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Le musée départemental breton à Quimper

Le musée départemental breton à Quimper

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Constituée à Quimper, chef-lieu du département, en 1845, la Société Archéologique du Finistère décida dès l'année suivante de la création d'un musée dont elle commença de constituer les collections. Elles devaient rassembler les éléments les plus remarquables originaires de l'ensemble du territoire finistérien : objets mis au jour par les prospections archéologiques, statuaire ou fragments monumentaux sauvés de la destruction d'édifices.

Le musée fut l'un des premiers en France, dès les années 1860-1870, à s'intéresser à l'ethnographie régionale et aux arts populaires. Commença alors une collecte qui, poursuivie aujourd'hui, en fait le principal conservatoire de l'histoire, de l'ethnographie et des arts régionaux du Finistère.

Archéologie et art régional ancien
Depuis les premiers apports, au milieu des années 1840, de la Société archéologique du Finistère, le musée départemental a constitué une collection unique d'archéologie et d'art breton ancien (sculpture, vitrail, orfèvrerie). Elle est déployée en rez-de-chaussée du Logis de Rohan et de l'aile XVIIe : pièces monumentales (stèle gauloise romanisée, cavalier à l'anguipède, borne milliaire, pavement de thermes, etc.). Après une évocation de la Préhistoire (collier d'or de Tréglonou, torsade d'Irvillac), sont présentés l'habitat et le mode de vie dans la " cité " gallo-romaine des Osismes (céramique utilitaire, orfèvrerie, monnaies, bijoux, urnes cinéraires, figurines religieuses, etc.).

Dans la salle du vitrail et de l'art lapidaire médiéval et moderne sont exposés deux mausolées aux gisants des XVIe et XVIIe siècles, deux grandes verrières du XVIe siècle, échos, en Bretagne, des Renaissances italienne et germanique. Dix chapiteaux romans ponctuent le cheminement vers la dernière salle, consacrée à la statuaire de bois polychrome où sont présentées les grandes figures de la statuaire religieuse bretonne, savante (sainte Anne, XIVe siècle ; sainte Trinité aux anges musiciens, XVIe siècle), ou populaire (saint Trémeur, XVIe siècle, saint Roch, saint Fiacre, etc.).
Sur le palier intermédiaire, une section est consacrée à l'orfèvrerie civile et religieuse bretonne comprenant quelques pièces majeures (coupes de mariage, encensoir...).

Costumes traditionnels du Finistère
Les collections de vêtements traditionnels du Finistère et de la Bretagne forment un des plus importants fonds du Musée, et le plus riche de Bretagne. Leur première présentation, en 1884, sous forme d'une Sortie de noce en Bretagne, diorama composé de quarante-quatre mannequins habillés, avait fait date dans l'histoire de la muséographie française.

Les quatre salles consacrées aux costumes du Finistère présentent, en guise d'introduction, les matériaux, outils et techniques mis en œuvre dans la confection des costumes traditionnels (la laine, le lin, la soie, la broderie ...). Dans une scénographie originale, le visiteur peut circuler entre les vingt-deux mannequins des principales modes des XIXe et XXe siècles. À cette présentation sont associées des œuvres témoignant de l'inspiration que les artistes, fréquentant la Bretagne, ont puisé dans les pittoresques modes traditionnelles de la Bretagne, évoquant des attitudes, des gestes que la présentation statique des mannequins ne permettait pas de restituer. Outre des peintures d'Alfred Delobbe (1835-1915), Pierre de Belay (1890-1947), Lucien Simon (1861-1945), Louis Caradec (1802-1882), le visiteur peut découvrir un ensemble représentatif du développement de la sculpture régionale dans l'entre-deux-guerres à travers des œuvres de René Quillivic (1879-1969), Armel-Beaufils (1882-1952), ou Louis-Henri Nicot (1878-1944).

Bois sculpté, mobilier et cadre de la vie domestique
Dans la première des deux salles de cette section, située au second étage de l'édifice, est présentée une évocation de la sculpture sur bois et du mobilier de la fin du Moyen Age et du début de l'époque moderne : deux ensembles de piliers de maisons médiévales de Quimper et de Morlaix, une suite de blochets anthropomorphes ainsi qu'une table Renaissance et des façades de coffre du XVIIe siècle. La grande salle du mobilier, ancienne salle d'apparat du palais épiscopal, présente sept étapes de l'histoire du mobilier régional entre le XVIIIe siècle et le premier quart du XXe siècle : du coffre à l'armoire, les meubles du repas dans la société traditionnelle, l'armoire de mariage, les meubles du repos, le mobilier "à personnages" ou "néo-breton" de la fin du XIXe siècle. La création, dans l'entre-deux-guerres, d'un mobilier "breton-moderne", aux lignes Art déco, est évoquée par deux ensembles : la salle à manger du groupe des Seiz-Breur (les "Sept-Frères"), présentée dans le Pavillon breton de l'exposition internationale des Arts décoratifs en 1925, ainsi qu'un salon à décor pyrogravé et peint du Quimpérois Paul Fouillen (vers 1930).

Des accessoires, des objets décoratifs (faïences, cuillères de mariage a décor gravé et rehaussé d'étain ou de cire, objets du tabac, etc.) s'insèrent dans cette mise en contexte du mobilier et montrent le soin apporté autrefois dans la confection et la mise en valeur des instruments quotidiens.

Sur le palier, une section est consacrée à l'iconographie religieuse domestique, comprenant notamment une vitrine d'imagerie populaire et de bois gravés.

La céramique régionale

La constitution des collections de céramique quimpéroise a commencé dès les années 1870. Constamment enrichi depuis, cet ensemble forme aujourd'hui la première collection publique de céramique bretonne. Les deux salles permettent, à travers une sélection de plus de trois cents pièces, de retracer les différentes étapes de l'évolution d'une production qui fit son apparition à Quimper au début du XVIIIe siècle et se perpétue de nos jours : décors du XVIIIe siècle, figurines religieuses, l'eau et la toilette au XVIIIe siècle, décor botanique de la fin du XIXe siècle, terres vernissées, faïence populaire, scènes bretonnes, poteries utilitaires, scènes de genre de la fin du XIXe siècle, faïence témoin de l'histoire, Mathurin Méheut céramiste, etc.
Cette section s'ouvre sur une suite de bas-reliefs, en grès chamotté, consacrés à la vie populaire et au légendaire breton. Réalisée en 1952 par le Quimpérois Pierre Toulhoat, elle rythme l'ascension du visiteur et le mène à un palier aménagé en mezzanine comportant une introduction technique (ancien tour de potier, phases de la fabrication et du décor d'une figurine, etc.).

Les thématiques développées dans la seconde salle correspondent exclusivement à des acquisitions récentes du Musée : l'étonnante et rarissime production à décor "colonial" (vers 1930), les grès d'inspiration Art déco (1920-1930), le renouveau de l'après-guerre et les céramiques d'artistes de la manufacture Keraluc.

Les salles d'exposition temporaire
Le second étage de l'aile sud a été entièrement réservé aux expositions temporaires. L'imagerie populaire (1992), les costumes vus par les lithographes du XIXe siècle (1993), la gravure romantique (1995), l'affiche (1994 et 2001), la photographie (1998 et 2000), la sculpture (Armel-Beaufils, 2002) et l'œuvre d'artistes de renom (Henri Rivière, 2003 ; Pierre Péron, 2004) ont ainsi fait l'objet d'importantes rétrospectives.

 

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Date de création : 03/01/2011 @ 21:59
Dernière modification : 28/04/2012 @ 16:29
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