Fouesnant (divers)

Sentier côtier de Beg-Meil à Fouesnant
20170 le 27 octobre 2014
Baignade des Otaries 28 décembre
2014 au Cap-Coz 
Les nouveaux billets de Jean-Yves Le Dréau  2014/2015
Chronique hebdo par 
Jean-Yves Le Dréau
Programme des Festivités à l'Archipel
 Magazines 
2013-2014
Actualités Office du Tourisme 2014
Les coordonnées 2013
Service Public
Programme à l'Archipel
Archipel des Glénan
Pardon 1 sept 2013
Nicolas Troussel 
un petit coup de rhum
Polder de 
Mousterlin 2013
Ronds-points
2009 à 2013
-2014
 Patrimoine  religieux du canton fouesnantais
Plaidoyer pour les arbres du pays fouesnantais 
Larbre girafe de Fouesnant

Chroniques

Fouesnant en 1914
 Les Révoltes du papier timbré et des
Bonnets rouges
1675
Histoire des ardoisières bretonnes
Les légendes entre
mythe et réalité
Parcours de vies 
de
 1917 à nos jours
Portraits de fouesnantais
Souvenirs...souvenirs
par Maryvonne/Jean-Marie
Assoc Foën Izella 
Annick LDouget 
Actualités 2013


Jadis en pays fouesnantais

 Faits divers il y a
cent ans
 La vie autrefois
 Littérature fouesnantaise
 La nostalgie de Beg-Meil
 Au bistrot chez Nédélec
 Évènements historiques
 Fouesnant entre
1807 et 2000

Menhirs fouesnantais

 Tous les articles ici
Toponymie : Fouesnant

Menhir de 7m30-19 tonnes - Relevage à l'ancienne à Plabennec
Une première mondiale

Un Cairn c'est quoi ?

D'hier à aujourd'hui

Hôtel de la Pointe
de Mousterlin

Cidrerie de Menez Brug
à Fouesnant

Cartes postales anciennes

DéfensePaysFouesnant

Les articles du site

Fermer Antarctique

Fermer Dangers du nucléaire

Fermer Divers inclassables

Fermer Fouesnant en 2011

Fermer Fouesnant en 2012

Fermer Fouesnant en 2013

Fermer L'archipel : Centre...

Fermer Lavoirs de Pleuven

Fermer Papillons

Fermer Pardon grande Troménie

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Quelques sites amis

Le site internet du journal Ouest-France
 
Voir le site
Beg-Meil
 
ici

SNSM Bro Foën


Chantier naval Henaff

Au Guilvinec

Mise à l'eau du chalutier
le "Lagon"

Les manchots mènent des vies extraordinaires…

Les manchots de l’Antarctique mènent des vies extraordinaires…
.
Leur habitat est le plus glacial, le plus venté et le plus sec de la planète. Et pourtant, ces oiseaux incapables de voler parviennent à vivre dans ces conditions extrêmes. Une question se pose désormais : comment survivront-ils au plus grand
changement climatique de tous les temps ?

Photo : http://www.gdargaud.net/

Les manchots sont de véritables rescapés, pionniers de la survie dans les conditions les plus extrêmes de la planète.
Dans l’Antarctique, les températures hivernales tombent à -70° et des vents de 160 km/h soufflent sur les plaines glacées. La capacité des manchots à supporter de telles conditions défie déjà l’entendement. Comment vont-ils s’adapter au plus grand changement de tous les temps : le réchauffement planétaire ?

Emblématiques de leur espèce, les manchots Empereur sont aussi majestueux que leur nom l’indique. Ils sont les manchots les plus résistants au monde : alors que l’Antarctique sombre dans la nuit hivernale, la plupart des manchots migrent vers le nord, en direction d’eaux moins froides. Seuls restent les Empereurs. Mais pourtant, même leur résistance légendaire pourrait ne pas les sauver. Alors que la glace fond, des colonies entières sont précipitées au fond de l’océan…

Un manchot perdant, un manchot vainqueur... Le manchot Royal s’adapte bien mieux en climat plus chaud. Leur nombre a augmenté au cours des 20 dernières années, et leurs colonies s’étendent vers le sud au fur et à mesure de la fonte de la banquise.
Et c’est la même histoire pour les manchots à jugulaire.
Les scientifiques continuent de tenter de découvrir les raisons exactes des changements climatiques dans cette zone. Il semble que des parties entières du continent soient en train de se réchauffer, tandis que d’autres se glacent.

