Fouesnant (divers)

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant
20170 le 27 octobre 2014
Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 
Les nouveaux billets de Jean-Yves Le Dréau  2014/2015
Chronique hebdo par 
Jean-Yves Le Dréau
Programme des Festivités à l'Archipel
 Magazines 
2013-2014
Actualités Office du Tourisme 2014
Les coordonnées 2013
Service Public
Programme à l'Archipel
Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013
Nicolas Troussel 
un petit coup de rhum
Polder de 
Mousterlin 2013
Ronds-points
2009 à 2013
-2014
 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
Plaidoyer pour les arbres du pays fouesnantais 
Larbre girafe de Fouesnant

Chroniques

Fouesnant en 1914
 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675
Histoire des ardoisières bretonnes
Les légendes entre
mythe et réalité
Parcours de vies 
de
 1917 à nos jours
Portraits de fouesnantais
Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne/Jean-Marie
Assoc Foën Izella 
Annick LDouget 
Actualités 2013


Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans
 La vie autrefois
 Littérature fouesnantaise
 La nostalgie de Beg-Meil
 Au bistrot chez Nédélec
 Évènements historiques
 Fouesnant entre
1807 et 2000

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici
Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30-19 tonnes - Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale

Un Cairn c'est quoi ?

D'hier à aujourd'hui

Hôtel de la Pointe
de Mousterlin

Cidrerie de Menez Brug
à Fouesnant

Cartes postales anciennes

DéfensePaysFouesnant

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques sites amis

Le site internet du journal Ouest-France
 
Voir le site
Beg-Meil
 
ici

SNSM Bro Foën


Chantier naval Henaff

Au Guilvinec

Mise à l'eau du chalutier
le "Lagon"

Costumes paysan
             Le costume paysan

Costume de PaysanneConcarneau a la particularité de posséder deux costumes : l’un d’artisane, l’autre de paysanne. Ce dernier appartient à la mode de Rosporden, centre de cette mode injustement appelée « giz Fouenn » (ou guize fouesnantaise).

Elle est sans aucun doute la plus connue des coiffes bretonnes. Cette mode comporte environ 33 communes. Elle s’étend de Bénodet aux portes de Quimper, d’Elliant à Quimperlé, et est bordé par l’océan.

Malgré une multitude de petits détails qui permettent de différencier les communes entre elles, la mode de Rosporden garde une certaine unité , dont la principale caractéristique est la grande coiffe aux ailes relevées et à la grande collerette amidonnée et plissée.

La ville de Concarneau se compose, à l’origine, du centre ville (Ville Close) et des quelques rues environnantes.

Mais le temps passant, les faubourgs de Concarneau s’étendirent vers Beuzec Conq, d’un coté, et de l’autre vers Lanriec.

Ces deux petites communes portaient le costume paysan de la mode de Rosporden, contrairement au centre de Concarneau où l’on trouvait le costume d’artisane et de marin. Puis, Concarneau engloba les deux communes.


LE COSTUME DE TRAVAIL

Le costume de travail a lui aussi subit des transformations. Dans les années 1880, les jupes étaient de grosses toiles de couleur, souvent portées avec des chemises de lin ou même de chanvre. Les femmes portaient leur coiffe complète et leur collerette. Les superbes tableaux de Deyrolle, Hirschfeld, Simmons, ou Granchy Taylor, nous donnent tous les détails de couleurs sur ces costumes.

Dans les années1900, le costume devint noir aussi pour le travail. En fait, il est identique à celui de fête, mais taillé dans des tissus de coton. Pour travailler, il n’y a pas de règles strictes : certaines photos anciennes, ou certains tableaux, comme celui de Deyrolle, nous montrent des femmes portant la grande collerette empesée et la grande coiffe ; alors que d’autres ne portent que la chemise de toile, sans collerette, avec une coiffe où les mentonnières ne sont pas montées. Il en sera d’ailleurs de même jusqu'à la disparition du costume.

