Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Fermer Traversées de la baie

Fermer la malle

Arbre : Le «salon de l'écureuil», où trône le fameux «arbre girafe».

Fouesnant : Penfoulic. L'arbre girafe à l'Élysée ?

Photos Nicole Le Page

Tous les petits Fouesnantais le connaissent. Au cours des sorties scolaires animées par Lulu ou Géraldine
depuis de nombreuses années dans le Bois de Penfoulic, tous ont fait une halte dans le «salon de l'écureuil»,
où trône le fameux «arbre girafe».

Initié par l'ONU

Mais combien savent que ce grand chêne recourbé et tortueux, plié par les ans et le vent, est en passe de devenir une sommité mondiale? L'arbre girafe de Penfoulic a en effet été nommé, pour la Bretagne, avec 25autres arbres de France, pour participer au «concours de l'arbre de l'année 2011». Un concours initié par l'ONU, dans le cadre de l'Année internationale de la forêt, et organisé par le magazine Terre Sauvage et l'ONF. Particularité de l'opération, le lauréat sera désigné par le grand public, enfants ou adultes.

Emblème de Penfoulic

C'est Lulu qui le dit, plus de 80.000 écoliers ont caressé son écorce ou posé leur oreille sur son tronc. Le rituel du passage sous l'arbre girafe avant d'entrer dans le Bois de Penfoulic est immuable. Mais peut-on chiffrer les Fouesnantais en balade, les estivants en randonnée qui ont fait halte devant le chêne majestueux. Le jury de Terre Sauvage et l'ONF a eu vent de l'icône de Penfoulic et l'a sélectionné pour représenter la Bretagne lors de ce concours. Désormais, jusqu'au 30octobre, c'est au public de cliquer pour qu'une jeune pousse de l'arbre girafe prenne racine dans le jardin de l'Élysée.
.
Contact : http://www.arbredelannee.com/

Le Télégramme
.

Description : circonférence : 2m80 Hauteur : 18 m - Âge : environ 200 ans


Esthétique : aspect tortueux Forme originale : très penché, une arche à sa base
Couleurs : gris, marron, vert (suivant la saison)

Abri : Végétaux : mousses, Lichens, nombril de vénus, polypodes Oiseaux : Fauvette à tête noire, Pinson des arbres, Troglodyte mignon, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésanges à longue queue, Merle noir, Grive draine, grive musicienne, Rouge gorge, Roitelet huppé, Pigeon ramier, Pic vert, Pic épeiche... Invertébrés : Guêpe maçonne, Bourdon terrestre, Bourdon des jardins, Bourdons des champs, escargots, limaces, Lucane cerf-volant, gendarmes, fourmis, cloportes, opilions, araignées, milles pattes...


Histoire :

Depuis plus de 20 ans cet arbre est le symbole de l'entrée dans le bois. La porte d'entrée de l'école "hors des murs". Un passage sous l'arbre (grâce à sa forme originale : une arche à la base), une parole à l'arbre, une caresse sur son écorce, une oreille posée sur le tronc sont un rituel, une introduction à la découverte du bois. Ce passage mène "au salon de l'écureuil". Des gros rondins de bois sont disposés en cercle dans une ancienne carrière dont la terre était utilisée comme "terre battue" juste au pied de l'arbre girafe.

L'écureuil y passe régulièrement et l'endroit est propice pour écouter les chants d'oiseaux.
Depuis plus de 20 ans, plus de 80 000 enfants y sont passés lors de sorties nature de la petite section maternelle au CM2 ainsi que quelques 40 000 visiteurs en familles, colonies de vacances, des personnes en situation de handicap, seuls ou accompagnés d’une guide animatrice nature. Le sentier qui passe devant l'arbre girafe est aménagé et labellisé 4 handicaps depuis 2008. Il est équipé d'un fil d'Ariane, de panneaux en relief et en braille pour les déficients visuels et a une pente inférieure à 4 % pour les déficients moteurs en fauteuil.
Un plan à l’entrée du site en relief et braille est équipé d’une borne auditive.
Ce chemin, passant devant l’arbre girafe est entretenu de façon hebdomadaire, par des personnes en situation de handicap mental. Il mène à la Maison des Marais, seule Maison de site du Conservatoire du littoral et
des rivages lacustres en France à être labellisée pour les 4 handicaps.


Commentaires 

De nombreuses autres photos présentent des enfants, des adultes, des publics en situation de handicaps en situation avec l'arbre girafe et son environnement proche. Un « Mini Guide nature Autour de Fouesnant » réalisé par les élèves de Grande Section de l’école maternelle de Kerourgué en 1999 montre la pédagogie et la découverte de l’environnement développés autour de l’arbre girafe. Ces élèves ont écrit un poème : L’arbre – girafe Dans le bois de Penfoulic, savez-vous ce qu’il y a ? Un arbre étrange : On passe par le petit trou du tronc.
Chaque jour il penche la tête pour faire la fête à la petite fille.
A l’automne, le vent fait tomber les feuilles qui tourbillonnent pour faire la fête au petit garçon.
.
Les élèves de grande section. Ecole de Kérourgué 1999.
Nous faisons suivre un dossier avec ces documents par la poste.

.Par ailleurs, une exposition photos sera organisée du 21 novembre au 6 janvier, sur les grilles de l'Unesco, à Paris.


Date de création : 22/09/2011 @ 18:57
Dernière modification : 27/03/2018 @ 12:22
Catégorie :
Page lue 3496 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 

Texte à méditer :  

La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.   


W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^