Quels seront les effets de ces changements sur les manchots ? Quel est leur avenir ? Les biologistes tentent
avec passion de comprendre ...

Le saviez-vous ?
La plupart des manchots passent 75% de leur temps dans l’eau.
Durant la saison de la reproduction, les manchots femelles sont parfois identifiables grâce aux empreintes boueuses laissées sur leur dos par les mâles durant la copulation. Selon John Ellis, conservateur à la Société zoologique de Londres, les manchots, ainsi que les flamands roses, comptent, parmi l’ensemble des oiseaux.

Pourquoi n'y a t-il pas de manchots dans l'hémisphère nord ?

  Ci-dessus j'explique qu'il a existé un oiseau marin inapte au vol, le grand pingouin, mais les deux derniers ont été abattus en 1844. La raison principale pour l'absence de manchots sur nos côtes tient probablement à la présence de prédateurs: les manchots ont besoin d'aller sur terre pour se reproduire et ils s'y trouvent sans défenses. L'Antarctique et les autres îles des mers du sud n'ont pas ou peu de prédateur. En arctique on trouve des ours, des loups, des renards, des rats et bien d'autres animaux.

 

Les manchots sont-ils de mammifères,oiseaux ou poissons...?

 Quelques indices: ils pondent des oeufs, ont des plumes, respirent de l'air, ont de pieds palmés, ont un bec... J'ai bien rigolé une fois en entendant deux étudiantes vétérinaires: l'une était certaine qu'ils sont des mammifères (comme les phoques), l'autre était certaine qu'ils sont des poissons. Je préfère ne pas avoir d'animal familier !

Est-ce que les manchots ont des plumes ?

 Oui, comme tous les oiseaux. Leurs plumes sont très compactes et dures. Quand ils ont trop chaud ils les hérissent. Et on les voit souvent en train de retirer des vieilles plumes ou se gratter (ils ont des parasites comme des puces ou des mites). .

 

Est-ce que les manchots ont des oreilles ?

  Ils n'ont pas d'oreilles externes visibles. Mais ils possèdent un canal aural sous leurs plumes qui leur permet d'entendre aussi bien dans l'air que sous l'eau. L'ouïe est un sens important pour eux car ils se reconnaissent par la voix.

Pourquoi les manchots n'ont pas froid ?
Principalement parce qu'ils sont bien gras ! La graisse a deux intérêts principaux dans le corps: c'est un bon isolant contre le froid mais aussi une excellent réserve énergétique. Quand les manchots empereur arrivent en automne avant de passer l'hiver en jeûnant, la moitié de leur poids vient de graisse stockée. La structure des plumes de manchot leur donne aussi une protection supplémentaire: une couche externe de longues plumes lisses et rigides pour une bonne glisse sous l'eau et une protection contre le vent, et en dessous une couche de court duvet avec une bonne isolation contre le froid en permettant d'emmagasiner une couche d'air.
La forme du corps évite aussi les déperditions thermiques inutiles: jambes courtes, pieds cachés sous le corps, coup court, ailerons plaqués contre le corps...

Photo : http://www.gdargaud.net/

Les poussins disposent d'une bonne couche de duvet sur le corps, mais à cause de leur petite taille ils cherchent protection sous le ventre d'un parent. Quand ils deviennent indépendants, ils restent en groupes appelés des crèche. Leur duvet n'est pas étanche et s'ils tombent à l'eau ou dans la boue, ils meurent. En règle générale, plus la zone est froide, plus gros est le manchot car les pertes thermiques diminuent quand le rapport volume/surface augmente. Pendant l'été antarctique les manchots peuvent avoir trop chaud, on les voit alors redresser leurs plumes pour faciliter la circulation d'air et augmenter la déperdition. Ils s'éloignent aussi les uns des autres, s'étendent sur la glace et halètent. Des signes que je vois toujours chez les manchots tenus dans des zoos.


Photos : http://www.gdargaud.net/
Les manchots, comme les autres oiseaux, mais aussi comme les mammifères, ont besoin de maintenir une température corporelle stable et relativement élevée pour maintenir leur métabolisme. L'exception est qu'ils diminuent leur température corporelle quand ils sont dans l'eau afin de diminuer les pertes thermiques (ces pertes sont proportionnelles à la différence entre la température interne et celle externe).
Les manchots les plus exposés au froid, les empereurs, ont un comportement social afin de survivre aux rigueurs de l'hiver. Lors des nuits hivernales les plus froides et venteuses, ils se groupent les uns contre les autres et forment une 'tortue': ceux du centre sont au chaud et changent de position avec ceux qui sont à l'extérieur de manière régulière.

