Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Fermer Traversées de la baie

Fermer la malle

Cercle "Danserien Kemper"

Cercle celtique "Danserien Kemper"

Vidéo 2013 à voir ici

Le plus jeune des cercles celtiques de Quimper est né fin 1992, à Ergué Armel, il adhère à la Fédération "War'l Leur Penn Ar Bed". Les Danserien Kemper ont pour objet de transmettre un des éléments de la culture bretonne : la danse traditionnelle. Le cercle porte le costume traditionnel du Pays Glazik ; l'une des 66 guises recensées en Bretagne. Les adultes, les adolescents et les enfants, accompagnés par les musiciens et les chanteurs, offrent des spectacles chorégraphiques construits à partir des différents terroirs de Bretagne. En formation complète ou en groupe restreint, les spectacles ou les simples animations, les amènent partout en Bretagne, en France, à l'étranger, dans les festivals et les fêtes locales. Depuis la saison 2001, le groupe évolue en deuxième catégorie.


.Le Pays Glazik , délimité par les montagnes noires, la vallée du Frout et de l'Odet, forme un vaste triangle au centre duquel se trouve Quimper. Il compte 24 communes. Quimper, ville installée en un point de convergence de trois rivières, l'Odet, le Steir et le Frout. La cité médiévale est née au "confluent" des deux premières, en breton "Kemper".

Le terme "Glazik" en breton, "petit bleu"
en français, s'explique par la couleur du costume des hommes. Le drap bleu utilisé sur ce costume est apparu sur les marchés de Quimper, peu après les guerres de l'Empire (Epoque napoléonienne).
Chaque régime politique changeant la couleur des uniformes, les stocks étaient liquidés. Un de ces stocks fut acquis par les revendeurs des magasins militaires de Brest. C'est donc par hasard que le bleu plut aux hommes de la région...

Le costume des femmes


Nelly Oarchy : Reine 1994

Séverine  Oesartre  : Reine 1995

Séverine Gourlaouen : Reine 1996


Séverine Gourlaouen : Reine 1997

Photos du site Danserien


Costume de mariage (perlé). Le corsage de ce costume est composé de broderies perles et canetille sur velours. Le tablier de satin crème est bordé de dentelle. La coiffe quimpéroise, appelée "Bordelenn", est brodée sur filet. La reine porte un "lacet" (las) de mariée en satin, perlé de boules soufflées.
Costume de cérémonie (noir). Ce costume de velours était porté par les femmes ayant atteint la trentaine. Bien que noir, il a été porté par des mariées. Une parure de cou perlée complète le costume.

Costume des hommes et garçonnets
Les hommes portent une culotte appelée "bragoù braz". Le chapeau de velours noir est équipé de guides perlés. Le devantier est orné de broderies dont la largeur de la bande et la finesse de l'ouvrage annonçaient, autrefois, la situation et la richesse de l'homme.

Costume des fillettes
Les fillettes du cercle portent le costume quotidien de velours noir avec un tablier de coton. Elles sont coiffées d'un bonnet de velours noir perlé. Ce costume de tous les jours est également présenté par des femmes lors des défilés.

Les "Dañserien Kemper" ont participé l'an passé à deux créations : la première dans le cadre de "Livioù ar Vro" sous la direction de Mélaine Favennec, et plus récemment "Kejadenn" de la fédération "War'l Leur Finistère".

Présidente : Gaëlle DONNARD, 2, Rue Park Bihan, 29000 Quimper

02-98-90-64-86

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site : danserien.kemper.free.fr/reines.html
.
Retour à la page d'accueil

Date de création : 01/08/2011 @ 12:29
Dernière modification : 18/03/2014 @ 16:37
Catégorie :
Page lue 7052 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 

Texte à méditer :  

La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.   


W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^