Fouesnant (divers)

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant
20170 le 27 octobre 2014
Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 
Les nouveaux billets de Jean-Yves Le Dréau  2014/2015
Chronique hebdo par 
Jean-Yves Le Dréau
Programme des Festivités à l'Archipel
 Magazines 
2013-2014
Actualités Office du Tourisme 2014
Les coordonnées 2013
Service Public
Programme à l'Archipel
Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013
Nicolas Troussel 
un petit coup de rhum
Polder de 
Mousterlin 2013
Ronds-points
2009 à 2013
-2014
 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
Plaidoyer pour les arbres du pays fouesnantais 
Larbre girafe de Fouesnant

Chroniques

Fouesnant en 1914
 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675
Histoire des ardoisières bretonnes
Les légendes entre
mythe et réalité
Parcours de vies 
de
 1917 à nos jours
Portraits de fouesnantais
Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne/Jean-Marie
Assoc Foën Izella 
Annick LDouget 
Actualités 2013


Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans
 La vie autrefois
 Littérature fouesnantaise
 La nostalgie de Beg-Meil
 Au bistrot chez Nédélec
 Évènements historiques
 Fouesnant entre
1807 et 2000

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici
Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30-19 tonnes - Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale

Un Cairn c'est quoi ?

D'hier à aujourd'hui

Hôtel de la Pointe
de Mousterlin

Cidrerie de Menez Brug
à Fouesnant

Cartes postales anciennes

DéfensePaysFouesnant

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques sites amis

Le site internet du journal Ouest-France
 
Voir le site
Beg-Meil
 
ici

SNSM Bro Foën


Chantier naval Henaff

Au Guilvinec

Mise à l'eau du chalutier
le "Lagon"

Costumes : un livre passionnant par Françoise Jouin

Un livre sur les costumes, pour que se révèlent les contrastes entre marins et paysans d`une population
bretonne sur plus de 2 siècles


Costume et Société : Le monde de Douarnenez, Ploaré vu à travers ses modes vestimentaires


Les costumes bretons : La Bretagne regorge de trésors culturels, capable de calmer les ardeurs des plus acharnés, qui cherchent les connaissances sur la société traditionnelle. Parmi ces thèmes à découvrir, celui concernant le costume breton tient une bonne place. Avec ses 66 modes importantes recensées par R.Y. Creston dans les années 30, on se rend compte facilement de la complexité des recherches. La mode «Giz fouen » par exemple, en usage dans la campagne de Concarneau s'étend sur 33 communes avec presque en autant de variantes. De plus celles-ci subirent des évolutions qui les ont remodelé régulièrement. Cela montre l'importance de la tâche à entreprendre pour en faire le tour de façon exhaustive. Cela ne tient pas compte de l'âge ou des circonstances de la vie, qui entraînèrent aussi des modifications vestimentaires à chaque époque.

Autant dire que parler « du » costume breton comme je viens de le faire plus haut,
n'a que peut de sens et cache une complexe réalité.
En fait un costume n'est pas breton, il est avant tout celui d'un individu, d'une mode, d'une commune ou d'une paroisse bretonne.

Témoins des hommes : S'intéresser aux costumes bretons, c'est souvent simplifier son regard, et papillonner d'une mode à l'autre. Cela est fort agréable, délassant ou dépaysant. Cela peut permettre de s'imprégner de l'essence du passé ou plutôt de l'essence esthétique de ce passé. Car très vite, comme le délicat insecte est attiré la nuit par la clarté de la flamme, nous avons le regard attiré par ces broderies ou cortèges de perles dévalant, des longues jupes et des manches de velours sombre, qui brillent au soleil. Les simples costumes en drap sans décor se retrouvent à nos veux relégués aux fonds de la scène du passé. Ils sont pourtant les témoins de ces populations agricoles , maritimes et ouvrières. Par les usures, raccommodages, différences de coupe, choix des matériaux. ils sont les anciens acteurs de la vie quotidienne, et pas seulement
de ceux exceptionnelle, de l'apparat.

Pour connaître les costumes, il faut connaître les gens, pour connaître les gens, il faut étudier - leur costumes. De nombreux trésors de connaissances sont là. Parfois la comparaison avec notre époque, où nous ajustons nos vêtements pour donner une image de soit fut-elle fausse, n'est pas très éloignée.