Pourquoi les manchots ont-ils le ventre blanc et le dos noir ?
Ces couleurs les rendent moins visible dans l'eau : vu d'en haut on ne voit que du noir devant la profondeur de l'océan, et vu de dessous un ventre blanc se détache moins devant le brillant du ciel. De nombreux poissons utilisent aussi ce camouflage de base valable sous l'eau. Malheureusement cela les rend particulièrement visibles sur terre, mais ils n'y ont pas vraiment de prédateurs.
J'ignore si le cou orange des empereurs a une fonction particulière, mais seuls les adultes en possèdent : les juvéniles de un à 2 ans ont le cou gris, puis jaune, puis progressivement de plus en plus sombre avec l'âge du manchot.

Est-ce qu'il y a des manchots albinos ?
Oui, il y a des manchots blancs, bien que techniquement cette mutation soit différente de l'albinisme. On les appelle des manchots 'Isabelle'. Leur dos est d'un blanc crémeux. Pendant que j'étais à Dumont d'Urville en 93, il y en avait un, mais chaque fois que j'allais vers sa rookerie pour le photographier, il était en mer. Comme chez beaucoup d'espèces, l'albinisme est un problème pour les manchots, les rendant plus visibles aux prédateurs sous l'eau.

Les manchots sont-ils nocturnes ? Les manchots dorment-ils ?
Les manchots "adélie" et "empereur" sont diurnes. L'activité nocturne est pour beaucoup d'animaux un moyen d'éviter les prédateurs, et les manchots n'ont pas de prédateurs à terre, donc ils sont actifs le jour et se reposent la nuit. Enfin, pour le peu de nuit présente aux latitudes antarctiques ; en été il n'y a jamais de vraie nuit mais le soleil passe brièvement sous l'horizon, et pendant cette période on peut effectivement voir des manchots dormir. Ceci est aussi valable pour les empereurs qui passent les longues journées d'hiver tranquillement serrés les uns contre les autres.
D'autres espèces de manchots qui vivent à terre (Afrique du sud, Amérique du sud, Tasmanie ou Nouvelle Zélande) ont des comportements différents.
Les manchots pygmées sortent de leurs terriers avant le lever du soleil et passent la journée en mer à se nourrir pour revenir le soir passer la nuit tranquillement cachés. Les adélies et les empereurs dorment debout pendant la couvaison, ou sinon parfois étendus sur le ventre. Les adélies reposent souvent leur tête sous un aileron et ferment les yeux. Comme tous les oiseaux, ils ont un sommeil très léger, jamais immobiles pour plus de quelques minutes.

Quelle est la taille d'un oeuf de manchot ?
Un oeuf d'adélie est légèrement plus gros qu'un oeuf de poule, avec la même forme. Un oeuf d'empereur est bien plus gros, jusqu'à 15cm de long, avec un sommet conique et une base hémisphérique.
Les empereurs ne construisent pas de nids : ils portent leur unique oeuf en équilibre sur leurs pieds, sous leur ventre. Ils évitent de se déplacer quand ils couvent, mais s'ils prennent une grande enjambée, ils risquent de perdre leur oeuf, et une fois l'oeuf à terre ils ne le reconnaisse plus. L'oeuf meure alors, se brise sous la pression du gel et finit par tomber au fond de l'océan au moment de la fonte de la glace de mer. On ramasse parfois des oeufs abandonnés comme souvenir bien que tout commerce soit interdit.
Les premiers oeufs de manchots d'empereur furent découvert en 1840 sur de la glace flottante, mais sans en connaître l'origine. En 1905 Wilson, un des compagnons de Scott, en vit dans un musée et le reconnait tout de suite grâce à sa découverte de la première rookerie d'empereurs en 1902 à Cap Crozier. En 1911 il décida avec Bowers et Cherry-Garrard d'aller récupérer des oeufs en plein hiver, le seul voyage hivernal jamais réalisé en Antarctique et raconté dans le livre célèbre The worst journey in the world. Ils survécurent de peu aux difficultés rencontrées.
Il mourut quelque mois plus tard avec Scott et son équipe au retour du pôle sud.

