Vidéos 
 
Bagadoù articles
2009-2013

Actualités bretonnes

2015
Saint-Loup 2015
L'incroyable succès 
du bagad de Vannes
Kafe War'l Leur 2015

Vidéos 2015 de 
Tristan Gloaguen

2014
Vidéos du Festival Interceltique 
de Lorient 
2014 

Cercle  Ar Vro Vigouden Photos spectacle à Peniti le 23 juillet 2014

 Festival de Cornouaille 
2014
 
à Quimper (photos du défilé à venir)

Fête des Pommiers 2014 à Fouesnant (Photos du défilé à venir)

Vidéo de PereFrancois Final du cercle de Spézet
à Peniti 2014


 Vidéo du défilé de
la Fête des Cerisiers à la Forêt-Fouesnant

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2014
Vidéos YouennPiper 2014
Dañs Excellañs 2014 Résultats

Vidéos du bagad 
de Nantes
 Vidéos spectacle 
10 ans du Nautile
 
La Forêt-Fouesnant

Vidéo Kevrenn Alre Concert Athena
Auray
Sept 2013

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(1)
Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(2)
 Vidéos 2013 des mercredis de Péniti
 à la Forêt-Fouesnant
Vidéos FIL 2013

 Danse bretonne 
Évolution
qui fait débat

Vidéo Filets Bleus 
2013 à Concarneau
Festival de la 
Saint-Loup
 2013
Cornouaille 2013 
Défilé 
en direct FR3

Bagadoù résultats Championnat
Bagad Kemper
vainqueur à Lorient

 Festival Interceltique 
de Lorient
  2013
 Photos des canditates 
au titre de reines

 Fêtes et Évènements bretons en 2013
 Vidéos fête des 
Pommiers
 2013 
à Fouesnant  
Fête des Pommiers 2013 

Fête des Cerisiers 2013

Fête des Brodeuses
2013 
Aubade à la reine 
Anaïs Meur
Vidéos Antourtan
Gouel Ar Vugale 2013
Vannes. Le palmarès du
4e Tradi'deiz
 2013

Reine des Cerisiers 
2012-2013 
Énora Tudal

Cercle "Danserien Kemper"(vidéo) 
Dañs Excellañs
2013
Résultats

Petit lexique du breton

Calvaire Tronoën

  Calvaire de Tronoën
à St-Jean-Trolimon


Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons

.

La Forêt-Fouesnant

Découvrez ce Village pittoresque
Marina de Port-la-Forêt : désenvasement 2013
puce
Horaires des marées
et Météo en direct
de
Port-la-Forêt  
 
Spectacles et Animations année 2014 sur le site de
l'Office du Tourisme

Découvertes

Monuments historiques
à Quimper

 Le Frout, petit affluent de l'Odet à Quimper
L'Odet : rivière traversant
Quimper.
Où est la source?

Découvrez Bénodet
Lieux à visiter
Histoire de Concarneau
Une lueur pour 12 phares
Palais de l'Elysée:Histoire

Centenaires bretons

Place des Anciens dans la société

Découvrez des personnes d'exception ...
T
émoignages de centenaires du Pays fouesnantais

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^