Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

Le musée départemental breton à Quimper

Le musée départemental breton à Quimper

_

Constituée à Quimper, chef-lieu du département, en 1845, la Société Archéologique du Finistère décida dès l'année suivante de la création d'un musée dont elle commença de constituer les collections. Elles devaient rassembler les éléments les plus remarquables originaires de l'ensemble du territoire finistérien : objets mis au jour par les prospections archéologiques, statuaire ou fragments monumentaux sauvés de la destruction d'édifices.

Le musée fut l'un des premiers en France, dès les années 1860-1870, à s'intéresser à l'ethnographie régionale et aux arts populaires. Commença alors une collecte qui, poursuivie aujourd'hui, en fait le principal conservatoire de l'histoire, de l'ethnographie et des arts régionaux du Finistère.

Archéologie et art régional ancien
Depuis les premiers apports, au milieu des années 1840, de la Société archéologique du Finistère, le musée départemental a constitué une collection unique d'archéologie et d'art breton ancien (sculpture, vitrail, orfèvrerie). Elle est déployée en rez-de-chaussée du Logis de Rohan et de l'aile XVIIe : pièces monumentales (stèle gauloise romanisée, cavalier à l'anguipède, borne milliaire, pavement de thermes, etc.). Après une évocation de la Préhistoire (collier d'or de Tréglonou, torsade d'Irvillac), sont présentés l'habitat et le mode de vie dans la " cité " gallo-romaine des Osismes (céramique utilitaire, orfèvrerie, monnaies, bijoux, urnes cinéraires, figurines religieuses, etc.).

Dans la salle du vitrail et de l'art lapidaire médiéval et moderne sont exposés deux mausolées aux gisants des XVIe et XVIIe siècles, deux grandes verrières du XVIe siècle, échos, en Bretagne, des Renaissances italienne et germanique. Dix chapiteaux romans ponctuent le cheminement vers la dernière salle, consacrée à la statuaire de bois polychrome où sont présentées les grandes figures de la statuaire religieuse bretonne, savante (sainte Anne, XIVe siècle ; sainte Trinité aux anges musiciens, XVIe siècle), ou populaire (saint Trémeur, XVIe siècle, saint Roch, saint Fiacre, etc.).
Sur le palier intermédiaire, une section est consacrée à l'orfèvrerie civile et religieuse bretonne comprenant quelques pièces majeures (coupes de mariage, encensoir...).

Costumes traditionnels du Finistère
Les collections de vêtements traditionnels du Finistère et de la Bretagne forment un des plus importants fonds du Musée, et le plus riche de Bretagne. Leur première présentation, en 1884, sous forme d'une Sortie de noce en Bretagne, diorama composé de quarante-quatre mannequins habillés, avait fait date dans l'histoire de la muséographie française.

Les quatre salles consacrées aux costumes du Finistère présentent, en guise d'introduction, les matériaux, outils et techniques mis en œuvre dans la confection des costumes traditionnels (la laine, le lin, la soie, la broderie ...). Dans une scénographie originale, le visiteur peut circuler entre les vingt-deux mannequins des principales modes des XIXe et XXe siècles. À cette présentation sont associées des œuvres témoignant de l'inspiration que les artistes, fréquentant la Bretagne, ont puisé dans les pittoresques modes traditionnelles de la Bretagne, évoquant des attitudes, des gestes que la présentation statique des mannequins ne permettait pas de restituer. Outre des peintures d'Alfred Delobbe (1835-1915), Pierre de Belay (1890-1947), Lucien Simon (1861-1945), Louis Caradec (1802-1882), le visiteur peut découvrir un ensemble représentatif du développement de la sculpture régionale dans l'entre-deux-guerres à travers des œuvres de René Quillivic (1879-1969), Armel-Beaufils (1882-1952), ou Louis-Henri Nicot (1878-1944).