Source : http://www.bbcfrance.fr/ 
.
Retour à la page d'accueil


Date de création : 18/05/2012 @ 17:22
Dernière modification : 02/03/2014 @ 19:00
Catégorie :
Page lue 1763 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Divers à consulter

puce Distance entre les communes voisines de Fouesnant 
et les grandes villes

Prévisions météo à Fouesnant

puce Dates Fest-Noz
 
Table de multiplications facile

puce Les dessins de Nono

puce Les grains de sel du Télégramme


puceLe conjugueur

en français

Gif webmaster mini_puces 9611Gif webmaster mini_puces 9631puce Dictionnaire des noms des habitants de chaque ville en France  Exemples : Pont-l'Evêque : Pontépiscopiens   

 Toutes les photos présentées sur ce site sont la propriété intellectuelle de la webmaster. 
Toute utilisation frauduleuse du contenu photographique de ce site, sans autorisation expresse de l'auteur est formellement interdite 
(article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).

 
Archives depuis

 La création du site
N'hésitez pas à les consulter
pour retrouver des
articles
avec photos et Vidéos 
 
Bagadoù articles
2009-2013

Actualités bretonnes

2015
Saint-Loup 2015
L'incroyable succès 
du bagad de Vannes
Kafe War'l Leur 2015

Vidéos 2015 de 
Tristan Gloaguen

2014
Vidéos du Festival Interceltique 
de Lorient 
2014 

Cercle  Ar Vro Vigouden Photos spectacle à Peniti le 23 juillet 2014

 Festival de Cornouaille 
2014
 
à Quimper (photos du défilé à venir)

Fête des Pommiers 2014 à Fouesnant (Photos du défilé à venir)

Vidéo de PereFrancois Final du cercle de Spézet
à Peniti 2014


 Vidéo du défilé de
la Fête des Cerisiers à la Forêt-Fouesnant

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2014
Vidéos YouennPiper 2014
Dañs Excellañs 2014 Résultats

Vidéos du bagad 
de Nantes
 Vidéos spectacle 
10 ans du Nautile
 
La Forêt-Fouesnant

Vidéo Kevrenn Alre Concert Athena
Auray
Sept 2013

 Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(1)
Vidéos de Tristan Gloaguen 2013(2)
 Vidéos 2013 des mercredis de Péniti
 à la Forêt-Fouesnant
Vidéos FIL 2013

 Danse bretonne 
Évolution
qui fait débat

Vidéo Filets Bleus 
2013 à Concarneau
Festival de la 
Saint-Loup
 2013
Cornouaille 2013 
Défilé 
en direct FR3

Bagadoù résultats Championnat
Bagad Kemper
vainqueur à Lorient

 Festival Interceltique 
de Lorient
  2013
 Photos des canditates 
au titre de reines

 Fêtes et Évènements bretons en 2013
 Vidéos fête des 
Pommiers
 2013 
à Fouesnant  
Fête des Pommiers 2013 

Fête des Cerisiers 2013

Fête des Brodeuses
2013 
Aubade à la reine 
Anaïs Meur
Vidéos Antourtan
Gouel Ar Vugale 2013
Vannes. Le palmarès du
4e Tradi'deiz
 2013

Reine des Cerisiers 
2012-2013 
Énora Tudal

Cercle "Danserien Kemper"(vidéo) 
Dañs Excellañs
2013
Résultats

Petit lexique du breton

Calvaire Tronoën

  Calvaire de Tronoën
à St-Jean-Trolimon


Broderie des costumes

  Pascal Jaouen 
brodeur et styliste
 ouvre
boutique à Quimper

 puceBroderie des costumes bretons

.

La Forêt-Fouesnant

Découvrez ce Village pittoresque
Marina de Port-la-Forêt : désenvasement 2013
puce
Horaires des marées
et Météo en direct
de
Port-la-Forêt  
 
Spectacles et Animations année 2014 sur le site de
l'Office du Tourisme

Découvertes

Monuments historiques
à Quimper

 Le Frout, petit affluent de l'Odet à Quimper
L'Odet : rivière traversant
Quimper.
Où est la source?

Découvrez Bénodet
Lieux à visiter
Histoire de Concarneau
Une lueur pour 12 phares
Palais de l'Elysée:Histoire

Centenaires bretons

Place des Anciens dans la société

Découvrez des personnes d'exception ...
T
émoignages de centenaires du Pays fouesnantais

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^