Pour connaître les mentalités secrètes ou officielles, les rapports sociaux et leurs variations. l'évolution des codes, du beau, l'arrivée de la connaissance des autres et sur les autres, il ne faut pas s'égarer sur plusieurs modes. Il faut mettre son énergie pour suivre une seule population à travers ses péripéties, et sur le long chemin du temps. Simple drap et riches broderies retrouvent alors tout leur sens.

Si le 1er titre indique des généralités à découvrir, le sous titre nous amène à une localisation spécifique de notre voyage. Celui ci se fait dans le temps. D'une approche des origines, à la disparition progressive ou brutale selon le costume, en passant par le 18e°" siècle, déjà prometteur et pourtant peut étudié. Nous aurons la vision qu'avait un groupe humain en Bretagne sur lui même et sur le regard que lui portaient ses voisins. En effet, au travers de nombreuses recherches, inédites dans leurs formes comme dans leurs résultats, revivent 2 modes de vies, en parallèle sur un même territoire. Les usages sont dictés par i'enracinement et le sens de la hiérarchie ancestrale du monde rural ou harmonisé dans la collectivité maritime et ouvrière, refusant de faire une grande différence entre une simple employée et une commerçante aisée. Marins et paysans révèlent la variété du comportement humain, parfois proche ou opposé, s'influençant ou semblant s'ignorer.

A la lecture de ce livre, les analyses peuvent être transposées aux autres modes vestimentaires bretonnes. Elles deviennent donc avec les subtilités locales, des généralités. Celles-ci retrouvent alors leur vrai rôle, tout comme les costumes : aider à la compréhension de la population d'hier, sans bouder notre plaisir de la découverte esthétique des vêtements anciens.

Françoise Jouin - " Dans son superbe livre sur le costume et la coiffe douarnenistes, Jean-Pierre Gonidec fait oeuvre de sociologue. C'est la société qu'il passe au crible, à travers les modes vestimentaires. Là, le costume de paysanne, là celui de l'ouvrière d'usine, les différences qui se gomment entre bourgeoisie et petites gens dans l'aspect général de l'habit. «C'est l'étoffe qui fait la différence...». Plus qu'inventaire, l'auteur a voulu retracer l'histoire de la ville, sous un angle nouveau, en allant à la rencontre de tous ceux qui ont porté le costume où qui l'ont vu porter chez eux. Une recherche qu'il a débuté en 1989. Recherche dans les livres, dans les archives du musée breton de Quimper, celui où il est ébéniste, mais aussi par le biais d'interviews. «C'est le meilleur moyen de tout savoir sur le costume et le port de la coiffe». Il a posé des questions pour savoir à quel moment le cheveu est devenu apparent. A quelle période la jupe s'est raccourcie, pourquoi le costume de la paysanne (Ploaré) a souvent pris le pas sur celui de la ville ?

Les femmes sensibles à la mode : Des questions qui sont souvent restées sans réponses. «En fait, au cours de ces rencontres, j'ai trouvé les gens plus que le costume. Le livre raconte leurs histoires, les querelles entre mère et fille sur la façon de porter la coiffe, sur la façon dont elles adaptaient le costume au quotidien». Et Jean-Pierre Gonidec d'expliquer que l'abandon du costume et de la coiffe ne s'est pas fait dans la douleur, contrairement aux idées reçues. «Certains historiens, intellectuels du début du siècle, se sont émus que la coutume, que la tradition disparaissait avec l'abandon du costume, de la coiffe, ou les nouvelles façons de les porter. C'est exagéré. Toute société évolue et ici comme ailleurs, les femmes étaient sensibles à la mode». Celle des grandes villes occidentales : Paris, Londres... D'ailleurs, certaines étoffes, certains motifs de châles, n'ont rien à voir avec la Bretagne, ce sont juste des effets de mode. Et puis, à un moment donné, il a bien fallu adapter le costume aux rythmes de vie. C'est comme cela que les ouvrières douarnenistes ont longtemps gardé la coiffe sur les cheveux, parce que dans leur travail, c'était plus pratique. Ailleurs, les cheveux se sont libérés plus rapidement."