Bois sculpté, mobilier et cadre de la vie domestique
Dans la première des deux salles de cette section, située au second étage de l'édifice, est présentée une évocation de la sculpture sur bois et du mobilier de la fin du Moyen Age et du début de l'époque moderne : deux ensembles de piliers de maisons médiévales de Quimper et de Morlaix, une suite de blochets anthropomorphes ainsi qu'une table Renaissance et des façades de coffre du XVIIe siècle. La grande salle du mobilier, ancienne salle d'apparat du palais épiscopal, présente sept étapes de l'histoire du mobilier régional entre le XVIIIe siècle et le premier quart du XXe siècle : du coffre à l'armoire, les meubles du repas dans la société traditionnelle, l'armoire de mariage, les meubles du repos, le mobilier "à personnages" ou "néo-breton" de la fin du XIXe siècle. La création, dans l'entre-deux-guerres, d'un mobilier "breton-moderne", aux lignes Art déco, est évoquée par deux ensembles : la salle à manger du groupe des Seiz-Breur (les "Sept-Frères"), présentée dans le Pavillon breton de l'exposition internationale des Arts décoratifs en 1925, ainsi qu'un salon à décor pyrogravé et peint du Quimpérois Paul Fouillen (vers 1930).

Des accessoires, des objets décoratifs (faïences, cuillères de mariage a décor gravé et rehaussé d'étain ou de cire, objets du tabac, etc.) s'insèrent dans cette mise en contexte du mobilier et montrent le soin apporté autrefois dans la confection et la mise en valeur des instruments quotidiens.

Sur le palier, une section est consacrée à l'iconographie religieuse domestique, comprenant notamment une vitrine d'imagerie populaire et de bois gravés.

La céramique régionale

La constitution des collections de céramique quimpéroise a commencé dès les années 1870. Constamment enrichi depuis, cet ensemble forme aujourd'hui la première collection publique de céramique bretonne. Les deux salles permettent, à travers une sélection de plus de trois cents pièces, de retracer les différentes étapes de l'évolution d'une production qui fit son apparition à Quimper au début du XVIIIe siècle et se perpétue de nos jours : décors du XVIIIe siècle, figurines religieuses, l'eau et la toilette au XVIIIe siècle, décor botanique de la fin du XIXe siècle, terres vernissées, faïence populaire, scènes bretonnes, poteries utilitaires, scènes de genre de la fin du XIXe siècle, faïence témoin de l'histoire, Mathurin Méheut céramiste, etc.
Cette section s'ouvre sur une suite de bas-reliefs, en grès chamotté, consacrés à la vie populaire et au légendaire breton. Réalisée en 1952 par le Quimpérois Pierre Toulhoat, elle rythme l'ascension du visiteur et le mène à un palier aménagé en mezzanine comportant une introduction technique (ancien tour de potier, phases de la fabrication et du décor d'une figurine, etc.).

Les thématiques développées dans la seconde salle correspondent exclusivement à des acquisitions récentes du Musée : l'étonnante et rarissime production à décor "colonial" (vers 1930), les grès d'inspiration Art déco (1920-1930), le renouveau de l'après-guerre et les céramiques d'artistes de la manufacture Keraluc.

Les salles d'exposition temporaire
Le second étage de l'aile sud a été entièrement réservé aux expositions temporaires. L'imagerie populaire (1992), les costumes vus par les lithographes du XIXe siècle (1993), la gravure romantique (1995), l'affiche (1994 et 2001), la photographie (1998 et 2000), la sculpture (Armel-Beaufils, 2002) et l'œuvre d'artistes de renom (Henri Rivière, 2003 ; Pierre Péron, 2004) ont ainsi fait l'objet d'importantes rétrospectives.

 

_

Retour à la page d'accueil


Date de création : 03/01/2011 @ 21:59
Dernière modification : 28/04/2012 @ 16:29
Catégorie :
Page lue 2493 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 3
2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^