Une terrible épidémie de choléra frappa le Finistère en 1885-1886. Entre Gouesnach et Fouesnant, elle fut repoussée de justesse...

"Le premier cas de choléra recensé sur le canton de Fouesnant, intervint de la fin de décembre 1885. Un maçon du hameau de Sainte-Anne travaillait au bourg de Gouesnach à huit kilomètres de son domicile, qu'il regagnait tous les soirs. Le jour de Noël, étant à Gouesnach, il se sentit souffrant et voulut rentrer. En route, il fut pris d'une faiblesse extrême qui l’obligeât à s'arrêter. Un voiturier le trouva sur le chemin et le transporta chez lui. Il y mourait le lendemain.
Onze jours après, le 6 janvier 1886, dans ce même hameau de Sainte-Anne, une femme B..., après une courte maladie, mourait du choléra. Son mari était pris à son tour et mourait le 9 janvier. Il ne semble pas que ces deux cas se rattachent à celui du maçon. Le mari et la femme avaient plutôt contracté la maladie à Concarneau, où ils allaient journellement faire le commerce des boissons. Ils étaient tous les deux alcooliques invétérés.
Ils étaient cités dans le pays pour la saleté de leurs personnes et de leur maison.
.
Deux autres cas eurent lieu au même hameau de Sainte-Anne, tous deux suivis de guérisons.
Ces malades sont morts ou ont guéri sans avoir reçu les soins d'un médecin. Lorsque le Dr Collec, médecin des épidémies, arriva à Fouesnant, il n'y avait plus de malade. La veuve du maçon avait déménagé. La paille de son lit avait été brûlée ; mais la femme avait caché les draps contaminés et les avait lavés. Le Dr Collec les découvrit et les fit brûler. Il fit brûler également les haillons et les draps du couple qui était mort au hameau de Ste Anne et fit répandre du chlorure de chaux dans les deux maisons. Le choléra ne reparut point." L'alerte était levée...
« L'eau bue au bourg de Fouesnant est de l'eau de source amenée par des tuyaux de fonte, qui empêche toute infiltration. C'est probablement à cette circonstance favorable que le bourg doit de n'avoir pas été atteint, bien que le choléra régnât tout près de là, au hameau de Sainte Anne. »
« Le choléra : histoire d'une épidémie, Finistère 1885-1886 », pages 472-474
relaté par Henri Monod (1843-1911)
-
Document : Arnaud Le Page-