Parcours de vie. Alain Pomes un humaniste actif
Directeur du Centre européen de formation continue maritime, Alain Pomes est avant tout un humaniste. À la fois «développeur», réformateur, voire visionnaire, il a redonné du lustre et de la notoriété à l'établissement basé à Concarneau.

Le sourire jovial et le verbe facile, originaire des Hautes-Pyrénées, Alain Pomes est attaché à sa terre, à ses racines. Une terre d'agriculteurs où le travail a un sens, de la valeur... «Là-bas, dans les montagnes, les prés sont en pente. Les tracteurs sont inopérants. La main de l'homme est irremplaçable», explique celui qui appartient à une famille de pensée où l'être humain est au centre de tout. «On peut ce que l'on veut», affirme l'homme de caractère. Un DESS de psycho-sociologie du travail en poche, il fait ses premiers pas de cadre commercial, à Carcassonne, dans une coopérative de viticulteurs. Un métier qu'il ne connaît pas, mais qu'il découvre avec grand intérêt. Au contact de ces gens passionnés, il apprend la négociation et l'art de fédérer. «La filière a été sauvée, il y a vingt ans, parce que les viticulteurs se sont remis en question», assure le Concarnois d'adoption. «Ils ont compris qu'il fallait répondre aux attentes des consommateurs et chercher d'autres marchés. Les marins bretons vont devoir répondre à cette même logique. Aujourd'hui, la question n'est pas de savoir comment pêcher, mais comment conditionner le poisson. Bientôt, les pêcheurs ne seront plus des chasseurs, mais des éleveurs».
Sur le terrain politique
Au milieu des années 80, le natif des pics neigeux retourne à ses premières envies en intégrant, à Saint-Étienne, un organisme paritaire de formation continue. «J'ai accompagné la suppression de 600 postes dans une entreprise d'armement. Nous avons réussi à reclasser 93% des salariés», se souvient celui qui est devenu un militant de la formation continue. Il crée, plus tard, son cabinet de consultant en gestion de ressources humaines, conseille de grands groupes, forme les étudiants des Mines de la deuxième ville de la région Rhône-Alpes. Hyperactif, Alain Pomes se cherche, dans le même temps, une autre terre de combat, où il pourra servir les autres. Ce sera le terrain politique.
L'univers de la parole donnée
D'abord encarté socialiste - un parti qu'il considère déconnecté de la réalité -, il rejoindra le PRG en 1992. Trois ans plus tard, il est élu maire de Veauche, ville de 9.000habitants située dans le département de la Loire. Vice-président de l'association des maires des petites villes de France, il collabore à la rédaction du livre blanc sur le statut des élus. En août2007, parce qu'il y a un formidable défi à relever et qu'il déteste la routine, il accepte de prendre la direction du Centre européen de formation continue maritime (CEFCM). Un centre qu'il a réformé en profondeur et qui, aujourd'hui, s'est repositionné en Europe. «En prenant la direction du CEFCM, j'ai découvert l'univers de la parole donnée, un monde de gens vrais où les choses sont dites sans ambages», confie celui qui est tombé sous le charme de la Ville bleue.
Isabelle Calvez - Le Télégramme
|