Fouesnant (divers)

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant
20170 le 27 octobre 2014
Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 
Les nouveaux billets de Jean-Yves Le Dréau  2014/2015
Chronique hebdo par 
Jean-Yves Le Dréau
Programme des Festivités à l'Archipel
 Magazines 
2013-2014
Actualités Office du Tourisme 2014
Les coordonnées 2013
Service Public
Programme à l'Archipel
Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013
Nicolas Troussel 
un petit coup de rhum
Polder de 
Mousterlin 2013
Ronds-points
2009 à 2013
-2014
 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
Plaidoyer pour les arbres du pays fouesnantais 
Larbre girafe de Fouesnant

Chroniques

Fouesnant en 1914
 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675
Histoire des ardoisières bretonnes
Les légendes entre
mythe et réalité
Parcours de vies 
de
 1917 à nos jours
Portraits de fouesnantais
Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne/Jean-Marie
Assoc Foën Izella 
Annick LDouget 
Actualités 2013


Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans
 La vie autrefois
 Littérature fouesnantaise
 La nostalgie de Beg-Meil
 Au bistrot chez Nédélec
 Évènements historiques
 Fouesnant entre
1807 et 2000

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici
Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30-19 tonnes - Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale

Un Cairn c'est quoi ?

D'hier à aujourd'hui

Hôtel de la Pointe
de Mousterlin

Cidrerie de Menez Brug
à Fouesnant

Cartes postales anciennes

DéfensePaysFouesnant

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques sites amis

Le site internet du journal Ouest-France
 
Voir le site
Beg-Meil
 
ici

SNSM Bro Foën


Chantier naval Henaff

Au Guilvinec

Mise à l'eau du chalutier
le "Lagon"

Les frères Morvan - Légende de la culture bretonne

Les frères Morvan : une vie au chant - Présentation - Qui sommes-nous ?

François (né le 4 décembre 1923), Yvon (né le 30 septembre 1934), Henri (né le 5 octobre 1931),

Trois frères originaires du village de Botcol, dans la commune de Saint-Nicodème (Côte d'Armor) et chanteurs de kan ha diskan depuis 1958.

Les Frères Morvan ont fêté leur 50 ans de chansons le 20 septembre 2008

Écoutez : "Joli coucou"

Attablé dans la maison familiale, François, l'aîné de 84 ans, sourit. Si pour des raisons de santé, l'homme a pris du recul depuis fin 1999, le récit de ses cadets qui rayonnent comme des gamins insouciants, l'amuse comme avant. Aux murs, des dizaines de photos et posters de la fratrie résument l'épopée démarrée officiellement il y a un demi-siècle. « La première fois, c'était le dernier samedi de novembre 1958 », se souviennent les inséparables, coude à coude. Yvon fourmille déjà d'anecdotes quand Agnès, sa compagne - qui, depuis dix ans, tient d'une main experte son rôle d'impresario -, le recadre avec malice. « Yvon, tu es trop long ! » Bonne pâte, le benjamin la fait donc courte. « Le cercle celtique de Callac donnait un fest-noz à Saint-Servais. Tandis qu'Yves, notre frère aîné aujourd'hui
décédé (en 1984, NDLR) et moi dansions, François et Henri chantaient dans la ronde.
Sur l'estrade, il y avait des micros. Les premiers qu'on voyait.

Les organisateurs de la fête nous ont dit " eh bien, ne restez pas là comme ça, montez donc plutôt. Et on l'a fait " ». Ils sont montés sur scène avec l'arrivée des premières sonos, en 1958. Un demi-siècle plus tard et plus de 3.000 concerts au compteur, les Frères Morvan, premier Boy's Band de l'histoire bretonne, sont toujours à l'affiche. Le 20 septembre, à Saint-Nicodème (22), ils fêteront leurs 50 ans de kan ha diskan. Ils ont partagé la scène des Vieilles Charrues avec Iggy Pop, taillé le bout de gras avec Georges Moustaki, reçu les félicitations d'Henri Salvador, pris la pose au Festival du Bout du Monde en compagnie d'un petit jeune nommé Manu Chao... Les Frères Morvan, légendes du kan ha diskan, ont promené leurs casquettes à peu près partout en Bretagne, disputant à l'occasion la vedette aux stars de la chanson et du rock.

20.000 km par an !

