Fouesnant Divers


Que s'est-il passé au pays fouesnantais il y a exactement 100 ans ?



Tempêtes sur les côtes finistériennes

Phare mythique Ar Men
Construction


Vieux gréements à Pont-Aven - Fête la
"Belle Angèle"


Ile les "Moutons" Archipel des Glénan

Découvrez un album photos de superbes Canards 
Mandarins et Carolin
par Jean Caveng

Renouveau
Village de vacances
à Mousterlin

Album photos à voir

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant  
enfin accessible

Voir l'album photos
17 avril 2015

Démolition hôtel de la Plage à Beg-Meil en 2004


L'ouragan de 1987 à Fouesnant

Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 

Programme des Festivités à l'Archipel

 Magazines 
2013-2014-2015
Dossier de presse agrandissement de la mairie de Fouesnant

Les coordonnées
Service Public
Programme à l'Archipel

Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013

Ronds-points
2009 à
 2016

 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
 

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Chroniques

Fouesnant en 1914

 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675

Histoire des ardoisières bretonnes

Les légendes entre
mythe et réalité

Parcours de vies 
de 1917
 à nos jours

Portraits de fouesnantais

Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne
et Jean-Marie

2016 Annick Le Douget nous révèle dans son livre le scandale de la
poudre Baumol


Voir l'album photos lors de sa conférence

Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans

 La vie autrefois

 Littérature fouesnantaise

 La nostalgie de
Beg-Meil

 Au bistrot chez
Nédélec

 Évènements historiques

 Fouesnant entre
1807 et 2000

Association Foën Izella 

Annick Le Douget 
Actualités 2013

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Divers

puce Dates Fest-Noz

Méthode ludique pour apprendre les table de multiplications

Résultat de recherche d'images pour "images table de multiplication"


puceLes grains de sel du Télégramme

 

Pêche aux leurres au lancer-ramener

« Chasseur impénitent, le bar est l’une des principales victimes du lancer-ramener. Intrigué et attiré par les vibrations, cliquetis et chocs d’un leurre artificiel, aux formes et aux coloris aussi divers que variés, il ne peut résister : dérangé, irrité ou affamé, il attaque. »
______________________________________________________________________________________________________________________
.-

Que ce soit à la surface, entre 2 eaux ou à fond, depuis une plage, une digue, un secteur rocheux ou un bateau, le lancer-ramener s’avère efficace et plus surprenant que les autres techniques.
Pêche sportive, le lancer-ramener s'apparente une traque, par opposition à une pêche d'attente. Il s'agit de rechercher les bars à l'affût ou de passage, à partir des postes clés : pointes exposées au vent, zones tourmentées au bout d'épi, criques profondes, abords de cailloux isolés, coulées sablonneuses entre des patins rocheux, sorties de bâches et leur puissants courants... C'est au pêcheur de longer la côte, parfois sur plusieurs kilomètres, pour de découvrir les coins de pêche favorables. Une tactique souvent fructueuse à l'aube, durant les premières heures de la matinée, et au crépuscule.

Techniques de pêche

Lorsque je débutais la pêche au lancer-ramener de leurres, peu de pêcheurs locaux pratiquaient la technique. Les magazines et vidéos m'ont aidé à y croire, à progresser et à renforcer ma passion de la pêche aux leurres. Les prises honorables sur les pointes de roche bretonnes ont été ma source de motivation pour me lever, l'été, à 5h du matin à la recherche de ces fameux gros bars. Une vidéo bien complète et récente qui traite du lancer-ramener est la vidéo "Le bar aux leurres du bord", réalisée par Guillaume Fourrier. On y découvre le matériel, les maniements des leurres modernes et les techniques de pêche aux leurres au bord.

L'ouvrage le plus moderne sur la pêche aux leurres, publié en 2009, est le livre "La Pêche aux leurres". On y trouve tous les types de leurres, durs et souples, les maniements, les carnassiers à pêcher aux leurres et, pour les pêcheurs en bateau, les embarcations et l'électronique adaptées aux besoins de chacun.

Les leurres

Les poissons nageur de surfaceLes poissons nageurs regroupent plusieurs catégories de leurres. On trouve d'abord le Stickbait, leurre de surface qui se manient en zig-zag pour faire monter le bar qui éclaboussera la surface. Cette nage est aussi appelée WTD : Walking The Dog, en référence à la promenade du chien où l'animal part de gauche et de droite. Lorsque le bar attaque en surface et ne se pique pas, reprenez immédiatement la récupération par 3 ou 4 coups de scion et faîtes une pause de 3 secondes, et ainsi de suite. Ceci stimule l'attaque du bar.
>> Voir la fiche du
poisson nageur STICKBAIT