 Françoise Jouin

Ce livre, édité par Coop Breizh est tout bonnement passionnant. On y apprend quantité de choses sur la société, les moeurs, les rapports de classes.

Source : http://filetsbleus.free.fr/

Retour à la page d'accueil


Date de création : 29/01/2011 @ 20:32
Dernière modification : 01/05/2012 @ 12:25
Catégorie :
Page lue 1358 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Divers à consulter

puce Distance entre les communes voisines de Fouesnant 
et les grandes villes

Prévisions météo à Fouesnant

puce Dates Fest-Noz
 
Table de multiplications facile

puce Les dessins de Nono

puce Les grains de sel du Télégramme


puceLe conjugueur

en français

Gif webmaster mini_puces 9611Gif webmaster mini_puces 9631puce Dictionnaire des noms des habitants de chaque ville en France  Exemples : Pont-l'Evêque : Pontépiscopiens   

 Toutes les photos présentées sur ce site sont la propriété intellectuelle de la webmaster. 
Toute utilisation frauduleuse du contenu photographique de ce site, sans autorisation expresse de l'auteur est formellement interdite 
(article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).

 
Archives depuis

 La création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des
articles
avec photos et Vidéos 
 
Bagadoù articles
2009-2013

Actualités bretonnes

2015
Saint-Loup 2015
L'incroyable succès 
du bagad de Vannes
Kafe War'l Leur 2015

Vidéos 2015 de 
Tristan Gloaguen

2014
Vidéos du Festival Interceltique 
de Lorient 
2014 

Cercle  Ar Vro Vigouden Photos spectacle à Peniti le 23 juillet 2014

 Festival de Cornouaille 
2014
 
à Quimper (photos du défilé à venir)

Fête des Pommiers 2014 à Fouesnant (Photos du défilé à venir)

Vidéo de PereFrancois Final du cercle de Spézet
à Peniti 2014


 Vidéo du défilé de
la Fête des Cerisiers à la Forêt-Fouesnant

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2014
Vidéos YouennPiper 2014
Dañs Excellañs 2014 Résultats

Vidéos du bagad 
de Nantes
 Vidéos spectacle 
10 ans du Nautile
 
La Forêt-Fouesnant

Vidéo Kevrenn Alre Concert Athena
Auray
Sept 2013

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(1)
Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(2)
 Vidéos 2013 des mercredis de Péniti
 à la Forêt-Fouesnant
Vidéos FIL 2013

 Danse bretonne 
Évolution
qui fait débat

Vidéo Filets Bleus 
2013 à Concarneau
Festival de la 
Saint-Loup
 2013
Cornouaille 2013 
Défilé 
en direct FR3

Bagadoù résultats Championnat
Bagad Kemper
vainqueur à Lorient

 Festival Interceltique 
de Lorient
  2013
 Photos des canditates 
au titre de reines

 Fêtes et Évènements bretons en 2013
 Vidéos fête des 
Pommiers
 2013 
à Fouesnant  
Fête des Pommiers 2013 

Fête des Cerisiers 2013

Fête des Brodeuses
2013 
Aubade à la reine 
Anaïs Meur
Vidéos Antourtan
Gouel Ar Vugale 2013
Vannes. Le palmarès du
4e Tradi'deiz
 2013

Reine des Cerisiers 
2012-2013 
Énora Tudal

Cercle "Danserien Kemper"(vidéo) 
Dañs Excellañs
2013
Résultats

Petit lexique du breton

Calvaire Tronoën

  Calvaire de Tronoën
à St-Jean-Trolimon


Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons

.

La Forêt-Fouesnant

Découvrez ce Village pittoresque
Marina de Port-la-Forêt : désenvasement 2013
puce
Horaires des marées
et Météo en direct
de
Port-la-Forêt  
 
Spectacles et Animations année 2014 sur le site de
l'Office du Tourisme

Découvertes

Monuments historiques
à Quimper

 Le Frout, petit affluent de l'Odet à Quimper
L'Odet : rivière traversant
Quimper.
Où est la source?

Découvrez Bénodet
Lieux à visiter
Histoire de Concarneau
Une lueur pour 12 phares
Palais de l'Elysée:Histoire

Centenaires bretons

Place des Anciens dans la société

Découvrez des personnes d'exception ...
T
émoignages de centenaires du Pays fouesnantais

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^