Arpenteurs de fest-deiz, laboureurs de fest-noz, les frangins de Botcol fêteront leurs 50 ans de carrière samedi 20 septembre, à Saint-Nicodème. Alors que plus de 300 musiciens traditionnels viendront leur faire la fête sous les chapiteaux dressés en plein bourg, et que plusieurs milliers de personnes sont attendues pour l'événement, un invité de marque manquera à l'appel. Leur tracteur Lanz de 18 cv restera, en effet, au hangar. Si à l'orée des années soixante, c'est au volant de leur fière mécanique que les célibataires courtisés par tout le milieu trad' se rendaient à leurs premiers concerts, désormais c'est au volant de leur 307 Peugeot qu'ils quadrillent la campagne. Et pour cause ! À raison de 20.000 km par an et d'une soixantaine de dates annuelles, Henri, 76 printemps, et Yvon, 73, poursuivent toujours aussi ardemment leur never ending tour à la mode BZH ! « C'est notre septième voiture ; on ne s'en sert pratiquement que pour aller chanter », rigolent les agriculteurs retraités qui, pendant cinq décennies, auront mené une double vie : paysans le jour, chanteurs la nuit.


« Une culture à transmettre »

Une légende était en marche. Depuis, les Frères Morvan ont rejoint les Soeurs Goadec au hit-parade du kan ha diskan. « Pour nous, chanter est un devoir. C'est une culture à transmettre. Notre mère, Augustine, nous a appris les airs. On n'avait pas le droit de les garder pour nous ». Au répertoire, 78 morceaux, dont certains encore jamais chantés en public. Les fameux « Trésors de Botcol », consignés dans un ouvrage référence, édité par Coop Breizh en 2002. François écoute, toujours, attentif. S'il ne sera pas sur scène pour fêter les 50 ans, l'aîné n'a pas le sifflet coupé pour autant.

Dans sa chambre, seul, il chante encore bien volontiers. Le « Joli coucou », l'hymne le plus célèbre des Botcol Brothers,
a de belles saisons devant lui.
.
Source : le Télégramme - février 2010

--S'envoler au pays des anges le jour de la Saint-Yves, Fête de la Bretagne... Jusqu'au bout, François, le plus âgé des Frères Morvan, aura donc marqué de son empreinte et pour toujours l'histoire de notre région. Comme les trois mousquetaires, ils étaient quatre au départ. Après le décès de l'aîné, Yves, en 1984, les frères Morvan, paysans à Saint-Nicodème, ont continué à chanter à trois. Et lorsque François, à 75 ans, décide de lever le pied, qu'à cela ne tienne ! Henri et Yvon décident de continuer à sillonner encore et toujours la Bretagne pour faire connaître un patrimoine culturel exclusivement oral.

Les fameux Frères Morvan ne seront donc définitivement plus que deux. Comme l'écrit aujourd'hui Claude Guillemain, Président des Bretons de l'Etranger, "François a plié son parapluie après avoir quitté la scène il y a quelques temps déjà".

Les frères étaient programmés à l'occasion de la Fête de la Bretagne, invités par le Festival des Petites Folies en Pays d'Iroise. L'organisation a d'ailleurs fait savoir que "leur prestation est annulée avec beaucoup de tristesse" et que, "en remplacement, le festival a invité les deux jeunes chanteuses de kan ha diskan, Sterenn et Alwena, qui rendront un bel hommage à la culture bretonne transmise d'année en année, notamment par les Frères Morvan".

Dès leur enfance, les frères apprendront avec leur mère Augustine les airs qu'ils chantent aujourd'hui. Elle-même les avait apprises de son père, Guillaume Creff. Cette transmission orale s'est faite entre plusieurs générations. Comme les Sœurs Goadec, ils ont contribué à sortir le Kan ha diskan de l'oubli. Leur chant le plus célèbre, Joli coucou, est devenu leur hymne. Après mai 68 et le succès d'Alan Stivell, ils reçoivent des sollicitations de toute la Bretagne et d'ailleurs, mais n'ont jamais voulu se déplacer plus loin que l'Ille-et-Vilaine. Agriculteurs avant tout, portant chemises à carreaux et casquettes à chaque concert, ils sillonnent donc encore la Bretagne chaque année pour assurer une centaine de représentations.

Pour la première fois, en 2009, les frères les plus célèbres de l'histoire bretonne ont joué sur la grande scène du festival des Vieilles Charrues, et cela en compagnie du groupe Les Tambours du Bronx devant 60.000 personnes. En 2003, An Tour Tan avait enregistré une émission spéciale à l'occasion de leurs 45 ans de chant, avec la présence exceptionnelle de François, déjà fatigué mais toujours prêt à remonter sur scène le temps d'une gavotte !