Poisson à hélices

  • Les poissons à hélices permettent aussi de faire monter le bar en surface. Les hélices font beaucoup de vibration sur la surface et attirent les bars surtout lorsque la mer est peu agitée à agitée. Il y a environ 10 ans, le plus célèbre poisson à hélices, le big-big, faisait largement parler de lui sur les côtes de Bretagne. Il se ramène par grandes tirées linéaires ou en ligne droite avec des pauses courtes.
    >> Voir la fiche du
    poisson nageur Poisson à hélices

Popper

Les poppers sont drôles et tout aussi efficaces que les autres poissons nageurs de surface. Avec leur tête biseautée et concave, ils produisent un bruit de bouchon de champagne lorsqu'ils avancent à la surface de la mer : l'irrésistible "pop".
>> Voir la fiche du
poisson nageur Popper

Les poissons nageurs plongeants

Les jerkbaits (leurres à bavette courte)

Les jerkbaits minnows sont aujourd'hui les leurres les plus utilisés pour pêcher le bar. Ce sont des poissons nageurs à bavette courte qui vibrent à la récupération (wobbling en anglais). La plupart des jerbaits peuvent être ramenés par des coups de scion francs pour faire partir le leurre d'un côté ou de l'autre (il se désaxe de sa trajectoire de manière assez irrégulière et incontrolable). On appelle ces nagent "jerking" (longs coups de scion) et "twitching" (petits coups de scion).
>> Voir la fiche du
poisson nageur JERBAIT


Les longbill minnows (leurres à bavette longue)

Les longbill minnows sont des leurres à grande bavette qui descendent entre 1 et 5 mètres de profondeur. A la récupération, la pression exercée sur la bavette le fait descendre rapidement. Certaines bavettes plastiques larges tirent beaucoup sur la canne. Les longbill minnow sont très bons sur les postes profonds tels que les digues rocheuses du bord et les hauts fonds en bateau.
>> Voir la fiche du
poisson nageur LONGBILL


Les leurres souples

Leurres historiques : l'anguillon, le raglou et les vieux leurres souples

Leurre de base, l’anguillon en caoutchouc a largement fait ses preuves depuis une vingtaine d'années. Depuis une jetée ou un promontoire rocheux, il s'utilise en lancer-ramener. Reliez-le par une traîne de 1,50 m à 1,80 m en 30/100 rattachée à un plomb poire de 50 g à 150 g ou à un buldo (ou bulrag).
Sur une plage, vous pouvez rallonger la ligne jusqu’à 3 mètres. Dans ce cas, pour éviter le vrillage de la longue ligne, coupez la en 2 morceaux successifs de 1,50 m en 28/100 et 35/100 reliées par un émerillon simple (émerillon rolling, à bille).
Que ce soit pour attirer le bar franc ou le bar moucheté, les anguillons blancs, nacrés ou blonds se montrent la plupart du temps les plus efficaces. Mais rien n'empêche d'essayer les autres couleurs... qui offre parfois de bonnes surprises.

Ces montages conviennent aussi pour les Raglou, Red Gill et autres leurres souples historiques qui "nagent tout seul".

Les twists ou virgules

Les virgules sont des leurres souples qui ont créés des inconditionnels de ce type de leurre. Sur certains postes, on ne trouve que des pêcheurs à la virgule (blanche). Ce leurre a connu le même succès pour le bar en mer que pour le sandre en eau douce.
>> Voir la fiche du
leurre souple VIRGULE ou TWIST

Les slugs

Les slugs sont des leurres souples qui s'animent par à-coups au ras du fond pour déranger les bars, mais aussi vieilles et lieus au pied des enrochements. Ils s'utilisent au lancer-ramener (technique = pêche à la volée) et en pêche verticale (technique = pêche à gratter).
>> Voir la fiche du
leurre souple SLUG


Les cuillers et jigs

Les cuillers ondulantes et jigs métalliques

 Les cuillers ondulantes légères argentées ou colorées font preuve d'un succès constant tout comme les cuillers lourdes nickelées, phosphorescentes ou couvertes de scalétite, placées en bout de la ligne mère ou lestant un train de plumes blanches, de fleurettes ou de petits leurres souples (20 à 70 grammes suffisent en général). Pour créer un attrait supplémentaire, une plume, un anguillon ou un twist (voir ci-dessus) peuvent remplacer l'hameçon triple. Les jigs modernes peuvent être utilisés de la même manière avec un petit teaser sur la ligne ou en direct. Si les bars sont peu mordeurs, vous avez tout intérêt à changer l'amplitude de la nage des cuillers età imprimer un rythme moins régulier avec des relâcher, des accélérations, etc., voire à essayer d'autres couleurs ou autres formes en dernier recours.
>> Voir la fiche de
la cuiller ondulante
>> Voir la fiche du
jig métallique

Comment choisir les leurres

Lorsqu’il faut choisir un leurre en fonction d’un poste de pêche, le doute s’installe. Faut-il prendre un leurre souple, un poisson-nageur, quelle couleur sera plus prenante pour pratiquer depuis une roche, un estuaire, une plage ou en bateau.

