Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Aurores boréales

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer Fouesnant en 2014

Fermer Fouesnant en 2015

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Fermer Traversées de la baie

Fermer la malle

Cercle "Ar Vro Vigouden" de Pont-l'Abbé

Cercle celtique "Ar Vro Vigouden" de Pont-l'Abbé 

Le cercle celtique" Ar Vro Vigouden" de Pont-L'Abbé est un ensemble de danses et costumes traditionnels bretons. Il est affilié à la confédération War’l leur qui regroupe des cercles de toute la Bretagne. Son but est de promouvoir et de répandre la culture bretonne et bigoudène, et surtout de présenter à tous une prestation de qualité.

Le Cercle Celtique Ar Vro Vigouden porte avec fierté et dignité, les couleurs du Pays Bigouden depuis 1962. ll est depuis toujours classé au premier niveau de la Confédération War'l Leur et en a été nommé Champion de Bretagne pour l'an 2000 (Le cinquième titre consécutif). Il a également été choisi, plusieurs années durant, par le Conseil Général du Finistère pour être"Ensemble Départemental de Danses"

              Le cercle "Ar Vro Vigouden" est l’ambassadeur des danses et costumes de sa région, ainsi que de son âme partout en France et à l’étranger (Irlande, Galice, Belgique, Pologne, Allemagne…) Lors du dernier Festival de Cornouaille, il a remporté, comme l'an passé, le Trophée Gradlon, décerné au meilleur groupe sur le plateau. Le cercle Ar Vro Vigouden représente la culture bigoudène à travers toute la Bretagne, lors des grandes fêtes de l'été, mais également à l'étranger, comme en 1999 où il a participé au Festival CIOFF de Recife, au Brésil, ainsi qu'en Suisse en mai 2000 où le spectacle "Loargann" a été représenté. 

Le cercle de Pont l’Abbé se consacre à la danse et à son apprentissage (plusieurs niveaux), mais organise aussi des stages reprenant différents aspects de notre culture (broderie, perlage, cuisine, langue bretonne…)

Le cercle présente toute l'évolution du costume bigouden, de 1840 à1950. Les costumes de 1850, sont de fidèles reconstitutions faites d'après les dessins d'Hippolyte Lalaisse. Les costumes de 1890 sont des costumes de mariés, le rouge étant l'apanage de la mariée en Pays bigouden. Est également présenté un costume de grand dimanche de 1910, où l'on voit que la coiffe commence à prendre un peu de hauteur et les cheveux à ressortir. La coiffe cessera de grandir vers 1940, où elle atteindra une taille respectable de 33 à 35 cm. Les costumes que porte le cercle en spectacle comme en présentation de costumes  sont tous authentiques, soit recréés le plus fidèlement possible, en se basant sur des documents et témoignages d’époque. Ce sont des costumes de fêtes ou de travail de paysans… Une constante des
costumes festifs est la présence de broderies.

L’évolution de la coiffe fut progressive, émulation commune des brodeuses voulant toujours plus montrer leur savoir-faire, et rajoutant donc toujours plus de broderies. Comme toutes les modes vestimentaires en Bretagne, le costume bigouden a considérablement évolué au cours
des deux derniers siècles.

Le groupe compte plus d'une quarantaine de danseurs adultes et une trentaine d'enfants.

Depuis trois ans, le Cercle Ar Vro Vigouden et le
Bagad de Penhars se sont associés  afin de présenter sur scène les danses et les musiques des différents terroirs bretons. Leur création "Loargann", est un spectacle où se mêlent la lumière, la musique, la danse, et toute la magie des couleurs bigoudènes. Il a été présenté sur différentes scènes de prestige de Bretagne : Au Théâtre de Cornouaille à Quimper, au Triskell à Pont-L'Abbé, au Moustoir à Lorient ...

Il est à noter que c’est dans les rangs du cercle de Pont l’Abbé qu’est désormais élue la Reine des Brodeuses…Et le cercle de Pont l’Abbé a donné à la Cornouaille cinq reines depuis la guerre, la dernière en date étant Angélique Haros en 1997.

 

Cercle Celtique Ar Vro Vigouden : 1, rue Jules Ferry 29120 Pont-L'Abbé

Site officiel http://arvrovigoudenn.free.fr - Contact : arvrovigoudenn@free.fr

.
Retour à la page d'accueil


Date de création : 07/01/2012 @ 20:54
Dernière modification : 18/03/2014 @ 17:21
Catégorie :
Page lue 3587 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 

Texte à méditer :  

La vraie tragédie de la vie, c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard.   


W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^