Dans les années 1935-1950, les femmes qui travaillaient dans les conserveries de poissons, simplifièrent leur costume : elles portaient des jupes et de simples chemisiers « de ville », en cotonnade noire. Leur tablier, contrairement à celui du dimanche, avait une grande piécette, et des poches. Celles qui avaient adopté ce type de costume portaient toujours la coiffe, mais avaient abandonné le col. La coiffe ne se composait alors que d’un bonnet entouré d’un ruban de satin, souvent noir, quelques fois de couleur, et des deux mentonnières. Les ailes de la coiffe ne servaient plus que pour les jours de fête, où ces femmes remettaient alors leur costume de velours.
Ce type de costume n’a pas été adopté par les femmes de la campagne.

La coiffe de travail

 Le costume Homme

Pendant des années, le costume d’homme n’a pas évolué, seules les couleurs ont changé. Tous les hommes portaient des pantalons bouffants appelés « braies ». Ces pantalons étaient communs à une grande partie de la France. En Bretagne, comme pour le reste du costume, on a gardé cette mode plus longtemps, en l’adaptant. Ces braies s’appelaient chez nous: le « bragou bras » . Le bragou bras est large et bouffant, s’arrêtant au genou.

Chapeau bretonCes bragou étaient toujours portés avec des guêtres de laine noire. Les hommes portaient également une ceinture de laine de couleur, ou une grosse ceinture de cuir ornée d’un fermoir de cuivre travaillé, appelée « gouriz ». Mais cette gouriz n’a pas été très utilisée par les concarnois.

Le costume était porté avec une chemise de lin. On ajoutait sur cette tenue un gilet et une veste : le « corchupen » , gilet sans manche, croisé et fermé sur la poitrine ; et une veste avec des manches, ouverte sur le devant, sans bouton, appelé « chupen ». Le chapeau noir se portait sur des cheveux longs. Il était agrémenté d’une boucle et d’un ruban de velours, tombant sur les épaules

Ce costume restera très coloré jusqu’aux années 1870, comme on le sait par les descriptions d’inventaires de notaires.

A partir de 1870 , la mode est au « chupen » rouge avec « corchupen » noir. Nous avons un tableau appartement à la paroisse de Concarneau qui représente les paysans de Beuzec. Plusieurs autres tableaux de Deyrolles, Guillou et d’autres peintres, montrent aussi ces couleurs. Quelques uns de ces gilets de couleurs seront portés encore au début du siècle.

Puis, dans les années 1900, le costume devient tout noir, chupen, et corchupen. Il s’allège aussi, on supprime le gilet sans manche, ouvert, ne gardant que le chupen et le corchupen. Le bragou est lui aussi abandonné au profit du pantalon droit de ville .On supprime les rubans du chapeau, ne gardant que le ruban de velours autour de la coiffe avec une boucle d’argent plus importante.

On reconnaissait un paysan de Concarneau aux empiècements de velours qui garnissaient le gilet et surtout la veste. En effet chaque paroisse avait sa particularité.

A Beuzec et Lanriec, il y a une bande de velours descendant dans le dos, flanquée dans le bas de deux carrés eux aussi en velours. Sur le devant, des bandes de velours bordent la veste de chaque côté. Le gilet, quand à lui, est recouvert dans sa partie haute, de velours, et il est orné de deux rangées de boutons de jais. La hauteur du velours permettait de connaître le rang social. Avant 1900, ce corchupen était brodé.

Les hommes ont porté ce costume jusque dans les années 1930.Le port du costume a totalement disparu dans les années 1940.



Le costume des enfants

Semblable au costume de tous les enfants de Cornouaille, il se compose d’une robe et d’un grand tablier à corps, d’une grande collerette, et d’un bonnet.

Pour le baptême, l’enfant portait une robe de tulle brodé, assortie d’un petit bonnet. Plus tard, il revêtait un costume en broderie anglaise blanche pour les grandes cérémonies. Vers ses 3-4 ans, il changeait de tenue et adoptait la robe bleue, ou noire, avec un tablier de couleur, et un bonnet assorti perlé. On reconnaissait les petites filles des petits garçons (ils portaient des costumes semblables jusqu’à 6 ans environ) grâce à leur bonnet : celui-ci avait deux grands pans tout perlés pour les petites filles, ou garni de deux petits pompons métalliques pour les petits garçons. A cet âge, la petite fille « prenait la coiffe » et ainsi portait le costume semblable à celui de sa mère ; quand au petit garçon,
il portait le même costume que son père.

