Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Fermer Traversées de la baie

Fermer la malle

Les nouveaux Filets Bleus . . . à Concarneau 2009

Un grand merci à Michel Brunet, qui m'a autorisée à prendre les articles et photos magnifiques dont une partie est la réalisation de Jean BOULANGER, photographe amateur.
-
_________________________________________________________________________________________________________
---
 
Je vous recommande de visiter le site : http://filetsbleus.free.fr/
Ci-dessous, vous trouverez de magnifiques photos réalisées pour la plupart pendant le Festival des Filets bleus à Concarneau en août 2009.

Créée en 1905 pour aider les pêcheurs victimes de la crise de la sardine, la fête des Filets Bleus se trouve en phase de renouvellement. Son ambition est de servir de levier au développement de la culture bretonne à Concarneau.

A ses débuts, la fête était une kermesse tenue en Ville-Close qui n’avait pas de connotation réellement bretonne. Plus tard elle prend sa place dans les grandes fêtes traditionnelles bretonnes qui subissent une usure progressive. La recherche d’un renouveau a commencé après la fête de 1998 par une refonte du comité. De nouvelles générations y prennent des responsabilités.

Aujourd’hui, le Festival des Filets Bleus se situent dans la mouvance de la fédération locale "Tud Bro Konk" (Les gens du Pays de Concarneau) composée d’associations locales, le cercle celtique Ar Rouedou Glas, le bagad Konk Kerne, Diwan, le comité de la fête de la moisson et les lutteurs de Skol Gouren Mein Zao.

Les concarnois aiment leur fête des Filets Bleus tant par l’animation générale qu’elle apporte que pour son contenu musical.

Il faut donner à la Ville de Concarneau un Festival où toute la population se sentira concernée, et où les évolutions suggérées en 1999 prendront progressivement une nouvelle dimension.

Le comité des Filets Bleus mobilise 40 bénévoles toute l’année et jusqu’à 300 pendant la fête. La municipalité apporte son aide sous forme technique, logistique et financière. La fréquentation moyenne de la fête est environ de 80 000 personnes sur cinq jours.

 

   
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Le centenaire de la création de la fête des Filets Bleus" est déjà loin et pourtant que de temps passé à préparer et organiser ce superbe festival de 7 jours ! Grâce à un travail méthodique et de grande envergure, réalisé par le comité et ses bénévoles, la notoriété des Filets Bleus s'est renforçée. Cette consolidation devrait permettre de pérenniser la fête, mais également de développer les animations et les programmations à venir. 

  Tous nous sommes attachés à nos valeurs bretonnes et concarnoises !

D'origines traditionnelles ou maritimes, il est très important que notre identité demeure et soit forte

Crédit photos : site les Filets Bleus à Concarneau

Retour à la page d'accueil


Date de création : 23/01/2010 @ 19:23
Dernière modification : 23/05/2012 @ 17:09
Catégorie :
Page lue 3360 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 

Texte à méditer :  

La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.   


W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^