Ses obsèques sont prévues ce lundi 21 mai 2012 à la Chapelle de Burthulet en Saint-Servais dans les Côtes d'Armor. Toute notre équipe se joint à la peine de Henri, Yvon et de leur famille, et tient à rendre hommage à François, qui a rejoint son frère Yves dans le ciel breton. Nul doute que les notes sautillantes du "Joli Coucou" ne vont pas tarder à résonner ici-haut...!

.
Nicolas Gonidec - Antourtan

-

Retour à la page d'accueil


Date de création : 07/02/2010 @ 19:22
Dernière modification : 19/05/2012 @ 21:08
Catégorie :
Page lue 3330 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Divers à consulter

puce Distance entre les communes voisines de Fouesnant 
et les grandes villes

Prévisions météo à Fouesnant

puce Dates Fest-Noz
 
Table de multiplications facile

puce Les dessins de Nono

puce Les grains de sel du Télégramme


puceLe conjugueur

en français

Gif webmaster mini_puces 9611Gif webmaster mini_puces 9631puce Dictionnaire des noms des habitants de chaque ville en France  Exemples : Pont-l'Evêque : Pontépiscopiens   

 Toutes les photos présentées sur ce site sont la propriété intellectuelle de la webmaster. 
Toute utilisation frauduleuse du contenu photographique de ce site, sans autorisation expresse de l'auteur est formellement interdite 
(article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).

 
Archives depuis

 La création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des
articles
avec photos et Vidéos 
 
Bagadoù articles
2009-2013

Actualités bretonnes

2015
Saint-Loup 2015
L'incroyable succès 
du bagad de Vannes
Kafe War'l Leur 2015

Vidéos 2015 de 
Tristan Gloaguen

2014
Vidéos du Festival Interceltique 
de Lorient 
2014 

Cercle  Ar Vro Vigouden Photos spectacle à Peniti le 23 juillet 2014

 Festival de Cornouaille 
2014
 
à Quimper (photos du défilé à venir)

Fête des Pommiers 2014 à Fouesnant (Photos du défilé à venir)

Vidéo de PereFrancois Final du cercle de Spézet
à Peniti 2014


 Vidéo du défilé de
la Fête des Cerisiers à la Forêt-Fouesnant

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2014
Vidéos YouennPiper 2014
Dañs Excellañs 2014 Résultats

Vidéos du bagad 
de Nantes
 Vidéos spectacle 
10 ans du Nautile
 
La Forêt-Fouesnant

Vidéo Kevrenn Alre Concert Athena
Auray
Sept 2013

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(1)
Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(2)
 Vidéos 2013 des mercredis de Péniti
 à la Forêt-Fouesnant
Vidéos FIL 2013

 Danse bretonne 
Évolution
qui fait débat

Vidéo Filets Bleus 
2013 à Concarneau
Festival de la 
Saint-Loup
 2013
Cornouaille 2013 
Défilé 
en direct FR3

Bagadoù résultats Championnat
Bagad Kemper
vainqueur à Lorient

 Festival Interceltique 
de Lorient
  2013
 Photos des canditates 
au titre de reines

 Fêtes et Évènements bretons en 2013
 Vidéos fête des 
Pommiers
 2013 
à Fouesnant  
Fête des Pommiers 2013 

Fête des Cerisiers 2013

Fête des Brodeuses
2013 
Aubade à la reine 
Anaïs Meur
Vidéos Antourtan
Gouel Ar Vugale 2013
Vannes. Le palmarès du
4e Tradi'deiz
 2013

Reine des Cerisiers 
2012-2013 
Énora Tudal

Cercle "Danserien Kemper"(vidéo) 
Dañs Excellañs
2013
Résultats

Petit lexique du breton

Calvaire Tronoën

  Calvaire de Tronoën
à St-Jean-Trolimon


Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons

.

La Forêt-Fouesnant

Découvrez ce Village pittoresque
Marina de Port-la-Forêt : désenvasement 2013
puce
Horaires des marées
et Météo en direct
de
Port-la-Forêt  
 
Spectacles et Animations année 2014 sur le site de
l'Office du Tourisme

Découvertes

Monuments historiques
à Quimper

 Le Frout, petit affluent de l'Odet à Quimper
L'Odet : rivière traversant
Quimper.
Où est la source?

Découvrez Bénodet
Lieux à visiter
Histoire de Concarneau
Une lueur pour 12 phares
Palais de l'Elysée:Histoire

Centenaires bretons

Place des Anciens dans la société

Découvrez des personnes d'exception ...
T
émoignages de centenaires du Pays fouesnantais

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^