Les sillons de Beuzec : L.P. Le Maitre - Le costume Breton : R. Y. Creston

 Etude de Armelle Griffon. - Site : http://filetsbleus.free.fr/
.
Retour à la page d'accueil


Date de création : 13/11/2011 @ 15:07
Dernière modification : 01/05/2012 @ 12:27
Catégorie :
Page lue 792 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Divers à consulter

puce Distance entre les communes voisines de Fouesnant 
et les grandes villes

Prévisions météo à Fouesnant

puce Dates Fest-Noz
 
Table de multiplications facile

puce Les dessins de Nono

puce Les grains de sel du Télégramme


puceLe conjugueur

en français

Gif webmaster mini_puces 9611Gif webmaster mini_puces 9631puce Dictionnaire des noms des habitants de chaque ville en France  Exemples : Pont-l'Evêque : Pontépiscopiens   

 Toutes les photos présentées sur ce site sont la propriété intellectuelle de la webmaster. 
Toute utilisation frauduleuse du contenu photographique de ce site, sans autorisation expresse de l'auteur est formellement interdite 
(article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).

 
Archives depuis

 La création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des
articles
avec photos et Vidéos 
 
Bagadoù articles
2009-2013

Actualités bretonnes

2015
Saint-Loup 2015
L'incroyable succès 
du bagad de Vannes
Kafe War'l Leur 2015

Vidéos 2015 de 
Tristan Gloaguen

2014
Vidéos du Festival Interceltique 
de Lorient 
2014 

Cercle  Ar Vro Vigouden Photos spectacle à Peniti le 23 juillet 2014

 Festival de Cornouaille 
2014
 
à Quimper (photos du défilé à venir)

Fête des Pommiers 2014 à Fouesnant (Photos du défilé à venir)

Vidéo de PereFrancois Final du cercle de Spézet
à Peniti 2014


 Vidéo du défilé de
la Fête des Cerisiers à la Forêt-Fouesnant

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2014
Vidéos YouennPiper 2014
Dañs Excellañs 2014 Résultats

Vidéos du bagad 
de Nantes
 Vidéos spectacle 
10 ans du Nautile
 
La Forêt-Fouesnant

Vidéo Kevrenn Alre Concert Athena
Auray
Sept 2013

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(1)
Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(2)
 Vidéos 2013 des mercredis de Péniti
 à la Forêt-Fouesnant
Vidéos FIL 2013

 Danse bretonne 
Évolution
qui fait débat

Vidéo Filets Bleus 
2013 à Concarneau
Festival de la 
Saint-Loup
 2013
Cornouaille 2013 
Défilé 
en direct FR3

Bagadoù résultats Championnat
Bagad Kemper
vainqueur à Lorient

 Festival Interceltique 
de Lorient
  2013
 Photos des canditates 
au titre de reines

 Fêtes et Évènements bretons en 2013
 Vidéos fête des 
Pommiers
 2013 
à Fouesnant  
Fête des Pommiers 2013 

Fête des Cerisiers 2013

Fête des Brodeuses
2013 
Aubade à la reine 
Anaïs Meur
Vidéos Antourtan
Gouel Ar Vugale 2013
Vannes. Le palmarès du
4e Tradi'deiz
 2013

Reine des Cerisiers 
2012-2013 
Énora Tudal

Cercle "Danserien Kemper"(vidéo) 
Dañs Excellañs
2013
Résultats

Petit lexique du breton

Calvaire Tronoën

  Calvaire de Tronoën
à St-Jean-Trolimon


Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons

.

La Forêt-Fouesnant

Découvrez ce Village pittoresque
Marina de Port-la-Forêt : désenvasement 2013
puce
Horaires des marées
et Météo en direct
de
Port-la-Forêt  
 
Spectacles et Animations année 2014 sur le site de
l'Office du Tourisme

Découvertes

Monuments historiques
à Quimper

 Le Frout, petit affluent de l'Odet à Quimper
L'Odet : rivière traversant
Quimper.
Où est la source?

Découvrez Bénodet
Lieux à visiter
Histoire de Concarneau
Une lueur pour 12 phares
Palais de l'Elysée:Histoire

Centenaires bretons

Place des Anciens dans la société

Découvrez des personnes d'exception ...
T
émoignages de centenaires du Pays fouesnantais

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^