Pour le sable

En général, anguillons, leurres souples à queues déflectrices ou en forme de faucille imitant des lançons dans les tons "sables", blancs nacrés, bleutés. Slug ou lançon manié par à-coups au ras du fond. Cuillers ondulantes, petits poissons-nageurs à bavette courte et étroite au dos marron ou jaune.

Pour la roche

Leurres souples de taille moyenne dans des couleurs tranchées ou sombres (le vert lançon est excellent), tigrées. Leurres de surface, poissons-nageurs de taille moyenne.


teinte de l'eau

eaux vertes

eaux claires

eaux teintées. Temps sombre

eaux profondes ou très profondes

Coloris du leurre en général (variable)

dominance verte

clairs tels que le bleu, le vert, le gris ou imitatif.

sombres ou agressifs. Leurs silhouettes se détachent du fond pour attirer l'attention du poisson.

Froids ou à dominance bleue

>> A voir : l'article Pêche en Mer sur les couleurs des leurres.

Matériel

Pour débuter la pêche du bord, il faut compter sur un ensemble polyvalent.
En effet, évitez d'acheter deux modèles bas de gamme, au risque de ne pas apprécier les joies du lancer-ramener.
Mieux vaut commencer par un modèle moyen de gamme, vous verrez ensuite si vous voulez améliorer votre matériel. Les longueurs et en grammages des cannes dépendent des goûts et des postes à aborder.

Si vous pêchez principalement depuis les quais et autres postes en surplombs, un modèle de 2,10 à 2,50m, de grammage 10-30 ou 10-40g est bien adapté. Dans les autres cas du bord, sur les pointes rocheuses et sur les plages, où la distance de lancer à toute son importance, un modèle de 2,50 à 3m sera bien utile !

En bateau, on peut aisément pratiquer le lancer-ramener sur les chasses, parcs à huitres, plateaux rocheux... avec une canne de 1,90 à 2,30 m, et de grammage 7-21g ou 10-30g (ou 40).

Plus d'infos sur les leurres de pêche sur PecheLeurre.com. www.pechebar.com/
-
Retour à la page d'accueil


Date de création : 02/07/2011 @ 13:12
Dernière modification : 12/02/2012 @ 18:58
Catégorie :
Page lue 4723 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Archives

Archives ajoutées
2012-2014


Archives 2008-2012

Archives depuis la 
création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des articles 
avec photos et 
Vidéos 
 

Bagadoù articles 
2009-2013


La Forêt-Fouesnant 29

Découvrir La
Forêt-Fouesnant


Village pittoresque

Marina 
désenvasement



Horaires des marées 
et météo en direct
de Port-la-Forêt


Spectacles et animations
sur le site de l'office
du tourisme

Les nuits celtiques
au Théâtre de verdure
de Peniti

Actualités bretonnes

 2017-2018
Concours bagadoù 2018 à Brest

Programme 2018 
War'l leur

Vidéos d
Tristan Gloaguen Album 1

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 2

Vidéos de Tristan Gloaguen Album 3
2017
Vidéos 2017 
War'l leur

Vidéos 2017 Cercles celtiques ThePerefrancois

  Vidéos
Tristan Gloaguen 
Avril-Mai 2017
 

Vidéos Tristan Gloaguen
Album 

Festivals 2017 en Finistère

Vidéos 2017
danses et Bagadoù

2016
Vidéos et photos bagad de Vannes à Bénodet août 2016

 Vidéos (12)
bagadoù et
chanteurs
2016


Résultats concours de la Saint-Loup à Guingamp - Eostiged ar Stangala sacré champion

Vidéos Dañs Excellañs
2016

Vidéos 2016 Albums 1-2-3 regroupés par
Tristan Gloaguen


Fête des Cerisiers 2016
La Forêt-Fouesnant

Fête des Pommiers 2016 Fouesnant 29170

2015
Fête des Pommiers 2015 Vidéo
à Fouesnant 29170

 Vidéo du Festival interceltique de Lorient 2015 (durée2h59)

War'l leur
Pérennisation du vestiaire
traditionnel de Bretagne

Kendal'ch Concours de costumes 2015 
Album photos de
Fred Harnois
 

Le Coin de l'artiste à Fouesnant 29170


Bagad Bro Landern et le cercle celtique 
Eskell an Elorn 
à 
New york
 
 
Festival Cornouaille 2015. Avec Miossec, Dan Ar Braz, Nolwen Korbel

Résultats et Vidéos de YouennPiper 2015
du 
Championnat des Bagadoù du 8 février 2015

Petit lexique 
du breton 
 

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici

Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30
19 tonnes

Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale


Un Cairn c'est quoi ?

Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre 
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons
.

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^